Aller au contenu

Fracture tibia péroné - aménagement poste de travail rentrée 2023-2024


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis fracturée le tibia et le péroné le 28 mai 2023 des suites d’une chute à vélo. A la rentrée je suis sensée avoir des Gs sans atsem dans une classe au premier étage (2 escaliers à monter) située en l’élémentaire (classe délocalisée). La rééducation se porte pour l’instant bien, mais la kine m’a dit que je ne pourrai pas non plus monter 15 fois par jour les escaliers quand je reprendrai le travail. 
 

Cette année j’occupe une classe au rdc dans l’école maternelle à titre provisoire que je devrais quitter parce qu’une collègue plus ancienne souhaite la récupérer. Sauf que aujourd’hui, mon état de santé ne me permet pas de monter la haut plusieurs fois par jour. Je compte demander un aménagement du poste de travail afin que je puisse peut être pour l’année à venir garder la classe au rdc afin de faciliter ma guérison. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu affaire à cette situation ? Avez vous des infos sur comment se passe ce type d’aménagement ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de prendre rendez-vous avec le médecin du Rectorat. Il pourra certainement t'aider à faire valoir tes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, une circulaire annuelle sort concernant les aménagements de poste. Elle ne concerne pas les aménagements ponctuels, et tu es certainement hors délai. Tu la trouveras sur le site de la DSDEN. Néanmoins, voici déjà le site du ministère, qui ne prévoit aucune organisation annuelle https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-adaptation-du-poste-de-travail-4484#:~:text=sur poste adapté-,L'aménagement du poste de travail,affectation ou d'une mutation.

En théorie, un aménagement au fil de l'eau est donc possible, mais tu risques de te heurter à quelques obstacles bureaucratiques, d'autant qu'il ne s'agit heureusement pas d'un handicap durable. 

Ton accident est encore très proche. La rentrée est dans 2 mois et demi. Ton chirurgien orthopédiste a certainement l'habitude des délais de récupération à la suite de ce type d'accident, des précautions à prendre.

L'avis du kiné n'est pas suffisant.

Si ton médecin pense qu'il faudra des aménagements à l'issue de ton congé maladie, il faut qu'il rédige un courrier évoquant leur nature et leur durée. Mais il est peu probable qu'il statue dès maintenant. Il faudra alors contacter la médecine de prévention (ou l'infirmier qui en tient lieu), ainsi que ton IEN, pour évoquer les solutions possibles. 

De manière générale, pour toute question liée à la santé, le bon interlocuteur est le service de médecine de prévention... Accompagné de la lecture des textes. 

Cependant, il me paraît douteux de pouvoir enseigner toute la journée, qui plus est en maternelle, si tu n'es pas capable de monter et descendre les escaliers lors des récréations et entrées et sorties de classe. La question n'est alors pas celle d'un aménagement limité dans le temps, mais d'une prolongation d'arrêt maladie. 

Bon courage et bonne guérison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Cette année j’occupe une classe au rdc dans l’école maternelle à titre provisoire que je devrais quitter parce qu’une collègue plus ancienne souhaite la récupérer. Sauf que aujourd’hui, mon état de santé ne me permet pas de monter la haut plusieurs fois par jour. Je compte demander un aménagement du poste de travail afin que je puisse peut être pour l’année à venir garder la classe au rdc afin de faciliter ma guérison. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu affaire à cette situation ? Avez vous des infos sur comment se passe ce type d’aménagement ? 
 

 

Commence par expliquer tout cela à ta collègue, elle n'est peut-être pas à un an près pour changer de classe ? Ca me semble logique de régler en ça en bonne intelligence, sans passer par de la paperasse.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte le médecin de prévention de ton académie. 

Il y a 6 heures, Invité Anonyme a dit :

la kine m’a dit que je ne pourrai pas non plus monter 15 fois par jour les escaliers quand je reprendrai le travail. 

Tu as eu combien de mois de congé ? Avec un tibia cassé en deux, j'ai eu trois mois et même après trois mois, ça n'était pas évident. Béquille à portée de main, faiblesse musculaire et impossible de courir.

On m'a envoyé en stage de rugby... J'ai simplement fait appel à mon médecin traitant pour qu'il me fasse un certificat médical interdisant toute pratique sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Commence par expliquer tout cela à ta collègue, elle n'est peut-être pas à un an près pour changer de classe ? Ca me semble logique de régler en ça en bonne intelligence, sans passer par de la paperasse.

Exactement !

De toute façon, c'est le directeur qui décide

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Contacte le médecin de prévention de ton académie. la quoi ??? hihihi ça existe ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe. J’ai d’ailleurs été contacté cette année pour un RDV à un horaire qui ne me convenait pas du tout. J’ai répondu par e-mail que je ne pouvais pas l’après-midi et que je souhaitais qu’ils déplacent mon RDV à un matin. Quelle aubaine pour eux… Ils ne m’ont jamais répondu, et donc je n’y suis pas allé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...