Aller au contenu

L’appartenance du verbe au 2eme groupe


belgani

Messages recommandés

Bonjour 

     j'aimerais savoir si le verbe 'faire' appartient au deuxième groupe de verbes en français. J'ai trouvé une source qui suggère que cela pourrait être le cas en raison de sa terminaison en '-re', mais je souhaite confirmer cela auprès des enseignants de français ou de toute personne ayant une expertise en grammaire française. Merci d'avance pour votre réponse.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 eme groupe est le groupe des verbes en ir qui font -issons au présent à la 1ere personne du pluriel.

Donc non, faire est définitivement pas du 2eme groupe…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant L’appartenance du verbe au 2eme groupe
Le 30/04/2023 à 10:08, belgani a dit :

Bonjour 

     j'aimerais savoir si le verbe 'faire' appartient au deuxième groupe de verbes en français. J'ai trouvé une source qui suggère que cela pourrait être le cas en raison de sa terminaison en '-re', mais je souhaite confirmer cela auprès des enseignants de français ou de toute personne ayant une expertise en grammaire française. Merci d'avance pour votre réponse.

Tu es élève en quelle classe ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question est carrément une bizarrerie. Pas seulement sur le fond, mais aussi sur la forme. Aucune confusion de temps, aucun participe passé fantaisiste, aucun accent circonflexe inopportun. 

:D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, borneo a dit :

Cette question est carrément une bizarrerie. Pas seulement sur le fond, mais aussi sur la forme. Aucune confusion de temps, aucun participe passé fantaisiste, aucun accent circonflexe inopportun. 

:D

normal ! c'est une citation ! regarde bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est quoi pour toi les 3 groupes de verbes ??

ou alors peut être que t'es pas française et que tu poses une vraie question ...

Je sais pas, dis moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lika a dit :

peut être que t'es pas française

Il y a effectivement des membres qui ne sont pas français. :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 10:08, belgani a dit :

J'ai trouvé une source qui suggère que cela pourrait être le cas

Alors il faut aller chercher d'autres sources : Grevisse, Bescherelle, BLED, etc. Ou encore La grammaire française pour les Nuls.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse et je vais certainement consulter  ces sources  pour approfondir mes connaissances sur la grammaire française .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu dépassé, l'apprentissage des conjugaisons. Ce n'est pas efficace, on voit bien que les gens continuent à faire des erreurs. Comme par exemple la confusion "je ferai/ je ferais"

Je crois beaucoup plus à l'apprentissage par l'usage et le sens.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...