Aller au contenu

Retz Histoire CM1


Onyyx

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

L'an prochain je change de niveau pour avoir des CM1. Je me pose des questions concernant le manuel "Histoire CM1" des éditions Retz. Je voulais savoir si certains d'entre vous l'utilisent et quels en sont vos retours. 

Je me pose notamment les questions suivantes : Est-ce que l'enseignement n'ait pas trop magistral avec la lecture de l'enseignant ? Est-ce que les élèves sont en situations recherche et de questionnement ? Avec les rares extraits que j'ai vu, je me demande aussi si les élèves se retrouvent en situations de lecture et étude de document de manière individuelle / binôme sur certaines leçons ? Cette méthode n'est-elle pas trop chronophage ? Est-ce qu'elle rentre dans les détails des leçons ou survole t'elle plutôt chaque notion (en même temps le programme est très vaste et long) ?

Merci de vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goëlette pour ta réponse. J'avais déjà lu la description de l'éditeur. Mais je voulais avoir un ressenti d'un enseignant qui l'utilise car les éditeurs enjolivent parfois leur produit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Onyyx, je trouve le Retz histoire CM1 pas facile à utiliser. Les documents proposés sont difficiles pour certains élèves.

Ma collègue de CM2 de cette année a très vite arrêté d'utiliser la méthode en cours d'année!

Je préfère utiliser "Histoire géographie CM1" collection PANORAMAS de Nathan.

Le plus il y a une fiche avec ce que les élèves doivent savoir pour les évals "Réussir son évaluation".

Les évals sont proposées  ainsi que les corrigés (2 niveaux sont proposés pour chaque éval).

Cela fait 3 ans que je l'utilise avec mes CM1 et j'adore !!!

Je te mets en pièce jointe des docs qui te permettront de mieux comprendre de quoi je parle.

Et le lien vers un blog qui en parle :

https://desyeuxdansledos.fr/42-sequences-histoire-geographie-cm1-collection-panoramas-chez-nathan-prog-2016/

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/histoire-geographie-cm1-panoramas-42-sequences-pour-couvrir-tout-le-programme-1-cd-rom-format-beau-livre-1296529387_L.jpg

 

Reussir-son-evaluation_H4.pdf H4_CM1_niv1.pdf H4_CM1_niv2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...