Aller au contenu

Reprise d'études en distanciel : des retours d'expériences


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me questionne sur une reprise d'études : effectivement, je souhaiterais passer un master 2 FLE didactique des langues. Je suis titulaire d'une licence (je m'étais déjà renseignée auprès de l'université de mon secteur).

J'ai bien vu la circulaire de mon département sur les congés de formation : 3 ans "autorisés" dans toute sa carrière, dont seulement 1 an payé. Ce n'est pas possible pour moi d'imaginer un an non rémunéré, donc je me réfléchi à passer une des deux années du master en distanciel, en travaillant (je l'aurai en 2 ans, tant pis).

Est-ce que l'un de vous a déjà fait cela? Y a t-il une possibilité de se faire payer les frais d'inscription par l'éduc nat (800 euros tout de même). Est-on sûr d'obtenir des autorisation d'absence pour passer les examens?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être obtenir une VAE ou une VAP pour passer les deux années de Master en 1. Mais c'est du boulot !

Je l'ai fait, mais je n'ai jamais demandé d'autorisations d'absence car mon IEN m'avait dit que l'EN ne les acceptait que pour des Master en rapport avec le métier. C'est peut-être le cas du tiens. Et puis ça a peut-être changé.

Regarde la circulaire des autorisations de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goellette pour ces infos.

Comment as tu fait pour passer les examens si tu n'as jamais demandé d'autorisation d'absence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤫 Malheureusement j'ai dû me mettre quelquefois en arrêt. Mais c'est mon IEN qui me l'avait conseillé parce qu'il savait que le DASEN me refuserait mes demandes d'autorisation !

Beaucoup d'examens ont heureusement eu lieu le mercredi !

Une copine qui est formatrice avec le CPF me dit que les seuls salariés qui ne peuvent pas mobiliser leur compte sur leur temps de travail sont ... les professeurs !

Elle leur propose donc des cursus entièrement sur mesure sur les temps de vacances ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes anciennes collègues voulait devenir psychologue scolaire et avait préparé cela par cours « à distance ». Elle a réussi et est devenue psychologue scolaire, mais je n’ai pas trop d’infos sur son parcours exact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend s'il ne lui restait que la partie "scolaire" à obtenir, ou la dernière année, ou s'il lui fallait terminer une licence ou commencer un Master de psycho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un congé de formation (après 3 demandes) il y a une dizaine d'années pour passer une licence d'anglais. J'ai obtenu deux fois 6 mois (sur l'année unviversitaire, d'octobre à avril). Je n'ai pas demandé la prise en charge des frais d'inscription de la fac (400 euros par année) car je savais que ça ne serait pas accordé.

Par contre pour passer les examens du second semestre (fin avril, hors congé de formation donc) j'ai fait une demande d'autorisation d'absence, j'ai même demandé une journée supplémentaire, et j'ai obtenu 3 jours avec solde.

Il y a 20 ans de cela on m'a autorisé une journée avec solde (ainsi qu'à mon mari PE) pour aller au mariage de mon frère.

Mais il y a 5 ans, quand ma mère est entrée en ehpad ( à 300km de chez moi) et que j'ai voulu m'absenter pour l'accompagner, mon IEN m'a accordé (en râlant) la journée, sans solde cette fois-ci, ce qui me fait une journée d'AGS en moins et potentiellement un trimestre en moins pour mon calcul retraite.

La gestion RH se dégrade dans l'éducation nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sans doute aussi qu'il y a eu des abus ...

J'ai eu un collègue qui partait chaque année avec solde une semaine avant les vacances de Noël et revenait une semaine après ... car il était prof de ski ESF !

Une autre qui obtenait des jours avec solde pour aller courir des marathons.

Mais aussi d'autres, à mes débuts, qui partaient en cure 3 semaines chaque printemps ... entre les vacances de février et celles de Pâques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...