helenel Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour! Je fais appel à vos lumières quant à notre répartition de l'an prochain : 3 classes : PS : 4, MS : 2, GS : 5, CP : 8, CE1 : 8, CE2 : 7, CM1 : 10, CM2 : 7 (nous aurons très probablement une fermeture à la rentrée 2024 mais n'étions pas en carte scolaire pour la rentrée 2023). Habituellement, une collègue a les maternelles, une autre collègue les CP/CE1 et j'ai les CE2/CM1/CM2. J'avoue que je fatigue de ce triple niveau et double cycle, j'ai en plus la direction de l'école... je ne vois pas comment faire autrement que cette répartition, cette année pourtant, c'est le nombre d'élèves en maternelle qui me fait réfléchir, d'autant que PS et MS dorment souvent en début d'après-midi une bonne partie de l'année... Auriez-vous des idées?
steph50 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Et pourquoi pas : maternelle/CP CE1 CE2 CM1 CM2 mais ça fait beaucoup de niveau pour la collègue qui a cycle 1 et CP. Sinon tu peux proposer de garder la même répartition de niveaux mais demander à prendre un autre niveau
Nadia927 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 S'il y a une atsem, j'opterais pour la répartition proposée par steph50.
Floredelouest Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 C'est sûr que votre répartition habituelle est du coup déséquilibrée : 11 en cycle 1, 16 en cycle 2 et 24 en cycle 3 + direction, pas équitable à mon sens. Je proposerais : - 19 élèves : mater + CE1 : les CE1 sont un peu plus autonomes que les CP, donc plus facile de gérer ce multiniveau + classe allégée l'après-midi du fait des siestes - 15 élèves en CP +CE2 : là-aussi, l'autonomie des CE2 est un avantage pour la gestion des CP, très demandeurs en temps. - 17 CM : double niveau plus simple pour ta direction 3
vacoma Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, Et CP CE1 CE2 (classe de cycle en +) à 23 et CM1 CM2 à 17 + direction ça vous chagrine (c'est mon cas pour l'année prochaine et l'inspectrice a validé...) Bien sûr décloisonnement ce1 ou ce2 avec les grands et CP avec les mater en début d'après midi par exemple ?
M_03 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Et pourquoi pas couper le groupe de CE2 en 2 ? Cela permet de répartir la charge sur ta collègue de C2 (charge relative, car on peut facilement faire du commun CE1/CE2) mais tout le monde a du triple niveau. CP CE1 + 4 CE2 à 20 élèves (ou 19 si que 3 CE2) 3 CE2 + CM1 CM2 à 20 élèves (ou 21 si 4 CE2) On l'avait fait il y a quelques années avec un groupe de 8 élèves (4 dans chaque classe). Cela avait permis de séparer certains élèves et d'équilibrer un peu mieux l'élémentaire. Alors oui, c'est déséquilibré par rapport à la maternelle. Mais la maternelle a quand même un rythme et une organisation différente. Et mettre du quadruple niveau en maternelle, alors que les élémentaires ont des doubles.... Ou ce que propose Vacoma. Les CP peuvent être décloisonnés en maternelle ou les CE2 chez les CM pour faire anglais par exemple. 1
Nath79 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Nous avons déjà coupé les ce2 en 2 une année . Cp ce1 ce2 et ce2 cm1 cm2 . Et tps ps ms gs en maternelle . Mais je n'ai jamais eu moins de 15 élèves en maternelle . 11 c'est vraiment peu mais 4 niveaux c'est clair que le matin c'est folklo . Pas evident si y'a des cp pour qu'ils bossent le matin dans le bruit . Et c'est clair aussi que je tiquerais si j'avais 4 niveaux le matin et 2 dans les autres classes Par contre décloisonnement l'aprem pour les cp avec les GS en maternelle ça me semble bien .
steph50 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Par contre un groupe de 3 CE2 je ne sais pas si ça vaut le coup. Dans ces cas-là il vaut mieux faire 1 classe par cycle, et l'après midi envoyer les CP en cycle 1. CE1 CE2 beaucoup de choses peuvent être faites en commun . 1
M_03 Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 Oui ça ne vaut pas le coup. Et ça peut être difficile de partager. Mais c'était pour être équitable dans le nombre de niveaux et l'effectif en élémentaire. Et puis dans des écoles comme ça, on ne peut pas dire "il faut un minimum de 5 élèves par groupe de niveaux" (comme on peut l'entendre ailleurs)... parce que les années où tu as 1 ou 2 élèves dans un niveau.... !🤪 Donc oui l'autre solution, c'est le triple en C2 (même si c'est du sport quand ils ne sont pas autonomes), en mettant un bon décloisonnement pour faire passer l'effectif. 2
hélènelouise Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 nous on a une école 3 classes et voici comment les élèves sont répartis classe 1: PS-MS-GS Classe 2: CP-CE1-CE2 classe 3: CM1-CM2 Les CE2 sont toujours tous ensemble mais ils sont en alternance entre la classe de cycle 2 et cycle 3. Ils font les français, et la découverte du monde en cycle 2 et ils font les maths, l'EPS et les arts avec les cycles 3. c'est une organisation entre les 2 collègues mais ça fait des années qu'on fonctionne comme cela et c'est validé par l'IEN. d'autant plus que pour la découverte du monde ils sont dans le bon cycle (puisque c'est des cycle 2) Après ça pourrait être classe 1: PS-MS-GS Classe 2: CP-CE1-CE2 classe 3: CM1-CM2 et que les CP aille l'après-midi avec les GS pour la découverte du monde par exemple et pourquoi pas l'anglais! Le but étant de garder par cycle mais d'instaurer des décloisonnements afin de soulagé le ou la collègue de cycle 2 2 1
cara Posté(e) 8 mai 2023 Posté(e) 8 mai 2023 La classe de cycle 2 à 23 c'est chaud quand même ! Après cela dépend du niveau des élèves. J'aurais fait : Maternelle -CP : 19 CE1-CE2 : 15 CM1-CM2 : 17
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant