Aller au contenu

Travailler en binome avec une ATSEM


Messages recommandés

Bonjour,

Je quitte mon CM, change d'établissement, et bien qu'affectée sur un poste "élémentaire", j'aurai des grande section l'année prochaine, avec une ATSEM à plein temps.

En en fait, je déteste travailler avec quelqu'un dans ma classe 😐 C'est pour ça que je n'ai postulé que sur des postes élémentaire et que j'évitais la maternelle à tout prix.

La dernière fois que j'ai du travailler avec une ATSEM (j'ai eu une maternelle triple niveau), les relations ont été très tendues : je suis de nature très (trop) douce et calme, et l'ATSEM - en poste depuis des années - grignotait et empiétait sur mon travail et mon autorité (donnait des directives contraires aux miennes, critiquait mon travail publiquement, ne respectait pas les consignes des ateliers ...). Par exemple, je programmais art plastique en dernière heure, elle refusait de sortir la peinture ou d'encadrer les ateliers, parce que "ce n'est pas une heure pour ça !" et allait illico rapporter à la directrice (qui la soutenait). En 30 ans de métier, elle savait "mieux que moi" ce que je devais faire (j'étais alors T1 ... Elle en a profité !), et elle était toujours fourrée dans le bureau de la directrice à rendre des comptes sur ce que je faisais en classe. L'horreur !
Le seul moment de la journée qui roulait à peu près bien était l'organisation de la sieste : j'étais seule avec mes GS en phono, et elle surveillait la sieste des PS/MS et s'occupait des gouters (et là encore nous avons eu des divergences d'opinion houleuses concernant le temps de sieste : respecter ou non les gros dormeurs, forcer ou non la sieste pour ceux qui ne voulaient pas dormir)

Idem cette année avec une AVS, que je n'avais heureusement qu'une heure par semaine, mais qui se permettait de modifier mes consignes de travail ou de donner des punitions à ma place à des élèves qu'elle ne suivait pas (!) J'ai du user de diplomatie pour éviter les débordements et qu'elle se modère, mais c'est usant ..  Je déteste être en conflit ouvert avec quelqu'un ... J'avais une classe à gérer, plus une AVS à brider ! un remplaçant m'a même fait la remarque à la suite d'un remplacement dans ma classe "Dans cette école, le personnel non-enseignant (en visant l'AVS et une "AED")  ne sait vraiment pas garder sa place ..." : il a mis l'AVS à la porte parce qu'elle intervenait dans son cours  😅

Je me rend compte que je n'ai aucun modèle de fonctionnement réussi en maternelle entre un enseignant et son ATSEM, et je ne sais pas comment m'y prendre. Même stagiaire, j'ai visité une formatrice en PS qui était au contraire trop autoritaire avec son ATSEM et qui ne la laissait pas respirer en la noyant sous les taches à faire, et ça ne me correspond pas non plus.

Bref ...

J’aimerais donc démarrer cette nouvelle année au mieux, et j'appréhende le fait de devoir de nouveau partager ma classe avec une ATSEM, en poste depuis .. toujours (30 / 35 ans?) dans cette école, et apparemment un caractère bien forgé. D'ailleurs, lorsque j'ai visité l'école, on m'a averti que je n'aurai pas l'autorisation de manger à l'école : la salle de repos, le frigo et le micro-ondes étant réservés aux ATSEM par la mairie (j'ai le droit à un repas froid dans ma classe, les autres collègues rentrent chez elles) 😅 Voilà, déjà l’ambiance est posée ! 😅

Comment vous organisez-vous ? Des conseils ? Aujourd'hui je vois la présence de l'ATSEM non pas comme une aide, mais comme une contrainte supplémentaire, et j'aimerais changer ma manière de voir les choses et trouver une organisation qui nous convienne au mieux, pour elle comme pour moi.

 

EDIT : si vous êtes ATSEM, votre opinion est la bienvenue ! Qu'attendez-vous d'une collaboration enseignante / ATSEM : de la souplesse et de l'autonomie ou un planning bien défini ? Comment bien définir les taches et prérogatives de chacun ? Qu'attendez-vous de l'enseignante ? Pourriez-vous me donner une journée type en GS, une organisation qui fonctionne bien pour vous ?

Modifié par Kihya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un peu comme toi. L'atsem que j'ai eue pendant les 3 semaines de stage d'IUFM m'a décidée à éviter la maternelle.

Si tu crains que ton atsem prenne trop de libertés, il vaut mieux qu'elle ait des tâches bien définies. En général, elles ont un local où elles peuvent faire les préparations de matériel. Elle n'est pas obligée d'être toute la journée en classe.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, borneo a dit :

Elle n'est pas obligée d'être toute la journée en classe

Tu as d'ailleurs parfaitement le droit de lui interdire l'accès de ta classe. Sauf pour la sieste, bien entendu. C'est se priver d'une aide précieuse mais si c'est intenable pour toi....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un planning écrit avec les ateliers . Mon atsem le consulte pour préparer les ateliers et ensuite et sait quel atelier elle va mener avec combien d'élèves. La consigne principale est écrite.

Il est vrai que j'évite la peinture en fin de matinée  (ou alors je prévois le temps de rangement nettoyage pour elle)

Il y a des choses où effectivement elle n'est pas d'accord et c'est normal. Elle est très à cheval sur le rangement par exemple et parfois ça crée quelques tensions. J'essaie de prévoir ce temps là pour elle sans élèves.

En fait , il faut que dans ta préparation tu saches bien ce que tu attends d'elle et ce que tu attends des élèves qui seront avec elle. Ce n'est pas innée et ca prend du temps. Il y a un juste milieu entre une atsem qui n'est pas dans la classe et gère que le matériel et une atsem qui ne gère que les élèves. Chacun a sa personnalité  mais l'enseignant reste le maitre à bord. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important serait de discuter avec elle pour savoir comment elle travaillait avec l'ancienne maîtresse, dire ce que tu attends de ton atsem, comment tu comptes travailler et que chaque maîtresse est différente donc ça sera forcément un peu différent mais pas en moins bien, ça pourrait être encore mieux. Et décider ensemble de ses missions en accord avec elle et la charte des atsems s'il y en a une. Car il y a peut-être des choses que la charte ne lui permet pas de faire ou qu'elle peut refuser. Le fait de mettre les choses par écrit ensemble et qu'elle soit d'accord permettra de pouvoir s'y référer en cas de débordement. La prévenir quand tu changes des choses dans la classe car tu en a le droit mais elle doit être attachée à sa classe surtout si elle y était depuis longtemps avec la même maîtresse, c'est dur de changer d'habitudes. Ça peut faire peur de changer de maîtresse autant que d'avoir une nouvelle atsem. 

Je suis dans une école sans charte. Avec les atsems on a rédigé un document de leurs missions. Elles ont participé à la rédaction. On l'a ensuite transmis à la mairie pour validation. 

Avec nos atsems on forme une équipe, elle sont dans les classes sauf pendant la sieste. On ne pourraient pas se passer d'elles, et on leur dit souvent mais chacune sait quel est son rôle. On est complémentaire. C'est important de valoriser leur fonction et qu'elle aient l'impression que leur avis compte sans pour autant leur laisser prendre le dessus. Elles doivent se sentir bien dans la classe et comprendre que toi aussi tu voudrais y être bien. 

Il faut voir l'atsem comme ton binôme. La mienne m'appelle "Mon capitaine" pour rigoler mais elle sait l'importance de son travail et l'estime que j'ai pour elle. Il faut vraiment te sortir de la tête ton ancienne expérience, ça peut vraiment être chouette de travailler avec une atsem mais ça se construit, vous allez apprendre à vous connaître, il faudra toute l'année. 

Ici on soutient les atsems quand la mairie abuse, on leur laisse une pause pendant la récré pour boire leur café, on les chouchoute. On se fait des cadeaux à noël et en fin d'année. On a un WhatsApp maternelle pour communiquer. On rigole bien en classe, on est très soudé.

Voilà les documents 🇱🇸 des missions communes à toute les atsems de mon école et ensuite chaque maîtresse a un document plus précis en fonction de son organisation et emploi du temps. Les documents datent un peu mais ça donne une idée de ce qu'on fait. 

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/atsem-c17094766

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kihya a dit :

Merci pour ces documents chocolatine, ça m'aide beaucoup ! ❤️

N'hésite pas si tu as des questions. Je ne peux pas t'aider pour l'emploi du temps car j'ai un triple niveau. Nos atsems tiennent des ateliers en semi-dirigé mais qui sont presque du dirigé tellement elles sont compétentes et aiment travailler avec les enfants. Elles détesteraient ne faire que l'hygiène et la préparation matérielle. Et après plusieurs années on se connait par coeur avec nos défauts et nos qualités et tout roule dans la classe... 

Modifié par Chocolatine
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chocolatine a dit :

N'hésites pas

Correction N'hésite pas

Pardon, je n'ai pas pu résister ! 😊

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé 3 années en mater et à chaque fois l'ATSEM a été d'une ressource extrêmement importante. Elle connaît parfaitement les lieux, l'école, la classe et c'est pas rien quand on débarque dans une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut considérer l'atsem comme un partenaire éducatif. Par contre, c'est sûr, chacun sa place : le PE fait exclusivement la pédagogie et l'atsem exécute les consignes du PE.

Perso, je n'ai jamais eu aucun souci avec les atsems !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/07/2023 à 19:08, Kihya a dit :

Merci pour ces documents chocolatine, ça m'aide beaucoup ! ❤️

Tu peux demander à l'ATSEM quels sont ses domaines de prédilection, là où elle se sent moins à l'aise.  ça ne veut pas dire qu'elle ne fera que l'un et pas du tout l'autre mais ça pourra t'aider à préparer tes journées et elle sentira que tu prends en considération ses compétences.

Il va y avoir une période de "rodage" où vous allez toutes les deux apprendre à vous connaître, à trouver votre rythme. Si vraiment ça ne le fait pas tu pourras en effet lui proposer des activités de préparation matérielle en dehors de la classe mais ne te dis pas d'emblée que c'est ce que tu feras. 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...