Aller au contenu

projet d'ouverture classe CHAM vocale


orime

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je cherche des informations, des expériences autour de la mise en place, l'organisation d'une classe à horaires aménagés musique cham.

Au plaisir de vous lire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ! 🙂

Là, on est sur une ouverture de cham vocale, et c'est une collègue et moi même qui sommes à l'initiative du projet.

On monte une cham à la fois sur mon école et sur une classe de 6ème du collège de mon village avec le prof d'éducation musicale.

Je commence à rédiger le projet pédagogique...j'ai trouvé des exemples, je m'en inspire mais c'est pas simple.

Là où ça coince également, c'est question emploi du temps. Nous n'avons pas de "blocs" de matinée entière pour aller au conservatoire, c'est une école de musique locale. Donc une prof de chant viendrait une heure, peut être deux et le temps restant ça serait moi. On est sur 3h/semaine de chant donc.

Combien d'heures tes élèves font cham ? quelles heures de classe classique as tu enlevé du tout ? as tu besoin de matériel (genre doit on acheter des pupitres, une sono...) ?

Ca bouillonne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour

Dans mon école, j’ai la classe Cham CE1 CE2, et ma collègue a les CM1 CM2.

Jusqu’à cette année, pour chaque niveau, il y avait moitié de chanteurs et moitié de instrumentistes.

Depuis la rentrée 2022, il n’y a plus que des chanteurs recrutés, donc on s’approche de ta configuration.

Je ne te parle donc que les emplois du temps des chanteurs.

Les cours de musique sont exclusivement dispensée par les professeurs du conservatoire. Le conservatoire s’occupe de tout le matériel de musique.

Ils ont :

LUNDI: 1h de chant au sein de l’école

MARDI: déplacement au conservatoire,

pour les ce1: 1h de formation musicale + 1h de chant + 1h de classe

pour les ce2: 1h de classe + 1h de chant + 1h de formation musicale

JEUDI: 1h de chant au conservatoire

Il faut vraiment prendre sur toutes les matières. L’écueil à éviter et d’enlever le sport, l’art… et de ne faire que maths et français !

Forcément, on ne fait qu’une seule séance de sport par semaine, on Patouille un petit peu moins en sciences, mais dans l’ensemble ça fonctionne !

Pendant l’heure de classe au conservatoire, je fais production d’écrits et résolutions de problèmes. Facile à transporter, et ça me permet de corriger individuellement chaque élève

L’écriture du projet pédagogique est très très très compliquée. Il nous a fallu plusieurs années avant d’arriver à quelque chose de satisfaisant pour tout le monde. Je peux éventuellement regarder si je le trouve en version numérique et te l’envoyer pour info

n’hésite pas pour d’autres questions !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement pour 3h :

-enlever 30min à 1H d'EPS

-enlever 30min à 1H de Fr et de Maths

-le reste en HG/Sciences/anglais...

A voir si ça passe.

Ici, pas de conservatoire mais une école de musique locale avec une intervenante en chant qui viendrait pendant 1 à 2h et le reste ça serait à ma charge (j'ai la bagage suffisant).

Si tu le retrouves, je veux bien jeter un oeil au projet péda, même si il est à adapter aux réalités locales, ça donne des idées notamment pour toute la partie "objectifs généraux et objectifs spécifiques CHAM).

L'autre partie compliquée du dossier c'est la partie financière. Imaginer les dépenses et les recettes sur plusieurs années, c'est pas simple. Mais le directeur de l'école de musique est une aide précieuse.

Mais la mairie nous suit, le rectorat est ravi qu'on monte un dossier, l'IPR musique est avec nous aussi donc toutes les planètes sont alignées, faut juste qu'on fasse un dossier solide pour être crédible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...