Aller au contenu

Répartition ATSEM


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans mon école depuis deux ans. Je suis la dernière arrivée.

La première année, on m’a attribué une classe de PS-MS. J’ai travaillé avec une aide maternelle. La collaboration a été très difficile, parce qu’elle refusait de réaliser des travaux (présentés avec modèle) ou les bâclait. Elle a très souvent modifié une consigne, ce qui engendre un changement de la compétence visée. Je devais alors refaire l’activité. Elle ne préparait rien, que ce soit le matériel ou les tables pour les activités. Tout ceci représentait une charge pour moi. Pour l’année scolaire 2023-2024, il se profile que je vais devoir retravailler avec l’aide maternelle de l’année dernière, de nouveau en PS-MS. Comme en fin d’année scolaire, j’ai signalé au directeur que la collaboration avec cette aide maternelle est trop compliquée et qu’il m’est impossible pour des raisons professionnelles de travailler avec elle ainsi que de réaliser un travail efficace. Il est au courant. Comme compromis, j’ai proposé de reprendre cette classe s’il y avait un changement d’aide maternelle. Pour le moment, elle resterait en PS-MS. Que me conseillez-vous ? Comment s’effectue la répartition des aides maternelles ? Cette aide maternelle est là depuis 20 ans...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu ne t'entendes pas avec elle, avez-vous discuté des différents problèmes toutes les deux? 

C'est le directeur qui répartit les atsems. En général, si une seule a le statut d'atsem elle est mise dans la classe où sont les PS et celles qui font fonction dans les autres niveaux. 

J'ai été dans une école en tant que TRS 1 jour par semaine. Ça ne se passait pas bien entre les enseignants et une des atsems. Il y avait 3 atsems: une en PS, une en MS et une en GS. Pour que ça ne soit pas toujours la même maîtresse ou le directeur qui travaille avec elle, le directeur faisait tourner les atsems sur les 3 classes toutes les semaines. Par contre c'est vraiment pas pratique de changer d'atsem toutes les semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi une année , il y avait 5 classes de maternelles 5 atsem et comme une des atsem était très "compliqué" avec tout le monde,  le planning des atsem changeait à chaque période. 

Il y avait alors plusieurs avantages. Chaque enseignant se coltinait la fameuse atsem sur une seule période. Les atsem n'étaient pas attribués à une classe. Toutes avaient donc le droit au PS comme au GS. chacun travaillait avec tout le monde. Le matériel était mis en commun. Ca demandait de l'organisation mais au final on arrivait à une vrai collaboration d'équipe.

 

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos retours. Bah pas le choix... Je dois travailler avec elle, personne n'en veut... Je ne tiendrai pas l'année, c'est impossible...

Elle ne voit pas l'intérêt pédagogique des activités. Elle change les consignes et donc la compétence visée. Elle change en me disant "c'est plus beau ainsi". C'est insupportable. Elle est protégée par la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 22:36, Drinkette a dit :

Merci pour vos retours. Bah pas le choix... Je dois travailler avec elle, personne n'en veut... Je ne tiendrai pas l'année, c'est impossible...

Elle ne voit pas l'intérêt pédagogique des activités. Elle change les consignes et donc la compétence visée. Elle change en me disant "c'est plus beau ainsi". C'est insupportable. Elle est protégée par la direction...

Je pense que tu dois avoir une discussion avec elle. Et organiser ensemble son emploi du temps et ses tâches. Lui dire gentiment ce que tu attends d'elle quand elle ne fait pas comme tu veux, sans attendre. Faire régulièrement des bilans de votre collaboration. Et après ça, si elle ne veut vraiment pas faire d'effort et comprendre son rôle et le tiens, tu lui fais un planning des moments où elle doit être présente pour l'hygiène, le passage aux toilettes, le reste du temps tu lui donnes des préparations matérielles hors de la classe. Mais ça serait dommage d'en arriver là. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est plus beau ainsi " ?!

Je me doute que ce n'est qu'un accroc de plus dans votre quotidien, mais je ne lui laisserais plus aucun atelier artistique.

Tu peux équiper ta classe en ateliers autonomes ( motricité fine, puzzles, boites bleues nathan, numération etc ... ). Tu lui mets 6 tables autour d'un tabouret ( en U). elle s'assied sur le tabouret et tu la charges de valider les enfants au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chocolatine a dit :

Je pense que tu dois avoir une discussion avec elle. Et organiser ensemble son emploi du temps et ses tâches. Lui dire gentiment ce que tu attends d'elle quand elle ne fait pas comme tu veux, sans attendre. Faire régulièrement des bilans de votre collaboration. Et après ça, si elle ne veut vraiment pas faire d'effort et comprendre son rôle et le tiens, tu lui fais un planning des moments où elle doit être présente pour l'hygiène, le passage aux toilettes, le reste du temps tu lui donnes des préparations matérielles hors de la classe. Mais ça serait dommage d'en arriver là. 😕

Merci beaucoup !

Oui, exactement ! Malheureusement, elle n'a pas le gout de l'effort. Du coup, elle va au plus simple. Pour les préparations matérielles, c'est mal découpé... A se demander si elle ne fait pas exprès de mal découper pour ne plus avoir à le faire. En tout cas, je compte uniquement sur elle pour l'hygiène et le passage aux toilettes... J'ai l'impression de devoir mener tous les ateliers seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giga a dit :

"C'est plus beau ainsi " ?!

Je me doute que ce n'est qu'un accroc de plus dans votre quotidien, mais je ne lui laisserais plus aucun atelier artistique.

Tu peux équiper ta classe en ateliers autonomes ( motricité fine, puzzles, boites bleues nathan, numération etc ... ). Tu lui mets 6 tables autour d'un tabouret ( en U). elle s'assied sur le tabouret et tu la charges de valider les enfants au fur et à mesure.

Merci beaucoup !

Oui, c'est une bonne idée ! 🙂 L'année dernière, j'avais eu la chance d'avoir une service civique qui faisait les ateliers artistiques. L'ATSEM faisait puzzles et motricité fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drinkette a dit :

Merci beaucoup !

Oui, c'est une bonne idée ! 🙂 L'année dernière, j'avais eu la chance d'avoir une service civique qui faisait les ateliers artistiques. L'ATSEM faisait puzzles et motricité fine.

J'ai une super Atsem en or ! Une perle. Mais avec les PS c'est moi qui fait Arts. Je lui délègue plus volontiers les jeux de math, la validation des ateliers autonomes, ... et je lui laisse les arts avec les GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, giga a dit :

J'ai une super Atsem en or ! Une perle. Mais avec les PS c'est moi qui fait Arts. Je lui délègue plus volontiers les jeux de math, la validation des ateliers autonomes, ... et je lui laisse les arts avec les GS ;)

Très bonne répartition ! J'ai l'impression que je dois tout faire moi... 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 18:39, Chocolatine a dit :

L'important serait de discuter avec elle pour savoir comment elle travaillait avec l'ancienne maîtresse, dire ce que tu attends de ton atsem, comment tu comptes travailler et que chaque maîtresse est différente donc ça sera forcément un peu différent mais pas en moins bien, ça pourrait être encore mieux. Et décider ensemble de ses missions en accord avec elle et la charte des atsems s'il y en a une. Car il y a peut-être des choses que la charte ne lui permet pas de faire ou qu'elle peut refuser. Le fait de mettre les choses par écrit ensemble et qu'elle soit d'accord permettra de pouvoir s'y référer en cas de débordement. La prévenir quand tu changes des choses dans la classe car tu en a le droit mais elle doit être attachée à sa classe surtout si elle y était depuis longtemps avec la même maîtresse, c'est dur de changer d'habitudes. Ça peut faire peur de changer de maîtresse autant que d'avoir une nouvelle atsem. 

Je suis dans une école sans charte. Avec les atsems on a rédigé un document de leurs missions. Elles ont participé à la rédaction. On l'a ensuite transmis à la mairie pour validation. 

Avec nos atsems on forme une équipe, elle sont dans les classes sauf pendant la sieste. On ne pourraient pas se passer d'elles, et on leur dit souvent mais chacune sait quel est son rôle. On est complémentaire. C'est important de valoriser leur fonction et qu'elle aient l'impression que leur avis compte sans pour autant leur laisser prendre le dessus. Elles doivent se sentir bien dans la classe et comprendre que toi aussi tu voudrais y être bien. 

Il faut voir l'atsem comme ton binôme. La mienne m'appelle "Mon capitaine" pour rigoler mais elle sait l'importance de son travail et l'estime que j'ai pour elle. Il faut vraiment te sortir de la tête ton ancienne expérience, ça peut vraiment être chouette de travailler avec une atsem mais ça se construit, vous allez apprendre à vous connaître, il faudra toute l'année. 

Ici on soutient les atsems quand la mairie abuse, on leur laisse une pause pendant la récré pour boire leur café, on les chouchoute. On se fait des cadeaux à noël et en fin d'année. On a un WhatsApp maternelle pour communiquer. On rigole bien en classe, on est très soudé.

Voilà les documents 🇱🇸 des missions communes à toute les atsems de mon école et ensuite chaque maîtresse a un document plus précis en fonction de son organisation et emploi du temps. Les documents datent un peu mais ça donne une idée de ce qu'on fait. 

http://www.lamaternelledechocolatine.fr/atsem-c17094766

Voilà ce que j'ai mis sur un autre post sur les relations avec l'atsem (que tu as peut-être lu d'ailleurs). Ça peut t'aider pour essayer de discuter avec ton atsem pour que ça se passe mieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...