Aller au contenu

Méthode en production d'écrits CE1


melou84

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en CE1 depuis 6 ans et je pêche en production d'écrits. Je n'ai pas encore trouvé une méthode, un guide ou un fichier qui me corresponde... Je pratique le jogging d'écriture toutes les semaines mais ce n'est pas suffisant. Je recherche une méthode avec une progression, sur des notions qui partent du simple (savoir écrire une phrase qui a du sens) au plus complexe (écrire un texte avec connecteurs...) et qui soit attrayant pour les enfants et pour moi 😅

Bref, je suis preneuse si vous avez des manuels ou des sites internet à me conseiller ☺️

Merci beaucoup.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs méthodes dans mes placards, toutes commencées, jamais terminées... Rien qui me convient non plus.

J'ai abandonné les méthodes toutes prêtes et je propose des sujets au feeling, selon les évènement de l'année. Le reste du temps, je mets un point d'honneur à ce que les enfants répondent par des phrases correctes et étoffées, ils doivent les formuler oralement, et chercher la bonne orthographe. Pour cela je m'appuie sur les questionnaires de lectures, les problèmes maths, etc. Sinon, on apprend à rédiger collectivement des petits textes en QLM: on énonce, on cherche, on écrit, on lit, on modifie, on relit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec @gégé82 Les manuels et tous les trucs "clés en main", non merci. Je trouve que la manipulation marche mieux: mots à remettre dans l'ordre pour faire des phrases, puis phrases à remettre dans l'ordre pour faire des textes, transformer des singuliers en pluriels, remettre la bonne légende sur la bonne image, éliminer des intrus, ajouter un adjectif dans une phrase, remplacer un mot par un autre pour voir ce que ça donne, pêche aux mots, rédaction de devinettes, etc etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valdeloise a dit :

d'accord avec @gégé82 Les manuels et tous les trucs "clés en main", non merci. Je trouve que la manipulation marche mieux: mots à remettre dans l'ordre pour faire des phrases, puis phrases à remettre dans l'ordre pour faire des textes, transformer des singuliers en pluriels, remettre la bonne légende sur la bonne image, éliminer des intrus, ajouter un adjectif dans une phrase, remplacer un mot par un autre pour voir ce que ça donne, pêche aux mots, rédaction de devinettes, etc etc etc....

En effet, il est difficile de suivre un manuel dans ce domaine. En fait, je me cherche et c'est vraiment le domaine dans lequel je ne suis pas encore à l'aise. C'est tellement complexe que parfois je me perds dans des projets trop lourds, ou alors je fais des choses mais qui ne suivent pas une réelle progression... Avez-vous des blogs intéressants à ce sujet?

Merci pour vos réponses en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais comme les autres, je pioche sur internet quelques idées générales sur les jogging d'écriture. Je fais aussi beaucoup de productions d'écrits en lien avec ce que la classe vit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais une activité 2 fois par semaine que j'appelle le "crayon magique".

C'est une activité de production d'écrits individuelle ou parfois à 2 sur des sujets très variés...

Nous lisons ensuite les textes des enfants volontaires.

Nous tirons parfois au hasard le texte d'un élève et sa production est vue par tous. Le but est d'échanger, d'enrichir, de

corriger...

Je sélectionne aussi des erreurs constatées qui entrent dans le musée des "erreurs". Le but est ne plus les reproduire...

Ils sont très volontaires et beaucoup de progrès sont constatés rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...