Aller au contenu

organisation des concertations


gégé82

Messages recommandés

Bonjour,
Besoin de votre avis sur l'organisation des instances de l'école, car je me demande si on est dans les clous.
Concernant la répartition des classes, les adjoints ont-ils leur avis à donner?
Quels sont les sujets abordés en conseils des maîtres? Ici, Le conseil des maîtres se réunit habituellement 1 fois par trimestre, en amont des conseils d'école, pour un briefing sur l'ordre du jour. A quel moment aborde-t-on les questions pédagogiques, comme choix des méthodes, décloisonnements, contenus, etc ?

Merci de vos éclairages!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les adjoints ont leur mot à dire, heureusement :)

"le directeur répartit après avis du conseil des maîtres", ce sont les textes

 

SI grande école, ces sujets sont abordés avec ordre du jour en CM

Si école petite, on en discute souvent.

 

SInon ces questions de méthodes ou décloisonnement se préparent en fin d'année scolaire pour la rentrée suivante

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a une heure, gégé82 a dit :

Concernant la répartition des classes, les adjoints ont-ils leur avis à donner?

Oui, ils donnent leur avis. En ce qui me concerne, je note au tableau de la salle des maîtres le nombre d’élève par niveau de classe. Je fais une proposition de répartition, les collègues font de même. 

il y a une heure, gégé82 a dit :

Quels sont les sujets abordés en conseils des maîtres?

Petite école de maternelle pour moi : il n’y a que des conseils des maîtres. Parfois, les enseignantes se réunissent par niveau de classe, pour des projets ou actions qui ne concernent qu’eux (programmations, évaluations, partage de documents,…). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

Quels sont les sujets abordés en conseils des maîtres?

En conseil des maîtres, on peut discuter et prendre des décisions concernant la vie scolaire, l'organisation pédagogique, et le suivi des élèves.

Évaluation des élèves : méthodes d'évaluation et critères de notation, moyens de remédiation pour les élèves en difficulté.

Programme scolaire : contenus d'enseignement, progressions pédagogiques, projets interdisciplinaires, activités complémentaires à mettre en place pour enrichir l'apprentissage des élèves.

Organisation de l'école : l'organisation des classes, la répartition des effectifs, modalités de prise en charge des élèves à besoins spécifiques, règles de vie scolaire, sécurité.

Suivi des élèves : point sur la situation individuelle des élèves, difficultés rencontrées, mesures d'accompagnement, partage d’informations sur les réussites et les progrès des élèves.

Ressources pédagogiques : les supports didactiques, les manuels scolaires, les outils numériques, les ressources complémentaires à utiliser en classe, et les besoins éventuels en matière de matériel pédagogique.

Relations avec les parents : la communication et la collaboration avec les parents, les modalités des réunions de parents, les rencontres individuelles, les informations à transmettre régulièrement.

Formation continue : partager les expériences et les bonnes pratiques, discuter des besoins de formation des enseignants, des actions de formation à envisager pour renforcer les compétences professionnelles dont les enseignants.es on besoin.

Projets de l’école la mise en place de projets pédagogiques et la coordination des actions menées au sein de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'y vois clair!

ici les échanges concernant les projets, les parents, les activités ou les supports ont principalement lieu pendant les récréations. Je ne suis pas pour les réunions à gogo, mais de temps en temps cela aurait du bon de poser les choses;

Les répartitions sont décidées par la directrice, et sans aucune concertation, cela me dérange car ses choix ne sont pas toujours judicieux, mais toujours à son avantage (à la rentrée elle aura 20 élèves et les autres classes de 25 à 30 élèves)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur 3 écoles différentes et voilà ce que font les collègues des 3 écoles :

Ils ou elles se réunissent par niveau de classe et répartissent entre eux/elles les élèves pour le niveau supérieur.

Elles ou ils tiennent compte des compétences des élèves (A, B ou C, avec des + et des -), de la mixité g/f, du nombre d'élèves avec AESH, des pbs de comportement ou autres.

Et en fonction de ces critères, ils ou elles répartissent les élèves dans le niveau supérieur selon le nombre de classes (je sais pas si c'est bien clair?).

Le directeur et la directrice n'a plus qu'à saisir les nouvelles listes dans Onde.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 18:45, IsaG a dit :

Oui, les adjoints ont leur mot à dire, heureusement :)

"le directeur répartit après avis du conseil des maîtres", ce sont les textes

Les adjoints ont leur mot à dire, mais au final, si on n'obtient pas de consensus, le directeur tranche, c'est une de ses rares prérogatives. Cette année, pour la première fois nous sommes obligés de faire des cours doubles. J'ai réuni le CM, réfléchi en amont à l'organisation pédagogique avec tous les scénarios, certains ont été proposés par les collègues. J'ai écrit toutes les combinaisons au tableau, on a voté, mais j'a précisé que je mettrai mon véto au scénario qui selon moi était le moins raisonnable. Au final, on a opté pour un seul cours double, CP/CM1. Ensuite j'ai laissé venir, histoire de voir si quelqu'un était intéressé, puis je me suis lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...