Aller au contenu

Intégration des futures PS


Lapoire Citronnée

Messages recommandés

Peu expérimentée en maternelle et nouvelle en PS, je souhaite accueillir les futures PS dans ma classe pour leur permettre de découvrir un peu l'école. Je n'ai aucune idée de comment organiser ça ? Combien de PS en plus de mes TPS-PS actuels ? Combien de temps (matinée entière ou 1 jusqu'à la récréation ? avec présence du parent dans la totalité du temps de classe ou parent qui part à un moment ? les mélanger à une activité avec mes TPS/PS ou bien prévoir un temps où je ne suis qu'avec eux ? ).. Plein de questions trottent dans ma tête. Besoin de vos conseils et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles maternelles que j'ai connues, il y avait deux accueils distincts pour la découverte de l'école : 

- les enfants des crèches qui venaient par petits groupes avec le personnel des crèches, un matin jusqu'à la fin de la récréation des PS, sur plusieurs matinées ;

- les enfants gardés par leur famille, avec leur parent, mais hors temps scolaire et avec la directrice, lors de l'inscription de l'enfant. Je n'ai jamais vu de parents accueillis dans les classes avec leur enfant avant la rentrée.

Et c'est décidé par le conseil des maîtres de chaque école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous organisons une visite un samedi matin (l’après-midi c’est la fête de l’école ) de 10h à 12h piur tous les nouveaux élèves arrivant (même les gs qui changent d’école par exemple)

En tant que directrice je fais un petit speech expliquant le fonctionnement de l’école , les attendus (rapides) de l’école maternelle 

je présente mes collègues , la responsable périscolaire se présente aussi ainsi que les parents élus 

Les enfants jouet dehors , nous visitons les classes , nous répondons aux questions des familles et nous prenons tous les enfants en phot individuellement. 
 

cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble des enfants pour effectuer correctement la répartition 

les enfants qui sont sur les 2 crèche municipales viennent passer 1h à l’école fin juin + repas . Cela nous permet d’échanger avec les puéricultrices 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en PS l'année dernière. On a fait des matinées portes ouvertes sur plusieurs mercredis au mois de juin. Les parents devaient s'inscrire sur un tableau. Mais ça n'avait pas plu à notre IEN car il n'y avait pas d'apprentissages ces matins là. Trop le bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Intégration des futures PS
Il y a 12 heures, Ac2n a dit :

Je n'ai jamais vu de parents accueillis dans les classes avec leur enfant avant la rentrée.

En ce qui concernait mon école, 4 a 5 enfants étaient accueillis dans chaque classe, avec leurs parents et il leur était proposé de participer à quelques jeux et activités ludiques. Ils arrivaient le matin, peu après l'accueil des élèves, participaient au goûter de fruits quotidien et restaient ensuite jusqu'à la fin de la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle depuis plusieurs années, j'organise une visite de l'école pour les petits et leurs parents un vendredi soir. La directrice explique les aspects administratifs lors de l'inscription et récupère les adresses mails. J'envoie une invitation pour un des derniers vendredis de juin (par expérience, de nombreux parents partent en vacances début juillet) et j'envoie la liste du "matériel" (draps, chaussures pour le sport...).

La visite permet aux enfants mais surtout aux parents de voir l'école et de poser des questions avant l'été. Cela permet de rassurer les parents les plus inquiets et de les briefer sur quelques éléments pratiques (vêtements faciles à mettre plutôt que la salopette très jolie sur les photos !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la directrice reçoit les parents et l'enfant pour l'inscription puis visite de toute l'école. Elle leur donne divers documents à remplir, la liste des fournitures, un questionnaire pour les habitudes de sieste, mode de garde avant l'école etc... Donne la date de la réunion, le rdv pour l'intégration et le mail des classes maternelle pour nous faire part de leurs questions avant la réunion. 

Ensuite on reçoit l'enfant et ses parents 45 min dans une des 2 classes maternelle (on a 2 classes de cycle) dont un bout de récré le matin. Ils participent aux activités ou papillonnent librement, les parents restent. 

Fin juin on fait la réunion de rentrée des PS. Les parents nous ramènent les docs que la directrice leur a demandé de remplir (fiche renseignement, autorisation de diffusion...). On essaye d'anticiper toutes leurs angoisses en donnant un max d'infos sur notre façon de travailler, le rythme de la classe, on répond à toutes leurs questions, on leur envoie le compte-rendu par mail, pour qu'ils passent des vacances apaisées (surtout quand c'est leur premier enfant scolarisé). 

Depuis qu'on fait la réunion en juin et non en septembre, le jour de la rentrée se passe beaucoup mieux. Des parents en confiance, ça donne des enfants en confiance. Moins de problème de séparation et de pleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la visite des parents et de l'enfant se fait lors de l'inscription administrative. Il est fixé une date avec chaque famille. Ils inscrivent leur enfant dans le bureau de la directrice puis passe un temps avec moi pour échanger dans la classe. Comme ca je rencontre chaque famille individuellement  avec son enfant.  L'enfant découvre la classe seul avec ses parents (ou éventuellement avec une autre famille qui attend l'inscription par exemple.)

En général les familles aiment bien ce temps privilégié d'échanges avec la maitresse dans la future classe. 

Pour nous pas d'accueil sur le temps d'école (trop compliqué de gérer les futurs ps sur ce temps (et en terme d'assurance on ne sait pas trop ce qui se passerait s'il se passait quelque chose...) Et puis pas de parents dans les classes sur le temps scolaire.

 

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...