borneo Posté(e) 8 avril 2023 Posté(e) 8 avril 2023 il y a une heure, lapuce06 a dit : La maîtresse de mon fils en CP lui fait écrire les devoirs tous les soirs depuis plusieurs semaines. Et il adore ça ! Ecrire les devoirs, c'est carrément un rite de passage. 2
lapuce06 Posté(e) 8 avril 2023 Posté(e) 8 avril 2023 il y a 29 minutes, borneo a dit : Ecrire les devoirs, c'est carrément un rite de passage. Et il est fier de montrer qu'il les a écrits seul ☺️ 1
Bogey Posté(e) 8 avril 2023 Posté(e) 8 avril 2023 Ca me semble beaucoup, sauf si c'est justement un moyen, pour l'enseignant, de profiter des 3 jours de Pâques pour montrer aux parents là où ils en sont. Les parents sont généralement tellement désinvestis de ce qui se passe à l'école, sauf la critique à tout va des enseignants, qu'il essaie de les impliquer un peu, et que les leçons ont été vues et revues en classe.
mp31 Posté(e) 8 avril 2023 Posté(e) 8 avril 2023 Seulement de la lecture ou quelques mots (déjà vus en classe), une partie de la poésie. Actuellement 2 additions en colonne sans retenue pour que l'élève puisse expliquer comment il fait... Mais jamais autant que ça ! J'explique au début de l'année aux parents, que les devoirs sont une façon de faire lien entre famille et école, mais que l'essentiel est que l'enfant lise tous les soirs...
corazon Posté(e) 8 avril 2023 Posté(e) 8 avril 2023 Le 07/04/2023 à 23:27, HYPO a dit : Si, le 11 février, et pire, le 17 avril, en CP, les élèves ne peuvent pas copier eux et elles mêmes leurs devoirs, il y a un problème. Mes élèves PEUVENT copier leurs devoirs mais ils ne le font pas. Pas le temps, et je préfère qu'on travaille d'abord les stratégies de copie efficace. 1
ptitloir Posté(e) 9 avril 2023 Posté(e) 9 avril 2023 Ça me semble beaucoup également. Je donne de la lecture un jour sur 2, et l’autre jour soit des mots à apprendre, soit un peu d’écriture, soit des petits calculs. Les poésies et leçons sont apprises en classe et je les donne à réviser le week-end uniquement.
Ac2n Posté(e) 9 avril 2023 Posté(e) 9 avril 2023 Je trouve également que c'est beaucoup trop pour des CP. N'oublions pas qu'ils sortent de maternelle où ils n'avaient aucun devoir à la maison. Il faut y aller progressivement. Pour mardi 11 avril, j'ai donné le tableau de sons (déjà maintes fois travaillé en classe) à relire, 4 à 6 mots du son étudié (selon le niveau des élèves de la classe) à apprendre pour la dictée du vendredi, et comprendre ses erreurs (corrigées en classe) dans les exercices de maths et de phono. La poésie étant aussi apprise en classe, je donne l'illustration à faire à la maison + réviser la poésie éventuellement. Les leçons sont apprises en classe, juste les réviser à la maison.
Mirobolande Posté(e) 10 avril 2023 Posté(e) 10 avril 2023 Il y a 9 heures, Ac2n a dit : , et comprendre ses erreurs (corrigées en classe) dans les exercices de maths et de phono. Ca implique les parents. En sont-ils tous capables? 1
gégé82 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Bonjour, Je trouve que cela fait beaucoup pour des CP. Personnellement, je donne invariablement: 1 lecture, 1 poésie , 4 mots d'orthographe (pour la semaine). Le vendredi 1 leçon de maths (pas d'orthographe). Tout à déjà été lu et décortiqué en classe. Si l'enfant a été attentif, c'est les doigts dans le nez! J'estime la durée entre 5 et 15 minutes selon les élèves. Ils écrivent les devoirs depuis mi-septembre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant