Aller au contenu

Thème la France en maternelle


marie858585

Messages recommandés

Bonjour, nous avons comme thème d'année la France. J'ai une classe de ps ms gs et je suis un peu perdu et en manque d'idée. 

Nous avons une mascotte dans la classe. Je pensais dans un premier temps lui faire découvrir avec les enfants le quartier dans lequel nous vivons puis lui préparer sa valise et la faire voyager en Alsace au moment de Noël, dans les alpes en période 3 (travailler sur le thème montagnes), à Paris en période 4 et à la mer (en bretagne puis en vendée, là où nous sommes) en 5ème période.

A chaque fois je travaillerai sur un moyen de transport différent, une recette locale, peut-être "l'architecture". J'aimerai aussi étudier des albums en lien avec les régions mais je n'en ai pas encore trouvé mise à part pour Paris. Si vous avez des pistes... 

J'aimerai avoir un projet final, une réalisation autre qu'un carnet de voyage, peut-être concevoir un jeu pour la classe ou autre chose... 

C'est un thème très vaste mais avec des maternelles je ne sais pas vraiment sur quoi partir concrètement. Habituellement je pars d'un album mais j'aimerais changer un peu. Je suis donc ouverte à toutes propositions, idées en lien avec ce thème. Il y aussi les Jo en 2024 en France donc pourquoi pas lier ça à ce thème ...

Modifié par marie858585
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon année sur la France et j'ai une classe de TPS-PS-MS-GS.

C'est ultra riche!

Je faisais des rituels: un chanteur français par semaine, un artiste peintre toutes les 2 semaines, un animal toutes les semaines.

Après on est parti en période 1 sur la commune, découvrir les lieux etc...

Période 2 le département et la région

Période 3 les dom-tom

Période 4 Paris

Période 5 le reste de la France

On faisait une recette de cuisine par mois

Je n'ai pas assez travaillé les grands lieux de la France mis à part sur Paris.

Je participait à un rallye cartes postales mais les cartes sont arrivées trop éparpillées et nous avions peu de départements participants

On a travaillé des albums en lien parfois avec le thème de la période (Mogette la chouette de Vendée, Tchoupi visite Paris, Loup à Paris, Tchoupi visite la France, Paris s'envole) travail sur les contes de Charles Perrault aussi (les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge

 

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera mon thème de l'année aussi, avec des MS-GS. Je vais accès sur les traditions et langues régionales.

Je commence les recherches tranquillement.

Pour la première période, ce sera dans les dom-tom avec le créole. Comme albums : Rentrée sur l'île Vanille (Tahiti), un imagier sur l'école en créole, Ti racoun d'île en île, Kalenda voyage musical. J'ai trouvé une comptine de rentrée en bilingue français / créole.

Pour le reste, c'est en cours.

Je ferai le breton en mars, avec le concours de chants en breton en ligne de mire ! Et j'ai toute une série de contes bretons pour enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je compte travailler sur la France sur la première période... Et je cherche une classe ou des classes pour correspondre... Je voulais partir sur l'idée des cléments aplatis... J'ai des MS GS et nous serons environ 25 à Montluçon dans l'Allier... si ça dit quelqu'un... 😁

Belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...