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Poste enseignant référent


Franck75

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Bonjour

Comme souvent (à chaque rentrée ou presque), un poste à profil d'enseignant référent (celle ou celui qui préside les ESS, entre autres...) est à pourvoir dans mon secteur.

J'hésite à postuler car le fait que les collègues ne restent jamais plus de 2-3 ans dessus m'inquiète un peu, ainsi que l'idée de commencer dès la rentrée sans formation préalable (?).

Bref, avez-vous exercé comme tel ? Et si oui quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de poste ?

Merci !!

PS/ J'ai posté le même type de sujet dans la partie "Brigades et ZIL". Cela ne signifie pas qu'il ne s'agit que de curiosité. J'envisage VRAIMENT de m'orienter vers l'un ou l'autre 🙂

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Tu as le CAPPEI ?

Dans notre coin, ce sont des postes plutôt convoités, avec des secteurs qui en cessent d'augmenter.

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De ce qu'on m'en a dit :

Les points positifs :

- pas de classe à gérer

- c'est au final un autre métier

Les points négatifs :

- des horaires très variables, et qui peuvent sortir des classiques "8h30-16h30"

- beaucoup de dossiers à gérer et de choses à mémoriser

Point positif ou négatif selon les goûts :

- beaucoup d'administratif, de lien avec les familles, d'appels téléphoniques.

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"beaucoup" de dossiers c'est un euphémisme... l'ERSH de mon secteur part à la retraite, elle gère une vingtaine d'écoles publiques, 2 privées, 1 collège publique, un collège privé, un lycée polyvalent et un lycée général privé. Plus de 600 élèves notifiés MDPH. Ses obligations horaires sont celles des administratifs, donc pas toutes les vacances scolaires et des journées de folie avec des réunions hebdomadaires à la MDPH à 60 km de là.

 

Je suis toujours surprise de la mémoire de ses dossiers qu'elle a.

Et son secteur fait une cinquantaine de kilometre de long dont une partie en montagne...

Elle doit gérer les aménagements d'examens du CFG, du DNB, des Bac et des BTS du lycée. Evidemment ses vacances ne commencent qu'à la fin des examens rattrapages inclus.

Etonnamment pas beaucoup de monde ne se bouscule pour prendre sa place...

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Le 17/04/2023 à 19:52, maolecha a dit :

Tu as le CAPPEI ?

Dans notre coin, ce sont des postes plutôt convoités, avec des secteurs qui en cessent d'augmenter.

Non ici pas besoin d'avoir le CAPPEI. L'an dernier, dans le secteur d'à côté, ils ont même dû recruter une contractuelle via pôle emploi car en novembre le poste n'était toujours pas pourvu...

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Le 18/04/2023 à 12:32, barbotinne a dit :

"beaucoup" de dossiers c'est un euphémisme... l'ERSH de mon secteur part à la retraite, elle gère une vingtaine d'écoles publiques, 2 privées, 1 collège publique, un collège privé, un lycée polyvalent et un lycée général privé. Plus de 600 élèves notifiés MDPH. Ses obligations horaires sont celles des administratifs, donc pas toutes les vacances scolaires et des journées de folie avec des réunions hebdomadaires à la MDPH à 60 km de là.

 

Je suis toujours surprise de la mémoire de ses dossiers qu'elle a.

Et son secteur fait une cinquantaine de kilometre de long dont une partie en montagne...

Elle doit gérer les aménagements d'examens du CFG, du DNB, des Bac et des BTS du lycée. Evidemment ses vacances ne commencent qu'à la fin des examens rattrapages inclus.

Etonnamment pas beaucoup de monde ne se bouscule pour prendre sa place...

Merci ! Si ça tourne énormément dans mon académie c'est que c'est à ça que ça doit ressembler... On a eu quelqu'un de fixe pendant très longtemps (15 ans ou plus), mais depuis quelques années les gens vont et viennent.

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Il y a 15 heures, Franck75 a dit :

Non ici pas besoin d'avoir le CAPPEI. L'an dernier, dans le secteur d'à côté, ils ont même dû recruter une contractuelle via pôle emploi car en novembre le poste n'était toujours pas pourvu...

Ah oui c'est complétement différent ! Ici il faut non seulement avoir le CAPPEI mais en plus une certification (ou habilitation) que tu gardes 4/5 ans et que tu perds si tu n'as pas le poste. Cette certification n'est pas évidente à avoir. Mais encore une fois les postes sont assez convoités.

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Bonjour

Dans les 2 départements où j'ai exercé, CAPPEI demandé car poste à profil mais dans les faits il y a toujours quelques postes non pourvus, donc ouverts aux volontaires. C'est ainsi que j'ai occupé un poste de référent durant une année. 

Avantages/Inconvénients :

- pas de classe à gérer, mais du coup aucun contact avec les élèves, hors ESS en lycée (ou rarement)

- grande autonomie d'organisation, possibilité de télétravail par exemple, mais ENORMEMENT de dossiers à suivre et ils augmentent en cours d'année au fur et à mesure des notifications. Intervention de la PS au lycée, en passant par les ULIS. 

- travail très administratif, mieux vaut être très organisé : vérifier disponibilités des participants, établir les convocations, rédiger le compte rendu, gérer les transmissions avec la MDPH, relancer quand pièces manquantes, se tenir au calendrier MDPH, répondre aux multiples demandes d'aides des collègues, sollicitations parfois désespérées des parents, MDPH, statistiques & bilans demandées par la DSDEN,  etc...

- il faut aussi bien être au clair et connaitre le réseau ASH du département : CMP, SESSAD, ITEP, IME, IMPRO etc... ainsi que des possibilités d'orientation après l' ULIS collège, la SEGPA etc... 

- rythme de vie : beaucoup de trajets, secteur parfois vaste, réunions sur le temps de la pause méridienne quasi quotidiens. Grande disponibilité horaire (midi, soir). Préparation des réunions le WE pour lundi. 

- pas de "vraie" relation avec des collègues, au final, on croise beaucoup de monde mais on ne crée pas de réelle relation

Cela reste un travail intéressant malgré tout, peut-être qu'un an était trop court pour bénéficier du retour sur investissement !

  • Merci 1
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Le 22/04/2023 à 08:18, Anticlée a dit :

Bonjour

Dans les 2 départements où j'ai exercé, CAPPEI demandé car poste à profil mais dans les faits il y a toujours quelques postes non pourvus, donc ouverts aux volontaires. C'est ainsi que j'ai occupé un poste de référent durant une année. 

Avantages/Inconvénients :

- pas de classe à gérer, mais du coup aucun contact avec les élèves, hors ESS en lycée (ou rarement)

- grande autonomie d'organisation, possibilité de télétravail par exemple, mais ENORMEMENT de dossiers à suivre et ils augmentent en cours d'année au fur et à mesure des notifications. Intervention de la PS au lycée, en passant par les ULIS. 

- travail très administratif, mieux vaut être très organisé : vérifier disponibilités des participants, établir les convocations, rédiger le compte rendu, gérer les transmissions avec la MDPH, relancer quand pièces manquantes, se tenir au calendrier MDPH, répondre aux multiples demandes d'aides des collègues, sollicitations parfois désespérées des parents, MDPH, statistiques & bilans demandées par la DSDEN,  etc...

- il faut aussi bien être au clair et connaitre le réseau ASH du département : CMP, SESSAD, ITEP, IME, IMPRO etc... ainsi que des possibilités d'orientation après l' ULIS collège, la SEGPA etc... 

- rythme de vie : beaucoup de trajets, secteur parfois vaste, réunions sur le temps de la pause méridienne quasi quotidiens. Grande disponibilité horaire (midi, soir). Préparation des réunions le WE pour lundi. 

- pas de "vraie" relation avec des collègues, au final, on croise beaucoup de monde mais on ne crée pas de réelle relation

Cela reste un travail intéressant malgré tout, peut-être qu'un an était trop court pour bénéficier du retour sur investissement !

Merci pour ce long message très exhaustif !! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de partager ton expérience 😉

 

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