Coquelicot01 Posté(e) 4 mars 2023 Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour, Je voulais savoir si les APC étaient obligatoirement des heures devant élèves?et si un texte le stipulait...
André Jorge Posté(e) 5 mars 2023 Posté(e) 5 mars 2023 Bonjour, Il y a 5 heures, Coquelicot01 a dit : Je voulais savoir si les APC étaient obligatoirement des heures devant élèves?et Les APC s’adressent aux élèves. Dans quel cas penses-tu qu’elles pourraient être faites autrement qu’avec des élèves ? Citation Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune. […] Les activités pédagogiques complémentaires s’adressent potentiellement à tous les élèves. Elles répondent à des besoins identifiés par les enseignants. Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes. […] Les activités pédagogiques complémentaires anticipent, prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves, autant dans le domaine cognitif qu’éducatif ou culturel. Document Eduscol : Repères pour mettre en œuvre les activités pédagogiques complémentaires https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/30/0/APC_-_Reperes_oct_2013_VD_279300.pdf Pour les textes, tu as aussi celui sur l’organisation du temps scolaire : Citation « Art. D. 521-10. - […] « Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d'activités pédagogiques complémentaires dans les conditions fixées par l'article D. 521-13. […] « Art. D. 521-13. - Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves : « 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. « 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. « L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. » https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo6/MENE1301789D.htm?cid_bo=66954
Lika Posté(e) 7 mars 2023 Posté(e) 7 mars 2023 Le 04/03/2023 à 22:02, Coquelicot01 a dit : Bonjour, Je voulais savoir si les APC étaient obligatoirement des heures devant élèves?et si un texte le stipulait... Les 36 d'APC font partie des 108 heures obligatoires des PE.
Coquelicot01 Posté(e) 7 mars 2023 Auteur Posté(e) 7 mars 2023 Ma question était plutôt de savoir si on pouvait alouer ce temps à des temps d'échange avec les parents pour de la méthodologie de devoirs par exemple.
bdisse Posté(e) 8 mars 2023 Posté(e) 8 mars 2023 Non, c'est 36 h devant élève. Si tu veux du temps pour échanger avec les parents (quelque soit le sujet) tu prends sur les 48 h dédiées à ça dans les 108 h.
B i b Posté(e) 8 mars 2023 Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 8 heures, Coquelicot01 a dit : Ma question était plutôt de savoir si on pouvait alouer ce temps à des temps d'échange avec les parents pour de la méthodologie de devoirs par exemple. Ce temps est obligatoirement devant élèves mais rien n'interdit a priori la présence des parents. C'est toi qui mènes la séance d'APC sur les devoirs, les parents observent le déroulement pour comprendre les attentes et s'approprier la méthodologie avant d'échanger avec eux et l'élève : comment on mémorise durablement l'orthographe des mots de la dictée, comment on apprend une longue poésie en plusieurs étapes, quelles notions importantes de la leçon d'histoire sont à apprendre et comment s'en assurer, etc. Alors pourquoi pas ?
had Posté(e) 9 mars 2023 Posté(e) 9 mars 2023 Le 08/03/2023 à 03:18, Coquelicot01 a dit : Ma question était plutôt de savoir si on pouvait alouer ce temps à des temps d'échange avec les parents pour de la méthodologie de devoirs par exemple. Bonjour, Pour te partager mon expérience qui répond à ta question : J'ai mené 12 séances d'APC en P1, en prenant à chaque fois 4 élèves (au bout de ces séances j'avais donc eu 2 fois chaque élève de ma classe de CM2). - une première séance sur la méthodologie des classeurs et du trieur (rangement des leçons, repérage dans le classeur et le trieur...) - une seconde séance sur l'activation des comptes ENT des élèves et de leurs parents (les parents étaient invités à venir avec leur matériel perso afin d'activer leur compte sur tablette, ordi ou téléphone) et comment l'utiliser (je l'utilise principalement pour le cahier de texte). En P2, j'ai mené des séances en lecture et en parallèle 2 séances sur "comment aider mon enfant à travailler seul à la maison". Les parents étaient conviés, toujours en présence de leurs enfants, notamment pour apprendre à faire faire les devoirs (retenir des mots, réaliser une carte mentale pour l'apprentissage d'une leçon...). Cela entre parfaitement dans le cadre des APC (travail personnel) en lien avec l'implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant