Jump to content

Lire l'heure au CP… et au CE1


vieuxmatheux

Recommended Posts

J'ai mis sur mon petit site une vidéo de 6 minutes explicitant des connaissances nécessaires à la lecture de l'heure sur une horloge à aiguilles, et rarement évoquées.

Par exemple :

  • Les aiguilles tournent en permanence, même si on ne le voit pas.
  • La grande aiguille tourne lentement, mais quand même plus vite que la petite aiguille.
  • Quand une aiguille montre le 1, ensuite elle se dirige vers le 2, puis le 3… les aiguilles ne font jamais marche arrière.

Dans mon esprit, c'est plutôt à voir par l'enseignant pour y puiser des éléments pour préparer sa propre intervention, mais il me semble aussi envisageable de montrer cette vidéo aux élèves (la bande son s'adresse à un élève).

Une suite concernant la lecture de l'heure proprement dite, au CP puis au CE1 devrait être publiée bientôt si je ne suis pas trop flemmard.

C'est ici : Primatheux, cycle 2, connaissances non numériques

 

Edited by vieuxmatheux
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La suite mais pas la fin.

Cette quatrième petite vidéo (on est passé en douceur au CE1) explique comment lire 2 heures et 42 minutes sur une horloge à aiguilles sans compter les minutes une par une.

La fin est en cours : il s'agira d'expliquer les dernières bizarreries : le quart pour quinze minutes, moins dix, moins vingt (et moins le quart mais pas moins 15 sans raison particulière), quinze heures…

Primatheux, cycle 2, connaissances non numériques

Edited by vieuxmatheux
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • vieuxmatheux changed the title to Lire l'heure au CP… et au CE1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...