Aller au contenu

Questions diverses relatives à l'année de stage ainsi qu'à la première année de titu.


Hickstead

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

je vous remercie d'avance du temps que vous allez prendre pour me lire et j'espère que cette lecture sera agréable.

 

Comme beaucoup l'ont déjà fait ici, après mes quelques lectures sur le forum je viens vers vous pour vous poser une petite ribambelle de questions. Pour la majeure partie d'entre elles j'ai pu commencer à avoir des bribes de réponses, mais j'ai besoin de quelques informations plus spécifiques d’où la création de ce post.

Je compte passer le CRPE dans quelques jours, par la voie du troisième concours. J'ai en parallèle de cela, mais sans rapport avec ce projet, quitté il y a maintenant un an mon ancien travail dans la restauration. Ma reconversion tient d'une envie stagnante depuis quelques années mais non pas d'un rêve de gosse comme j'en ai vu certains le mentionner. Donc je vous rassure je n'idéalise en rien le métier. D'ailleurs mes quelques stages m'ont bien montré le côté difficile du quotidien (et je n'ai pas tout vu loin de là). Cependant le milieu dans lequel j'ai travaillé pendant 10 ans étant particulièrement difficile lui aussi, disons que j'arrive avec une certaine robustesse.

Ceci dit ce ne sont pas forcément les attitudes des élèves, des parents ou autre qui me poussent à la question (peux être a tort d'ailleurs) et donc à venir vers vous. Mes interrogations se portent majoritairement sur l'aspect mobile (surtout dans les premières années) du métier. Je n'ai pas d'enfants, n'en désire pas pour le moment, ma compagne non plus et elle n'est pas attachée à son poste actuel, elle aussi dans la restauration (et qui elle aussi à des envies d'ailleurs à moyen terme).

Vous me direz donc, tu es mobile je ne vois pas le problème ! Et à fortiori je vous donnerai raison.

Voilà grosso modo ma situation, je vais bientôt avoir 29 ans, je suis en centre ville d'Orléans et originaire de la campagne. J'ai envie de "fuir" le centre ville pour retrouver une vie plus calme et posée (accessoirement ne plus vivre en appartement) et concilier cela avec mes nouvelles aspirations professionnelles. De plus bien que nous n'ayons pas d'enfants, ma compagne et moi même n'avons pas envie de vivre séparés pendant X années. Ma préoccupation est donc la suivante et j'en appelle aux personnes qui ont éventuellement vécu ces situations :

Est il possible, voir même très probable de se voir balader pendant 2-3-4 ans dans chaque coin d'un département (en étant peu sélectif sur les postes ultra prisés). Rendant nécessaires de multiples déménagements d'années en années ? Dans la même veine, est il possible sachant que j'ai choisi le Loiret comme premier vœux de me retrouver dans un département autre que celui ci, et donc devoir faire 150km/jours et en plus avoir un Inspé de rattachement dans un autre département. Rendant l'année de stage particulièrement folklorique.

Nous sommes mobiles dans toute l'académie, cela ne m'(nous) embête pas de partir dans un coin beaucoup plus perdu que la grosse métropole du département. En revanche ce qui m'enquiquinerais c'est de devoir faire le VRP sur les routes pendant de nombreuses années.

J'ai essayé de voir comment se fait l'obtention des postes fixes, mais hormis des récapitulatifs de demande de postes et de nombre de postes obtenus (sur le site du ministère via le simulateur) je n'ai pas eu beaucoup de visibilité (je suppose que tout cela arrive avec la première année de stage, l'accès à la plateforme iprof etc...). Et je n'ai pas bien saisi toute la subtilité des demandes de postes lors du premier mouvement (notamment les MOB)

Je sais également que la troisième voie permet de récupérer une ancienneté valorisée (financière) cette ancienneté joue elle également dans les mouvements ?

 

Pour résumer je cherche juste à m'installer à un endroit, sans forcément demander les villes et quartiers les plus sympa. Juste m'éloigner un peu des grandes villes et ne pas bouger pendant 107 ans. D'après vous est-ce une demande raisonnable ou un caprice en opposition avec le réel du terrain ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et remarques.

Modifié par Hickstead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon ton classement, tu te retrouves dans un département très demandé ou pas.

Ce qui est demandé, c'est la ou les villes de fac. Même si le public est très difficile. Les campagnes éloignées ne sont pas beaucoup demandées, et occupées temporairement par des débutants qui ont peu de points, et qui font la route.

Si tu acceptes d'aller au fin fond de la cambrousse, tu peux même être titularisé la première année. C'est arrivé à des copines d'IUFM, sur des classes uniques, loin de la grande ville.

Ta compagne trouvera un autre job dans la restauration sur place. C'est un secteur actuellement sinistré par le manque de personnel, en particulier de personnel sérieux.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a effectivement, l'aspect mobilité à réfléchir, le travail devant les élèves mais surtout, beaucoup de boulot hors temps scolaire pour préparer la classe au début. 

Le classement au concours déterminera ton département d'affectation dans l'académie que tu as choisi. Certains renoncent au bénéfice de leur réussite du concours car savent que ça peut mettre beaucoup d'années de revenir dans leur département d'origine. Ils préfèrent le repasser l'année suivante pour être mieux classés. Tu perds une année d'entrée dans le métier mais tu gagnes X années à éviter de faire beaucoup de route ou trouver un second logement.

Je te conseille de contacter les syndicats de ton département pour avoir des infos sur la mobilité : les départements où tu peux rester bloquer longtemps, les secteurs difficiles à obtenir avec un faible barème, les postes à privilégier selon les circos du département...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

beaucoup de boulot hors temps scolaire pour préparer la classe au début. 

Je pense que quelqu'un qui a déjà une première vie professionnelle sera bien plus efficace que quelqu'un qui sort de la fac.

En particulier, il ne prendra pas au premier degré tout ce qu'on nous demande de faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes les deux,

Je vous remercie pour vos réponses, cela m'aide un peux à y voir plus clair ainsi qu'à infirmer et affirmer certaines suppositions.

Citation

Selon ton classement, tu te retrouves dans un département très demandé ou pas.

Donc supposons que j'ai un score assez médian et que mon département actuel soit assez demandé il est possible que je passe 1 année de stage dans un autre département, puis ensuite je serais affecté à titre provisoire ou définitif toujours dans ce même département. C'est bien cela ? Et ce, peut être au dernier moment (ce qui laisse relativement peux de temps pour bouger)

Cela voudrait dire potentiellement bouger pour la première année de stage, puis après voir comment se passe la titularisation à savoir si je suis définitif ou provisoire quelque part.

Le 26/03/2023 à 13:17, borneo a dit :

Ta compagne trouvera un autre job dans la restauration sur place. C'est un secteur actuellement sinistré par le manque de personnel, en particulier de personnel sérieux.

Tout est relatif dans un village de taille vraiment minime, mais oui en effet notre secteur est profondément en crise et le boulot ne manquera jamais à titre de filet de sécurité.

 

Le 26/03/2023 à 14:58, borneo a dit :

Je pense que quelqu'un qui a déjà une première vie professionnelle sera bien plus efficace que quelqu'un qui sort de la fac.

En particulier, il ne prendra pas au premier degré tout ce qu'on nous demande de faire.

Effectivement,

De part ma "courte" carrière, j'ai acquis quand même une très grande adaptabilité, le fait de travailler sous stress, les horaires compliqués, la fatigue physique et mentale, supporter les collègues et les clients parfois ainsi que la hiérarchie qui parfois brasse plus d'air qu'autre chose dans les demandes. Bon je ne souhaite pas forcément faire ma vie dans ces conditions mais je suis parfaitement apte à les gérer et les surmonter, les ayant vécues pendant un bon moment.

Le 26/03/2023 à 13:48, blacknader a dit :

Le classement au concours déterminera ton département d'affectation dans l'académie que tu as choisi. Certains renoncent au bénéfice de leur réussite du concours car savent que ça peut mettre beaucoup d'années de revenir dans leur département d'origine. Ils préfèrent le repasser l'année suivante pour être mieux classés. Tu perds une année d'entrée dans le métier mais tu gagnes X années à éviter de faire beaucoup de route ou trouver un second logement.

En soit je me fiche pas mal de mon département d'affectation, on a quelques préférences mais clairement ça nous est plutôt égal. En revanche ce qu'on souhaite moins c'est vadrouiller pendant longtemps, se croiser dans nos vies pendant trop d'années à cause de trajets et donc d’horaires complétement décalés etc...

 Grosso modo à partir du moment ou on me file un département si je ne navigue pas trop dedans et que l'on peux acquérir une maison avec jardin relativement rapidement j'en serais parfaitement satisfait. Et si le métier n'est pas rose mais me permet ce style de vie je m'en contenterais parfaitement également ! Bien que j'ai a cœur d'apprécier (et j'apprécie transmettre) mon quotidien au travail.

Avec mon ancien job, d'assistant d'exploitation d'un assez gros restaurant et au vu des horaires que j’effectuai il était pour moi impossible de manière totalement radicale d'envisager vivre en dehors de la ville (coupure entre 15 et 18h aux horaires de circulation et donc parfois jusqu'à 45min pour rentrer et 45min pour sortir du centre ville) la finalité était la vie en appartement (ou une maisonnette de lotissement avec 40m2 de verdure) proche du travail afin d'avoir un peux de temps libre. Sans week-end etc...

Modifié par Hickstead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hickstead a dit :

Donc supposons que j'ai un score assez médian et que mon département actuel soit assez demandé il est possible que je passe 1 année de stage dans un autre département, puis ensuite je serais affecté à titre provisoire ou définitif toujours dans ce même département. C'est bien cela ? Et ce, peut être au dernier moment (ce qui laisse relativement peux de temps pour bouger)

Cela voudrait dire potentiellement bouger pour la première année de stage, puis après voir comment se passe la titularisation à savoir si je suis définitif ou provisoire quelque part.

A l'issue du concours, tu fais ton année de stage dans le département où tu es affecté, tu restes sur ce département (titularisation et années suivantes...) tant que tu ne fais pas de demande de changement de département.

Tu participeras au mouvement dans ton année de titularisation pour l'année suivante. Les secteurs ruraux et isolés peuvent plus facilement être obtenus à titre définitif. Il y a des stages syndicaux qui permettent d'aider à définir les voeux de mouvement, informer des zones demandées ou non, la nature des postes plus facilement obtenables (postes fractionnés, remplaçants, décharge de direction, mater, elem...). Au début, on n'a pas toujours d'affectation définitive et donc être un peu baladé.

Une fois que tu auras ton résultat au concours (que je souhaite de réussir) et ton département d'affectation, vraiment, je te conseille de contacter les syndicats de ce département pour avoir des infos. Ce sont des représentants du personnel, tu n'es pas obligé d'être syndiqué pour qu'ils te répondent. Ils connaissent le terrain et sont toujours d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...