Aller au contenu

Devoirs en CP


Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne depuis plus de 25 ans et voilà ce que la fille de ma compagne rapporte comme devoirs à la maison en CP!

Je me pose des questions du coup, est-ce moi qui n'en donne pas assez, ou est-ce la maitresse qui en donne trop; idem pour des dictées de trois phrases en CP, donnée du jour au lendemain, sans préparation en classe... qu'en pensez-vous ?

devoirs.jpg

dev_dictée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en milieu défavorisé. Je suis contente quand mes élèves lisent cinq lignes le soir. Les apprentissages (poésie, orthographe, leçons...) se font en classe. Je propose de revoir à la maison quelquefois, mais sans conviction.

Ce que vous montrez est complètement irréaliste chez moi. Peut-être à destination d'enfants très suivis, avec des parents exigeants ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (milieu plutôt favorisé), c'est plus proche de ce que dit éléphant rose : lecture quotidienne, parfois des leçons de maths (qui permettent surtout aux parents de suivre ce que font leurs enfants). Une fois tous les 15 jours, quelques mots à apprendre (et encore). Quand je donne la poésie à la maison, c'est qu'elle a été apprise entièrement en classe et ça permet surtout aux enfants de montrer à leurs parents ce qu'ils font.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, même en milieu favorisé c’est beaucoup trop.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le 11 février, et pire, le 17 avril, en CP, les élèves ne peuvent pas copier eux et elles mêmes leurs devoirs, il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis maman d'une petite en CP. Elle n'a pas de devoirs tous les soirs. Une liste de choses à faire pour la semaine. En général, cela consiste à revoir les sons appris dans la semaine, relire un ou deux textes, apprendre cinq mots et faire quelques calculs. Cela me paraissait très léger mais je trouve bien que les enseignants favorisent l'apprentissage en classe, tous les enfants sont à égalité. En parlant avec d'autres parents, certains trouvent la liste des devoirs trop chargée. Il s'agit d'une école avec une belle mixité sociale et culturelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en cp et a ce genre de devoirs: tous les jours de la lecture, des mots de dictée, des leçons de maths ou de français (plus rare) à revoir. Parfois une poésie. Il est dans une classe avec que de très bons cp (tous lecteurs en septembre) donc elle les pousse.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maitresse_lit a dit :

Il est dans une classe avec que de très bons cp (tous lecteurs en septembre) donc elle les pousse.

Je ne vois pas l'intérêt de "pousser" des élèves qui sont déjà très bons. 

J'imagine que le travail en classe leur permet d'acquérir les notions prévues. Pourquoi les charger le soir ? S'ils passent leur soirée à faire des devoirs, ils n'ont plus de temps pour d'autres choses, tout aussi utiles.

En CP, je ne donnais que de la lecture et des mots à apprendre. La poésie était apprise en classe, c'était juste du perfectionnement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait énorme :( 

Ici, je donne de la lecture tous les soirs, 1 jour sur 2 : 1 ou 2 mots à apprendre, parfois 1 leçon de maths, parfois une partie de la poésie (déjà apprise en classe) à revoir

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Pour moi, même en milieu favorisé c’est beaucoup trop.

Complètement d'accord.

C'est beaucoup trop selon moi.

As-tu pu en discuter avec la maîtresse ? As-tu des retours d'autres parents d'élèves de la classe? Peut-être trouvent-t-ils cela trop également.

Quand mon fils doit revoir sa poésie, je constate, à chaque fis, qu'elle a déjà été travaillé en classe ;)

Concernant l'écriture des devoirs, mon collègue de CP fait les coller chaque soir.

La maîtresse de mon fils en CP lui fait écrire les devoirs tous les soirs depuis plusieurs semaines. Et il adore ça ! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...