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Posté(e) (modifié)

In fait c'est sur suivant les moyens mais avec le bruit de la materi le matin , le travail de  cycle 2 est sacrifié 😕

En tout cas je maintiens que je change direct pour prendre un autre niveau si on me propose de prendre 4 niveaux avec du cp ou CE1 pendant qu'il y a des classes avec justes deux niveaux !

 

Modifié par Nath79
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Posté(e)
il y a 48 minutes, Floredelouest a dit :

Mais surtout, pour que cela se passe au mieux, il faut une répartition équitable, réfléchie et acceptée par les PE.

Reste à parier que les enseignants qui proposeront le maternelle cp ou CE1 nevont pas se battre pour prendre cette classe 😁 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Nath79 a dit :

mais avec le bruit de la materi le matin , le travail de  cycle 2 est sacrifié 😕

Dans une classe à 30 oui, mais là ils sont 11 mater dont seulement 6 PS et MS. Avec une atsem à plein temps, il y a quand même moyen de réduire le bruit.

Ce type de répartitions se fait dans plein de petites écoles qui n'ont pas le choix. Je ne dis pas que c'est confortable ou enviable, juste que parfois on n'a pas le choix. J'imagine aussi qu'il faut savoir adapter son enseignement aux conditions qu'on nous offre, sans culpabiliser. Mais, comme on le dit depuis plusieurs messages maintenant, il faut en discuter et que ce ne soit pas mal vécu. 

Posté(e)

Je préfèrerais le quadruple niveaux maternelle/CP (ou CE1) avec ATSEM (et sieste l'après midi) à 19 plutôt que le triple niveaux CE2/CM1/CM2 à 24 avec une direction sans décharge hebdomadaire... (ou très réduite)... avec les corrections en plus... le cauchemar... 😱

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Posté(e)

Ici ils ont le choix de faire subir ou pas un quadruple niveau.

A nouveau, autant envoyer les CE2 à la classe de C2. Ca se fera bien mieux que du quadruple niveau. En mettant du décloisonnement des CP en maternelle pendant la sieste.

 

Si c'est le choix qui est fait, il aurait été bon d'en parler dès la remontée d'effectif du mois de décembre ; plutôt que de l'annoncer à la collègue en mai (car le mouvement doit être passé...)

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Posté(e)
Le 08/05/2023 à 09:40, helenel a dit :

Bonjour!

Je fais appel à vos lumières quant à notre répartition de l'an prochain :

3 classes PS : 4, MS : 2, GS : 5, CP : 8, CE1 : 8, CE2 : 7, CM1 : 10, CM2 : 7

(nous aurons très probablement une fermeture à la rentrée 2024 mais n'étions pas en carte scolaire pour la rentrée 2023).

Habituellement, une collègue a les maternelles, une autre collègue les CP/CE1 et j'ai les CE2/CM1/CM2.

J'avoue que je fatigue de ce triple niveau et double cycle, j'ai en plus la direction de l'école... je ne vois pas comment faire autrement que cette répartition, cette année pourtant, c'est le nombre d'élèves en maternelle qui me fait réfléchir, d'autant que PS et MS dorment souvent en début d'après-midi une bonne partie de l'année...

Auriez-vous des idées?

SI ce n'est à la journée, pourriez-vous penser à des décloisonnements ? Des CP en maternelle une partie de l'AM pendant que les petits dorment, idem pour les CE2 qui iraient dans le CP/CE1 ce qui allégerait tes après-midis.

Je connais bien la situation, 22 ans en triple et 11 ans en direction comme toi en CE2/CM2/CM2 avec l'année dernière 27 élèves. J'ai aussi toujours cherché à alléger le cycle 2 mais certaines années c'était impossible d'avoir par exemple 31 dans la maternelle et 15 en CP/CE1 ou 31 dans ma classe. Donc la collègue du milieu pouvait avoir des GS ou des CE2 ou alors on partageait le niveau le plus haut soit les CE2, soit les GS. On a parfois trouvé des solutions originales comme l'une année où j'avais le matin CE1/CM1/CM2, ma collègue GS/CP/CE2, en maternelle TPS/PS/MS et l'après midi les GS retournaient en maternelle, les CE1 avec les CP et les CE2 avec moi ! C'était sportif !!!

Le 08/05/2023 à 17:15, helenel a dit :

Merci pour tous ces retours, je n'avais pas pensé à toutes ces possibilités!

Nous sommes toutes les 3 dans le même bâtiment. La maternelle a 1 atsem à temps plein. Un élève de GS aura certainement une AVS à la rentrée prochaine.

Cette année, comme les autres années, on a fait une classe maternelle (15), une classe CP/CE1 (15) et j'ai 22 CE2/CM1/CM2. J'ai toujours fait en sorte que la classe de cycle 2 soit la plus allégée possible pour les CP. 

Mais j'ai l'impression d'être toujours beaucoup plus chargée que mes collègues... triple niveau/double cycle, la direction, mes CM qui ne sont pas faciles, j'avoue que je fatigue... mais je pense qu'il sera difficile pour mes collègues d'accepter une répartition autre que ce que nous faisons depuis des années... 

 

C'est clair avec la direction de plus en plus énergivore en temps et en énergie, ce n'est pas avec 1 jour par mois de décharge que ça va aller mieux ! Je pense bien à toi et pense à te préserver aussi.

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Posté(e)
il y a 21 minutes, M_03 a dit :

A nouveau, autant envoyer les CE2 à la classe de C2. Ca se fera bien mieux que du quadruple niveau. En mettant du décloisonnement des CP en maternelle pendant la sieste.

Triple niveau bien plus dur à gérer que les autres en fait, d'autant plus que les recommandations nationales demandent à préserver au max les CP et CE1.

Mais bon, c'est à l'équipe d'Helenel de faire ses choix, car toutes les configurations ont des avantages et inconvénients, et, on le voit ici, on n'est pas tous sensibles aux mêmes arguments.

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Posté(e)

Personnellement je serais aussi plus pour un triple niveau cycle 2 avec beaucoup de décloisonnement, soit CP avec les mater soit CE2 avec les CM...

 

Sinon, si tu ne te sens pas de prendre "seulement' un double niveau :

maternelle : 11

CP-CE1 : 16

CE2-CM : 24

MAIS en imposant que les CE2 aillent faire 45min chaque matinée chez les cp-CE1 (QLM, anglais...) + tous les débuts d'aprem chez les maternelles ? 

 

Posté(e)

Je ferais :

PS-MS-GS / CP-CE1 / CE2-CM1-CM2 le matin 

PS-MS-GS-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2 pendant la sieste 

PS-MS-GS / CP-CE1-CE2 / CM1-CM2 après la sieste

 

 

Posté(e)

PS : 4, MS : 2, GS : 5, CP : 8, CE1 : 8, CE2 : 7, CM1 : 10, CM2 : 7

52 élèves pour 3 classes soit une moyenne de 17.33 élèves par classe.

Il est bien évident qu'il est plus facile d'avoir un cours triple en maternelle qu'en cycle 2-3...

Donc si on ne coupe pas en deux classes les élèves de même niveau ni fait de cours multiples de niveaux qui ne se suivent pas, la répartition qui suit me semble normale :

PS-MS-GS-CP de 19 élèves (maximum 15 les après-midis) ... avec une ATSEM 

CE1-CE2 de 16 élèves

CM1-CM2 de 17 élèves

Et si la collègue de maternelle n'est contente ... elle prend le CM1-CM2 ! Non mais !

Elle en aurait 26, comme ça se fait par-ici, je comprendrais, mais là, 19 élèves, c'est du luxe !

Et si la collègue de CE est complice de celle de maternelle, tu prends le CM1-CM2 de 17 élèves et tu les laisses se débrouiller entre elles !

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Je préfèrerais le quadruple niveaux maternelle/CP (ou CE1) avec ATSEM (et sieste l'après midi) à 19 plutôt que le triple niveaux CE2/CM1/CM2 à 24 avec une direction sans décharge hebdomadaire... (ou très réduite)... avec les corrections en plus... le cauchemar... 😱

Beau résumé !

  • Confus 1
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Posté(e)
il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

PS : 4, MS : 2, GS : 5, CP : 8, CE1 : 8, CE2 : 7, CM1 : 10, CM2 : 7

52 élèves pour 3 classes soit une moyenne de 17.33 élèves par classe.

Il est bien évident qu'il est plus facile d'avoir un cours triple en maternelle qu'en cycle 2-3...

Donc si on ne coupe pas en deux classes les élèves de même niveau ni fait de cours multiples de niveaux qui ne se suivent pas, la répartition qui suit me semble normale :

PS-MS-GS-CP de 19 élèves (maximum 15 les après-midis) ... avec une ATSEM 

CE1-CE2 de 16 élèves

CM1-CM2 de 17 élèves

Et si la collègue de maternelle n'est contente ... elle prend le CM1-CM2 ! Non mais ! Ah mais perso je saute dessus l'occas là ! 

Elle en aurait 26, comme ça se fait par-ici, je comprendrais, mais là, 19 élèves, c'est du luxe !

Et si la collègue de CE est complice de celle de maternelle, tu prends le CM1-CM2 de 17 élèves et tu les laisses se débrouiller entre elles !

Beau résumé !

Il faut surtout lui laisser la possibilité de changer de niveau et prendre le ce1 ce2 ou le cm1 cm2 ...

( et j'ai fait autant de la tps ps ms gs cp que du ce1 ce2 cm1 cm2 ... )  Et j'ai depuis + de 15 ans des tps ps ms gs ( bon c'est juste le 11 élèves qui fait tiquer mais vraiment il faut avoir déjà eu du multi niveau de maternelle pour comprendre le boulot que ça engrange en prépa et la fatigue . Bref ... Je ne suis pas concernée  mais juste envie de faire comprendre que non il ne faut pas demander aux plus petits de ne pas faire de bruits le matin , de les empêcher de se promener et explorer dans toute la classe .

Posté(e)

J'étais en multi niveau maternelle et désormais en cp. TPS-PS-MS-GS-CP à 19 c'est quand même largement gérable avec une atsem et un petit décloisonnement pour permettre aux maternelles de faire du bruit le matin (jeux d'imitation, légo, kappla...)

Par exemple la collègue de ce1-ce2 pourrait arranger son emploi du temps pour intégrer chaque matin les 5 cp à une séance avec les 16 ce1-ce2 (un truc qui ne demande pas vraiment d'adaptation en plus comme l'EPS et l'anglais) ;)  Car à 16 ce1-ce2 elle pêut lartgement sortir du classique français matsh le matin et en faire l'après-midi. ;)

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