Aller au contenu

TPS de 26 mois


Messages recommandés

Bonjour

J'ai des TPS depuis plusieurs années en configuration TPS/PS ou TPS/PS/MS. Jusque là, mes TPS avaient au moins 2 ans et demi à leur entrée à l'école.

Pour la prochaine rentrée, j'ai une TPS de 2 ans en juillet qui est inscrite (et les parents sont très très insistants). Je dois dire que ça me paraît bien jeune. J'aurai aussi des PS et des MS.

Avez-vous déjà eu des élèves si jeunes?

J'entends déjà les "elle a besoin de mouvement", "elle va évoluer à son rythme", "il faut s'adapter à ses besoins" etc assénés par les CPC en animation TPS mais bon, le principe de réalité est là: les WC sont loin de la classe, des TPS qui vivent leur vie dans ma petite classe, ça perturbe tout le groupe, les PS ont aussi besoin de l'ATSEM qui ne peut pas être réservée aux TPS...

Avez-vous des retours d'expérience avec de si jeunes TPS?

Cette année encore, un de mes TPS a eu 3 mois très très compliqués et maintenant c'est un bonheur pour lui. Sa rentrée aurait été en janvier, les choses se seraient passées tellement plus en douceur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai déjà eu des TPS si jeunes MAIS dans un dispositif spécifique - de 3 ans avec un effectif réduit.

Dans une classe ordinaire, multi niveaux on prend les élèves nés de janvier à mars, pas au-delà. 

Les parents pensent bien ce qu'ils veulent mais les TPS sont admis dans la limite des places disponibles.

Qu'en pense ta directrice? 

Combien d'élèves auras-tu?

L'enfant est-il en crèche actuellement? 

Tu peux proposer une rentrée en janvier (même si parfois ça n'est pas non plus porteur avec des élèves qui mettent à mal une organisation de classe qui commence enfin à rouler)

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réflexion à avoir en équipe. Qui 'la inscrite ? la mairie ? Y'a -t-il d'autres tps de prévus ? si oui combien ?

Accueillir des tps, cela doit se faire dans de bonnes conditions d'accueil pour eux et pour les autres ps aussi.

Les parents peuvent penser ce qu'ils veulent, ce ne sont pas eux les décideurs ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir de deux élèves de TPS accueillis à 25 mois (une fille et un garçon), et tout s'était bien passé. 

Et à l'inverse, j'ai aussi le souvenir d'élèves de PS accueillis à 3 ans passés, pour qui c'était bien plus compliqué !

Je pense que c'est difficile de juger sans connaitre l'enfant... Pourquoi les parents sont-ils si insistants ? Parce que l'école coûte moins cher que l'assistante maternelle, ou bien parce qu'ils sentent que leur enfant est prêt à découvrir plein de nouvelles choses ? Est-ce l'ainée de la famille (les parents savent-ils comment se passe une journée d'école) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laurie2 a dit :

Bonjour

J'ai des TPS depuis plusieurs années en configuration TPS/PS ou TPS/PS/MS. Jusque là, mes TPS avaient au moins 2 ans et demi à leur entrée à l'école.

Pour la prochaine rentrée, j'ai une TPS de 2 ans en juillet qui est inscrite (et les parents sont très très insistants). Je dois dire que ça me paraît bien jeune. J'aurai aussi des PS et des MS.

Avez-vous déjà eu des élèves si jeunes?

J'entends déjà les "elle a besoin de mouvement", "elle va évoluer à son rythme", "il faut s'adapter à ses besoins" etc assénés par les CPC en animation TPS mais bon, le principe de réalité est là: les WC sont loin de la classe, des TPS qui vivent leur vie dans ma petite classe, ça perturbe tout le groupe, les PS ont aussi besoin de l'ATSEM qui ne peut pas être réservée aux TPS...

Avez-vous des retours d'expérience avec de si jeunes TPS?

Cette année encore, un de mes TPS a eu 3 mois très très compliqués et maintenant c'est un bonheur pour lui. Sa rentrée aurait été en janvier, les choses se seraient passées tellement plus en douceur... 

Bonjour,

Moi j'ai eu une TPS qui est rentré à ses 2 ans et 2 jours. Et c'était un bonheur de l'avoir dans la classe car elle était plus que prête. J'ai une classe multiniveaux TPS-PS-MS-GS.

Et puis on a des PS qui sont nés en décembre et qui rentrent en septembre et qui ne sont pas prêts.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils sont propres ? J'ai encore des PS qui ont des couches à cette période de l'année et c'est galère à gérer avec 1/2 ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 29/03/2023 à 22:23, bigshaqdady a dit :

Depuis que l'école maternelle est obligatoire, les enfants avec des couches sont acceptés.

On est obligé d'accepter les PS qui ne sont pas propres avec des couches; cependant l'école n'étant pas obligatoire pour les TPS, on pourrait leur demander d'être propres pour pouvoir rentrer à l'école. Et là on est sur un dilemme!

Nous on a fait le choix de prendre aussi les TPS avec des couches mais on demande aux parents d'avoir commencer l'apprentissage de la propreté à la maison avant l'entrée à l'école. Après par expérience, bien souvent au bout de 3-4 semaines ils sont propres. L'effet de groupe est super pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hélènelouise a dit :

On est obligé d'accepter les PS qui ne sont pas propres avec des couches; cependant l'école n'étant pas obligatoire pour les TPS, on pourrait leur demander d'être propres pour pouvoir rentrer à l'école. Et là on est sur un dilemme!

Nous on a fait le choix de prendre aussi les TPS avec des couches mais on demande aux parents d'avoir commencer l'apprentissage de la propreté à la maison avant l'entrée à l'école. Après par expérience, bien souvent au bout de 3-4 semaines ils sont propres. L'effet de groupe est super pour ça!

oui mais la encore.. l'école palie à l'éducation qui doit être faite dans les familles.. "On va le mettre à l'école pour qu'il devienne propre plus vite" dixcit la famille.. En attendant, c'est l'atsem qui gère le changement de couche et pour l'avoir vécu c'est un beau Merd...(euh baza) pour rester polie !!! 

 

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de TPS mais ma fille à l'époque y est allée (classe de tps/PS/ms). Elle n'est pas de juillet mais de la toute fin mai. Et ça roulait vraiment tout seul, elle était propre, parlait déjà très bien, était dégourdie. Le jour de la rentrée elle ne comprenait pas pourquoi les enfants pleuraient et c'est elle qui allait faire des câlins aux PS et ms pour les consoler  😵‍💫. Alors j'imagine que tous ne sont pas prêts comme l'était ma fille mais ça peut être le cas et donc bonne surprise. Bref je dirais comme d'hab que cela dépend des enfants. En sais- tu plus sur ce loulou?

 

Édit: ah ben désolée je répète ce que d'autres ont écrit avant moi. J'ai répondu sans lire avant 😅

Modifié par huawei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...