Aller au contenu

CP/CE1 avec une majorité de lecteurs en CP


Messages recommandés

L'an prochain je risque d'avoir beaucoup d'élèves de CP (CP CE1 avec 16 CP et 7 CE1) qui ont déjà les bases de la lecture, en tout cas capable de décoder un texte écrit avec une majorité de sons simples.
J'ai des manuels plutôt syllabique (la librairie des écoles méthode explicite) et des manuels Etincelle CP.
Je me demande comment commencer l'année. Je ne me vois pas, avec ces élèves, commencer par lire les premières pages du manuel de syllabique ou de la trousse de Tika (premier album Etincelle CP, et franchement pas passionnant...).
Je sais que ça ne se fait plus trop, mais je m'interrogeais sur les anciennes méthodes où on écrit un texte au tableau (dictée à l'adulte), on analyse les différents mots pour en extraire les sons et ainsi réviser les sons. JE crois que c'est la "méthode naturelle". Avez-vous déjà pratiqué ? Est-ce que c'est intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syllabique, quand tu sais lire, c'est très pénible. Non seulement tu n'apprends rien, mais les textes des méthodes syllabiques sont inintéressants. Et c'est un euphémisme... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liora a dit :

JE crois que c'est la "méthode naturelle". Avez-vous déjà pratiqué ? Est-ce que c'est intéressant ?

C'est la méthode mise au point par Freinet, c'est encore pratiqué par plein d'enseignants du public qui se revendiquent de ce pédagogue. Oui, c'est intéressant dans la mesure où ça permet de se pencher sur le côté analytique de l'apprentissage de la lecture: passer du macro (le texte, puis la phrase) au micro (le mot, la syllabe). Si tes élèves sont déjà au point sur le coté synthèse (lettre => syllabe => mot) alors ça peut être une bonne idée pour passer au texte. Ensuite tu pourras faire des exercices d'encodage jusqu'à faire produire des phrases qui te serviront elle-mêmes à aborder l'ortho et la grammaire en "méthode naturelle". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, borneo a dit :

La syllabique, quand tu sais lire, c'est très pénible. Non seulement tu n'apprends rien, mais les textes des méthodes syllabiques sont inintéressants. Et c'est un euphémisme... 

Exactement !

Il faut profiter de cette chance pour démarrer dès le début la compréhension, la production d'écrits, ...

Autrefois, les méthodes syllabiques avaient des manuels de textes à commencer vers Pâques et à continuer jusqu'à Toussaint du CE1 (Pour Ratus, c'était Ralette, de mémoire).

Sinon, la méthode "Ribambelle" propose des progressions CP-CE1 dans son guide du maître CP et CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Liora a dit :

L'an prochain je risque d'avoir beaucoup d'élèves de CP (CP CE1 avec 16 CP et 7 CE1) qui ont déjà les bases de la lecture, en tout cas capable de décoder un texte écrit avec une majorité de sons simples.
J'ai des manuels plutôt syllabique (la librairie des écoles méthode explicite) et des manuels Etincelle CP.
Je me demande comment commencer l'année. Je ne me vois pas, avec ces élèves, commencer par lire les premières pages du manuel de syllabique ou de la trousse de Tika (premier album Etincelle CP, et franchement pas passionnant...).
Je sais que ça ne se fait plus trop, mais je m'interrogeais sur les anciennes méthodes où on écrit un texte au tableau (dictée à l'adulte), on analyse les différents mots pour en extraire les sons et ainsi réviser les sons. JE crois que c'est la "méthode naturelle". Avez-vous déjà pratiqué ? Est-ce que c'est intéressant ?

Cette année, j'ai refait le point rapidement sur les alphas (je les utilise pour les valeurs des lettres c, g etc plus tard dans l'année donc je veux qu'ils nous accompagnent), puis j'ai très vite donné (4e jour je crois) des phrases 100% déchiffrables avec des sons simples mais sur le quotidien de la classe et dès la 2e semaine on a embrayé sur la découverte du 1er texte d'un album duquel j'extrais ce qu'il peuvent lire en introduisant 1 ou 2 sons complexes par texte (ou et on pour le premier). Ça m'a permis de différencier en longueur la quantité de texte à lire par chacun.

En parallèle on suivait une progression de code "classique" qui nous servait en réalité de révisions mais permettait à ceux qui en avaient besoin d'ancrer correctement les sons, le découpage en syllabes, les reconstitution de mots etc.. 

Tu peux regarder du côté de la méthode d'Huby aussi : lire et écrire au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cp/ce2, petit groupe de 6 cp très bons. J'ai Taoki dans ma classe. Jusqu'à la Toussaint je vais "vite", c'est à dire que je fais un son par jour car ils savent déjà lire ces sons simples. Mais ce n'est pas parce qu'ils savent déjà les lire qu'ils savent forcément les encoder, les écrire en cursif en respectant la taille des lettres. Donc quand je suis avec eux ça reste du travail efficace, ils ne s'ennuient pas à écouter 20 fois la lecture des syllabes r+a=ra. De plus je pose les bases de l'organisation du double niveau, et ça ne me semble pas une perte de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, valdeloise a dit :

C'est la méthode mise au point par Freinet, c'est encore pratiqué par plein d'enseignants du public qui se revendiquent de ce pédagogue. Oui, c'est intéressant dans la mesure où ça permet de se pencher sur le côté analytique de l'apprentissage de la lecture: passer du macro (le texte, puis la phrase) au micro (le mot, la syllabe). Si tes élèves sont déjà au point sur le coté synthèse (lettre => syllabe => mot) alors ça peut être une bonne idée pour passer au texte. Ensuite tu pourras faire des exercices d'encodage jusqu'à faire produire des phrases qui te serviront elle-mêmes à aborder l'ortho et la grammaire en "méthode naturelle". 

oui c'est ça ! j'avais vu ça en stage et en plus y'avait quand même pas mal de "syllabique" à la fin, les enfants étaient très bons lecteurs. As-tu des ressources ? je ne veux pas me lancer à l'aveugle, juste voir si ça me conviendrait.

 

Il y a 10 heures, corazon a dit :

Cette année, j'ai refait le point rapidement sur les alphas (je les utilise pour les valeurs des lettres c, g etc plus tard dans l'année donc je veux qu'ils nous accompagnent), puis j'ai très vite donné (4e jour je crois) des phrases 100% déchiffrables avec des sons simples mais sur le quotidien de la classe et dès la 2e semaine on a embrayé sur la découverte du 1er texte d'un album duquel j'extrais ce qu'il peuvent lire en introduisant 1 ou 2 sons complexes par texte (ou et on pour le premier). Ça m'a permis de différencier en longueur la quantité de texte à lire par chacun.

En parallèle on suivait une progression de code "classique" qui nous servait en réalité de révisions mais permettait à ceux qui en avaient besoin d'ancrer correctement les sons, le découpage en syllabes, les reconstitution de mots etc.. 

Tu peux regarder du côté de la méthode d'Huby aussi : lire et écrire au cp.

Est-ce que tu accepterais de m'envoyer tes textes de début d'année pour que je vois à quoi ça ressemble ? Merci !

Il y a 21 heures, borneo a dit :

La syllabique, quand tu sais lire, c'est très pénible. Non seulement tu n'apprends rien, mais les textes des méthodes syllabiques sont inintéressants. Et c'est un euphémisme... 

c'est pour ça que j'avais choisi le manuel de la méthode explicite, les textes étaient assez rapidement intéressant (petits textes sur des amis qui vont dans la nature, puis vie d'artistes/inventeurs/inventrices comme Mozart, Montessori, Ella Fitzgerald, Berthe Morisot... ça ça a super bien marché). Ceci dit Etincelle CP c'est pas syllabique du tout (basé sur des albums), mais les albums sont ennuyeux au possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs ça me rappelle que ma première punition à l'école en début de CP c'était pour avoir écrit "j'ai rêvé que je brûlais j'ai rêvé que" sur mon ardoise... On passait trois mois sur cet horrible album ultra ch****... je l'ai retrouvé dans les archives de mon école, ça m'a donné envie d'allumer le briquet même 21 ans après !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent ce profil de classe avec le même double niveau.

Je me suis tapé 5 ans de Taoki avant de changer pour la méthode C.Huby Ecrire et lire au cp, je pense qu'elle correspond à ce que tu recherches. Tu pars de la phrase en l'analysant pour arriver sur les graphies que tu veux leur apprendre. Et franchement, même avec des élèves en difficulté et pas encore très au point, tu arrives à de bons résultats en fin d'année en mobilisant les connaissances du groupe entier. Les bons élèves s'amusent aussi car les textes sont rapidement intéressants. 

A part 1 ou 2 résistants, tu n'as plus de mots collés en dictée ou prod écrite très tôt dans l'année car ils prennent rapidement conscience de la notion de mots, de phrase et même de ponctuation. Il y a même de l'imprégnation grammaticale.

Perso, je ne reviendrais pas en arrière pour les taoki, timini, lego, calimots, piano ou autres méthodes purement syllabiques. Puis surtout, tous mes élèves aiment lire, ce qui me semble être le plus important...

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Liora a dit :

oui c'est ça ! j'avais vu ça en stage et en plus y'avait quand même pas mal de "syllabique" à la fin, les enfants étaient très bons lecteurs. As-tu des ressources ? je ne veux pas me lancer à l'aveugle, juste voir si ça me conviendrait.

Malheureusement, il faut se procurer les ouvrages de Freinet et d'autres auteurs Freinetistes (ou les emprunter à Canopé mais même ça ce n'est plus gratuit, énorme scandale au passage) car rien de gratuit n'existe sur le net. Mais en gros:

- Tu proposes un texte aux enfants au tableau. C'est mieux si ça parle du vécu de la classe, avec des prénoms connus, etc... 

- Tu demandes aux enfants ce qu'ils reconnaissent: ça peut être des lettres, des syllabes, des mots.

Si c'est une lettre, tu l'entoures et demandes aux enfants de reconnaître cette lettre à chaque fois qu'elle apparaît dans le texte et tu l'entoures aussi.Ca va normalement donner des syllabes, puis des mots tu fais pareil. A chaque fois, tu demandes aux autres si c'est vrai. Tu invalides ou valides les hypothèses en expliquant pourquoi. Pas de devinettes.Parfois, tu aborderas de fait la grammaire: si "un" est reconnu, et que "une" est à la suite de ça reconnu comme "un", tu invalideras et expliqueras masculin et féminin. Ainsi, après "un" on aura un nom masculin et après "une", un nom féminin, etc... Tu pourras griser les lettres muettes et les expliquer: s du pluriel, terminaisons des verbes, etc.

- Lorsque tout le texte est reconnu, on passe à la lecture à voix haute et aux questions de compréhension.

Si tu fais ça en début de semaine, tu pourras ensuite entrainer les élèves à encoder les mots du texte, voire les groupes de mots...

Après quelques semaines, tu pourras te diriger vers le texte libre, qui, une fois corrigé entre élèves et avec toi, serviront de support à la méthode naturelle de lecture - écriture et tu pourras ainsi baser ta progression sur les besoins des élèves.

J'ai fait peu de CP, juste un deuxième semestre, et j'avais tenté ça, sans aller jusqu'au texte libre, avec des enchaînements de deux ou trois phrases très simple. Ca marche bien et ça a le mérite de ne laisser personne sur le carreau. Maintenant, je suis sur un CE2 CM1 CM2 et le texte libre me sert de support pour toute l'étude de la langue. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 18:07, Delavegue a dit :

J'ai souvent ce profil de classe avec le même double niveau.

Je me suis tapé 5 ans de Taoki avant de changer pour la méthode C.Huby Ecrire et lire au cp, je pense qu'elle correspond à ce que tu recherches. Tu pars de la phrase en l'analysant pour arriver sur les graphies que tu veux leur apprendre. Et franchement, même avec des élèves en difficulté et pas encore très au point, tu arrives à de bons résultats en fin d'année en mobilisant les connaissances du groupe entier. Les bons élèves s'amusent aussi car les textes sont rapidement intéressants. 

A part 1 ou 2 résistants, tu n'as plus de mots collés en dictée ou prod écrite très tôt dans l'année car ils prennent rapidement conscience de la notion de mots, de phrase et même de ponctuation. Il y a même de l'imprégnation grammaticale.

Perso, je ne reviendrais pas en arrière pour les taoki, timini, lego, calimots, piano ou autres méthodes purement syllabiques. Puis surtout, tous mes élèves aiment lire, ce qui me semble être le plus important...

Idem, j'ai une classe de gs-cp et comme j'ai pas mal travaillé les Alphas avec les GS, les élèves arrivent en CP en connaissant presque tous les sons simples et savent coder/décoder une syllabe pour les moins avancés. Je ne me revoyais pas prendre une méthode où on reprenait tout sans tenir compte de ce bagage.  Ecrire et Lire au CP correspond à mes attentes et à celles de mes élèves : utiliser les acquis de GS pour commencer (continuer ?)  la lecture. L'an prochain, j j'aurai un bon lecteur. Il pourra donc lire en début d'année des textes un peu différents (recueil des Alphas ou textes du manuel que j'enrichirai ?) , mais il aura besoin de travailler l'écriture, l'apprentissage de l'utilisation d'un cahier, les premières notions d'orthographe avec les copains. Puis, très rapidement, dès que les textes de la méthode s'enrichiront, il lira avec ses camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...