Aller au contenu

Inscription futur CP sur Onde


Castor-coaster

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en intérim de direction et je dois faire une première inscription onde pour un CP pour la rentrée de septembre. Comment procede t on ? J ai déjà fait une inscription il n y a pas longtemps pour un CM mais je me suis planté. Et là comme c pour la prochaine rentrée. J ai peur de l inclure ds les effectifs de maintenant. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Castor-coaster a dit :

intérim de direction

Laisse ça à celui qui aura la direction, la décharge, le NBI et la prime l'an prochain !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bdisse a dit :

Laisse ça à celui qui aura la direction, la décharge, le NBI et la prime l'an prochain !

La mairie a commencé les inscriptions et m envoie les parents. J ai déjà des rdv de pris pour fin mars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il ne faut pas faire immédiatement l’inscription dans ONDE.

Chez moi, ça se passe ainsi : les  parents prennent RDV et viennent me voir, avec leur certificat d’inscription remis par la mairie ainsi que d’autres documents (photocopies des pages du carnet de santé sur les vaccins, etc.), je les reçois, ils remplissent une fiche de renseignement, puis on discute un peu et je leur parle de l’école et de certains points importants (communication avec les parents, horaires de l’école, inscription à la garderie, embouteillages, retards, etc.).

Je demande à ce qu’ils viennent avec leur enfant pour que je voies comment il se comporte, ce qui m’aidera à constituer des classes plus ou moins équilibrées…

Je leur remets également quelques documents : liste des effets scolaires (spécifique à la Réunion), mot pour la coopérative scolaire, règlement intérieur de l’école,…

=> J’ajoute bien évidemment le nom de leurs enfants à la liste des nouveaux élèves, afin de pouvoir réaliser les classes plus tard.

Ensuite, ils s’en vont et reviendront pour la plupart à la rentrée scolaire. Certains (une quinzaine) ne reviendront pas : ayant également fait une inscription dans le privé, s’ils y sont acceptés, ils y mettront leurs enfants et bien évidemment ne me préviendront pas.

C’est seulement après avoir vu les enfants à l’école au moment de la rentrée scolaire que je les inscris dans ONDE.

Il est possible de faire une « pré-inscription » dans ONDE qui sera validée ensuite à la rentrée par le nouveau directeur si l’enfant est présent, mais je ne peux pas t’aider sur ce point…

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Il ne faut pas faire immédiatement l’inscription dans ONDE.

Chez moi, ça se passe ainsi : les  parents prennent RDV et viennent me voir, avec leur certificat d’inscription remis par la mairie ainsi que d’autres documents (photocopies des pages du carnet de santé sur les vaccins, etc.), je les reçois, ils remplissent une fiche de renseignement, puis on discute un peu et je leur parle de l’école et de certains points importants (communication avec les parents, horaires de l’école, inscription à la garderie, embouteillages, retards, etc.).

Je demande à ce qu’ils viennent avec leur enfant pour que je voies comment il se comporte, ce qui m’aidera à constituer des classes plus ou moins équilibrées…

Je leur remets également quelques documents : liste des effets scolaires (spécifique à la Réunion), mot pour la coopérative scolaire, règlement intérieur de l’école,…

=> J’ajoute bien évidemment le nom de leurs enfants à la liste des nouveaux élèves, afin de pouvoir réaliser les classes plus tard.

Ensuite, ils s’en vont et reviendront pour la plupart à la rentrée scolaire. Certains (une quinzaine) ne reviendront pas : ayant également fait une inscription dans le privé, s’ils y sont acceptés, ils y mettront leurs enfants et bien évidemment ne me préviendront pas.

C’est seulement après avoir vu les enfants à l’école au moment de la rentrée scolaire que je les inscris dans ONDE.

Il est possible de faire une « pré-inscription » dans ONDE qui sera validée ensuite à la rentrée par le nouveau directeur si l’enfant est présent, mais je n’ai ne peux pas t’aider sur ce point…

Ah vraiment super pour toutes ces infos. Merci beaucoup. 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les inscris dès réception du certificat et au fur à mesure, dès maintenant. A la rentrée je m'occupe des modifications dans ONDE de toutes les autres fiches déjà, ça me prend énormément de temps.

Par contre il ne faut pas les admettre définitivement avant le jour de la rentrée, il faut les mettre en "admission acceptée" et à la rentrée, s'ils sont bien là tu les mettras tous (ou pas) en "admission définitive". Ceux qui ne sont pas là pour raison x ou y , il suffira de les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Iracel. et s'ils ne sont pas présents à la rentrée, il y une case à cocher,ou à ne pas cocher justement. L'admission devient définitive s'ils sont présents le jour de la rentrée.

Lors des inscriptions je récupère les fiches onde de la maternelle sur l'ordinateur (quand ils ont fait le passage en CP), je vérifie avec les parents les renseignements, je modifie au besoin leur expliquant que la fiche leur sera redonnée à la rentrée pré remplie pour qu'ils précisent ou modifient certains items.

Comme cela à la rentrée, c'est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas noté que c’était pour une école élémentaire… Je suis en maternelle.

Comment faites-vous pour les récupérer sur ONDE en élémentaire, avant la fin de l’année scolaire, alors qu’ils sont encore inscrits dans leur école maternelle ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, André Jorge a dit :

Je n’avais pas noté que c’était pour une école élémentaire… Je suis en maternelle.

Comment faites-vous pour les récupérer sur ONDE en élémentaire, avant la fin de l’année scolaire, alors qu’ils sont encore inscrits dans leur école maternelle ?

 

 

Il faut attendre que les GS soient mis en passage en CP. Alors tu peux récupérer les élèves par école. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laselena a dit :

Il faut attendre que les GS soient mis en passage en CP. Alors tu peux récupérer les élèves par école. 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 14:15, Iracel a dit :

Personnellement je les inscris dès réception du certificat et au fur à mesure, dès maintenant. A la rentrée je m'occupe des modifications dans ONDE de toutes les autres fiches déjà, ça me prend énormément de temps.

Par contre il ne faut pas les admettre définitivement avant le jour de la rentrée, il faut les mettre en "admission acceptée" et à la rentrée, s'ils sont bien là tu les mettras tous (ou pas) en "admission définitive". Ceux qui ne sont pas là pour raison x ou y , il suffira de les supprimer.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/03/2023 à 13:53, André Jorge a dit :

Chez moi, ça se passe ainsi : les  parents prennent RDV et viennent me voir, avec leur certificat d’inscription remis par la mairie ainsi que d’autres documents (photocopies des pages du carnet de santé sur les vaccins, etc.), je les reçois, ils remplissent une fiche de renseignement, puis on discute un peu et je leur parle de l’école et de certains points importants (communication avec les parents, horaires de l’école, inscription à la garderie, embouteillages, retards, etc.).

Ah oui @André Jorge, accueil 3 étoiles chez toi ! Respect. Perso, les parents me remettent le certificat au portail, aux horaires de sortie, pendant la période d'inscription. Ensuite je récupère les dossiers auprès de la mairie (qui se charge par exemple de photocopier le carnet de santé), procède en fin d'année à l'admission provisoire. Puis je reçois les futurs CP et leurs parents le soir de la prérentrée, avec le collègue du CP, pour une visite de l'école et quelques mots de présentation.  Et basta. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...