Aller au contenu

Dérogation scolaire


Samir94

Messages recommandés

Bonjour a tous j'aurai quelques questions à poser svp si quelqu'un a des renseignements à me donner et des conseils pour régler la situation de mes enfants je suis preneur.

J'ai 3 enfants scolarisés dans une commune voisine.

Les 2 premiers leur dérogation sont acceptées pour le cycle maternelle et élémentaire, le 3 ème dérogation exceptionnelle d'un an pour la petite section et au renouvellement la mairie m'a dit que mon fils doit retourner dans notre ville même si je conteste en disant qu'il a le droit de finir son cycle en argument avec l'article L212-8.

L'année étant bientôt fini je voulais savoir si la directrice va me donner un certificat de radiation pour confirmer la désinscription de mon fils ou si je peut refuser?

J'ai cru lire que sans consentement des parents la radiation est impossible ?

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article que tu as cité : "La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil."

Je trouve cela suffisamment explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ZeBoss a dit :

Dans l'article que tu as cité : "La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil."

Je trouve cela suffisamment explicite.

Merci ZeBoss mais qu'est ce que je dois faire vu que la dérogation pour la moyenne section est refusée?

Je ne sais pas si il sera désinscrit sans m'en faire part.

Je suis un peu perdu a vrai dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poursuite de la scolarisation dans la même école est obligatoire jusqu'à la fin de la grande section, si les parents n'inscrivent pas leur enfant ailleurs. Donc, on ne peut pas le radier entre la petite et la moyenne section. Si tu rencontres des problèmes, contacte l'inspection académique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bdisse a dit :

La poursuite de la scolarisation dans la même école est obligatoire jusqu'à la fin de la grande section, si les parents n'inscrivent pas leur enfant ailleurs. Donc, on ne peut pas le radier entre la petite et la moyenne section. Si tu rencontres des problèmes, contacte l'inspection académique

L'inspecteur de l'académie va dans le sens de la décision de la mairie d'ailleurs normalement il est présent au commission .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste le rectorat et-ou  le tribunal administratif, mais là, le délais risque de ne pas permettre la rentrée en septembre..... J'ai du mal à croire que l'inspecteur d'académie, pas l'inspecteur de circonscription, ce n'est pas le même, te donne tord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit s'agir de l'inspecteur de circonscription. Tu peux contacter la DSDEN, (l'Inspection académique) pour faire valoir tes droits et solliciter directement le DASEN (Directeur Académique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

reste le rectorat et-ou  le tribunal administratif, mais là, le délais risque de ne pas permettre la rentrée en septembre..... J'ai du mal à croire que l'inspecteur d'académie, pas l'inspecteur de circonscription, ce n'est pas le même, te donne tord.

 

Exact pardon c'est l'inspecteur de circonscription qui assiste au commission pas d'académie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...