Aller au contenu

CE2 à 75% quelles matières?


doudoune11

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai un CP CE2 à la rentrée mais j'ai également la direction.

Que me conseillez-vous de laisser comme domaines ou sous domaines à ma décharge pour les CE2? Avec les CP, elle suivra ma méthode.

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doudoune11 a dit :

Bonjour,

 

J'aurai un CP CE2 à la rentrée mais j'ai également la direction.

Que me conseillez-vous de laisser comme domaines ou sous domaines à ma décharge pour les CE2? Avec les CP, elle suivra ma méthode.

Merci

Même niveau que toi, même quotité. J'ai laissé vocabulaire, lecture "technique" ( = inférences...), musique, sciences, toute la géométrie et une partie des mesures (je garde la monnaie, lecture de l'heure et la durée), sport.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lilimay a dit :

Même niveau que toi, même quotité. J'ai laissé vocabulaire, lecture "technique" ( = inférences...), musique, sciences, toute la géométrie et une partie des mesures (je garde la monnaie, lecture de l'heure et la durée), sport.

Pas très sympa pour les TRS qui se coltinent tous les ans toujours les mêmes matières.

A croire que les TRS sont des sous PE incapables de faire de la lecture, de la grammaire ou de l'orthographe, par exemple...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lika a dit :

Pas très sympa pour les TRS qui se coltinent tous les ans toujours les mêmes matières.

A croire que les TRS sont des sous PE incapables de faire de la lecture, de la grammaire ou de l'orthographe, par exemple...

On peut le voir comme ça ou bien se dire qu'en étant là un jour par semaine, ça fait léger pour l'orthographe, la grammaire...

(je suis TRS 😉)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lika a dit :

A croire que les TRS sont des sous PE incapables de faire de la lecture, de la grammaire ou de l'orthographe, par exemple...

Je connais des remplaçants qui font un travail très sérieux, mais si je devais être à 75%, je m’assurerais de garder pour moi les matières que je considère comme importantes. A moins que le remplaçant ne souhaite les faire et que cela est possible sur le plan de l’organisation/emplois du temps. En général, la règle c’est qu’on se met d’accord.

Apres 29 ans de métier, le fait est que je peux laisser au remplaçant les matières qu’il souhaite enseigner… sauf si dans le cadre d’un projet de classe il est nécessaire que ce soit moi qui les fasse : jouer de la flûte à bec, apprendre à dessiner et créer une bande dessinée sur ordinateur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lika a dit :

Pas très sympa pour les TRS qui se coltinent tous les ans toujours les mêmes matières.

A croire que les TRS sont des sous PE incapables de faire de la lecture, de la grammaire ou de l'orthographe, par exemple...

J'ai été TRS pendant des années donc je trouve ton message dur...

Je ne considère pas du tout ma collègue comme une sous maîtresse, d'ailleurs sur les cp on est complètement raccord. 

Seulement à un moment il faut partager les matières de façon cohérente, sans qu'on passe nos week end au téléphone pour se dire ce qui a été fait. Ma collègue est sur 3 classes, à un moment elle a aussi besoin de s'organiser comme elle l'entend et c'est beaucoup moins chronophage sur des matières décrochées.

J'ajouterais que dans l'école d'à côté la trs en ce1 se retrouve avec grammaire/conjugaison/production d'écrit sur son jour. Ça ne me semble pas pertinent du tout pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lika a dit :

Pas très sympa pour les TRS qui se coltinent tous les ans toujours les mêmes matières.

A croire que les TRS sont des sous PE incapables de faire de la lecture, de la grammaire ou de l'orthographe, par exemple...

Ce n'est pas une question de "sympa" ou non, mais une question de logique ....

En maths, la numération occupe une grande partie du programme, et la géométrie moins. il est logique que le 75% prenne numération et le 25% géométrie ... C'est pour une continuité dans les apprentissages ...

La grammaire et l'orthographe ont aussi besoin d'être vus sur plusieurs jours consécutifs, et quand tu commences un apprentissage, il parait normal que tu ailles jusqu'au bout ; je n'aime pas personnellement faire uniquement le "2ème jour" d'une notion : tu ne sais pas ce que la collègue a dit, quels mots ou exemples elle a utilisé pour expliquer la notion ... Je l'ai vécu avec des CP et c'est franchement galère, les élèves me reprenaient sans cesse parce que nous n'expliquions pas de la même manière. et parfois la titulaire avait le temps d'aller un peu plus loin que prévu : donc je répétais ce qu'ils avaient déjà vu, ou elle omettait une partie -par manque de temps- et les élèves ne comprenaient plus le cheminement. Ce n'est pas "grave" en soi, juste inutilement compliqué.

Donc oui dans le cas d'une décharge, le TRS a généralement géométrie, sport, musique, art, vocabulaire ... A mon sens ce n'est pas un manque de considération mais plutôt une question de continuité et de logique dans les apprentissages (j'ai eu un statut de TRS, à faire géométrie tous les jours avec une classe différente 😆)

 

Il y a 2 heures, lilimay a dit :

Même niveau que toi, même quotité. J'ai laissé vocabulaire, lecture "technique" ( = inférences...), musique, sciences, toute la géométrie et une partie des mesures (je garde la monnaie, lecture de l'heure et la durée), sport.

C'est ce qui me parait logique aussi !

Modifié par Kihya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, doudoune11 a dit :

Bonjour,

 

J'aurai un CP CE2 à la rentrée mais j'ai également la direction.

Que me conseillez-vous de laisser comme domaines ou sous domaines à ma décharge pour les CE2? Avec les CP, elle suivra ma méthode.

Merci

Dans ta position, je réagis à l'inverse : j'appelle la personne qui va me compléter et je lui demande ce qu'elle souhaite faire, notamment pour qu'elle ait le moins de matières et de niveaux à préparer sur l'ensemble de ses écoles.

Et ensuite, je prends le reste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète la directrice les jours de sa décharge (le mardi et un mercredi/deux) depuis 3 ans et j'adore bosser avec elle.  A chaque rentrée elle me demande mon avis, on se cale ensemble les domaines mais aussi les éléments du programme dans chaque domaine. Par exemple cette année on se partage certains points de conjugaison, d'orthographe, les problèmes et ça me fait trop du bien de changer des domaines que je récupère dans les autres écoles tous les ans.

Certaines possibilités plus souples existent pour que les deux maîtresses soient satisfaites.

J'ai voulu être maîtresse d'école car j'aime la polyvalence de l'enseignement et oui je trouve ça hyper frustrant et dommage d'avoir passé un concours pour enseigner tous les ans les mêmes choses. C'est dans le sens là que je dis que les TRS ne sont pas des "sous PE" : on a le même concours que les PE titulaires du poste et on est tout autant "aptes" à enseigner certains éléments du programme gardés précieusement par les titulaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 13:21, cémoi85 a dit :

On peut le voir comme ça ou bien se dire qu'en étant là un jour par semaine, ça fait léger pour l'orthographe, la grammaire...

(je suis TRS 😉)

Pour tout le domaine, c'est sûr. Mais de nombreux points peuvent être abordés séparément. Tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 14:37, lilimay a dit :

J'ai été TRS pendant des années donc je trouve ton message dur...

Je ne considère pas du tout ma collègue comme une sous maîtresse,

Je me suis mal exprimée peut-être : je ne veux pas dire que les PE titulaires considèrent forcément les PE TRS comme des sous maîtresses. C'est le principe rigide de toujours reléguer aux TRS les mêmes domaines, qui fait cette considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lika a dit :

Je me suis mal exprimée peut-être : je ne veux pas dire que les PE titulaires considèrent forcément les PE TRS comme des sous maîtresses. C'est le principe rigide de toujours reléguer aux TRS les mêmes domaines, qui fait cette considération.

Tu peux aussi lui donner en priorité les domaines dans lesquels tu es moins à l'aise/tu ne t'éclates pas...et lui demander ce qu'elle/il en pense. Elle/il aura peut-être des préférences comme arts plutôt que EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...