Aller au contenu

Europe géographique: question


Limilou

Messages recommandés

Bonjour

J'aborde l'Europe très rapidement afin de faire un petit tour d'horizon sur notre continent et de connaitre nos plus proches pays voisins. Mais pour élaborer la trace écrite, je trouve plusieurs versions: combien d'états sont vraiment comptabilisés sur le continent Européen svp (Europe géographique, pas UE)? J'ai trouvé parfois 49, parfois moins et parfois 50... 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !...

J'ai été confronté à la même question... Et je n'ai toujours pas de "bonne" réponse !...

Tout dépend en fait des limites que l'on attribue à l'Europe... Ainsi on peut considérer que la Géorgie, ou même l'Arménie sont des pays européens (ou non ?)...

Comment également considérer la Russie ou la Turquie dont une partie de leur territoire est en Europe ?...

Reste encore le problème des "principautés" (Andorre, Monaco, Vatican, Liechtenstein et San-Marin) que l'on considère ou non comme des pays...

Sans parler des "territoires" particuliers (Abkhazie, Kosovo, Haut Karabagh, Chypre du nord, Transnistrie, Ossétie) dont l'existence même est plus ou moins avérée !...

Tout ceci explique pourquoi il n'est pas simple de répondre avec exactitude à cette question.

Il me semble avoir finalement défini le nombre des pays européens à "une cinquantaine environ" en fonction des définitions et des limites du continent...

Bonne continuation !

😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 08:34, Soutien67 a dit :

Bonjour !...

J'ai été confronté à la même question... Et je n'ai toujours pas de "bonne" réponse !...

Tout dépend en fait des limites que l'on attribue à l'Europe... Ainsi on peut considérer que la Géorgie, ou même l'Arménie sont des pays européens (ou non ?)...

Comment également considérer la Russie ou la Turquie dont une partie de leur territoire est en Europe ?...

Reste encore le problème des "principautés" (Andorre, Monaco, Vatican, Liechtenstein et San-Marin) que l'on considère ou non comme des pays...

Sans parler des "territoires" particuliers (Abkhazie, Kosovo, Haut Karabagh, Chypre du nord, Transnistrie, Ossétie) dont l'existence même est plus ou moins avérée !...

Tout ceci explique pourquoi il n'est pas simple de répondre avec exactitude à cette question.

Il me semble avoir finalement défini le nombre des pays européens à "une cinquantaine environ" en fonction des définitions et des limites du continent...

Bonne continuation !

😉

La réponse de Soutien67 me parait tout à fait adaptée : rester dans le vague autour de cette "cinquantaine" pour justement dire que la géographie est dynamique et qu'il est plus important de comprendre que les pays se font, se défont, se refont...au gré des guerres notamment...que d'en maîtriser un nombre précis.

L'UE apparait aussi une visée pour certains qui ne feraient pas (tout à fait) partie du continent (Turquie)

La Russie est effectivement représentée en partie en Europe et en partie en Asie...mais grosse partie en Asie en superficie alors que la population est côté européen...dilemme...

Pourquoi ne pas tenter de les faire dessiner sur la question ? J'avais testé ça une fois...et l'Oural apparaissait comme une frontière dans une des illustrations (n°7): https://journals.openedition.org/echogeo/13057

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

Est-ce au programme ?

Eh oui, la question se pose...l'UE n'est plus au programme de géo, elle a migré en histoire...et, pour le cycle 3, rien n'évoque clairement l'étude de l'Europe en tant qu'entit politique...Maintenant, connaître ses grandes lignes en tant que continent est souhaitable puisqu'elle est mentionnée par endroits ("se déplacer en Europe") et dans les aspects généraux que sont les "repères géographiques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...