Aller au contenu

Manuels et méthodes pour une classe de PS-MS-GS-CP-CE1


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
C'est le grand saut pour moi l'an prochain, je deviendrai maman et prendrai en charge une petite classe rurale de PS-MS-GS-CP-CE1. Les questions sont nombreuses et se bousculent, mais présentement je cherche avant tout à recueillir vos avis sur des manuels / méthodes qui me permettraient de gérer efficacement et le plus simplement possible ce triple niveau de maternelle (tout en évitant si possible un bon gros burn out 😆 ). Je maîtrise l'élémentaire mais n'ayant jamais été en maternelle auparavant, je suis un peu larguée sur les outils. 
 

On m'a parlé de trois manuels à ce jour :
- Vers l'autonomie.
- Les ateliers de Luccia.
- Une année en PS (et les deux suivants).

Aucun des trois ne semble se suffire à lui-même en terme de programme complet. Ils ne semblent par ailleurs pas pensés pour une classe avec un niveau aussi multiple. 
Connaissez-vous d'autres références qui pourraient convenir (payantes ou gratuites) ? C'est à dire qui engloberaient l'ensemble d'un niveau et seraient pensées pour correspondre à un EDT de multiples niveaux ?

Un grand merci pour vos pistes éventuelles !

Modifié par Myrmidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Aucun de ces manuels ne se suffit à lui-même, effectivement.

Il y a 17 heures, Myrmidon a dit :

Connaissez-vous d'autres références qui pourraient convenir (payantes ou gratuites) ? C'est à dire qui engloberaient l'ensemble d'un niveau et seraient pensées pour correspondre à un EDT de multiples niveaux ?

En ce qui me concerne, je ne connais pas de méthode pour ce genre de classe…

Je pense que j’utiliserais une approche ludique : des activités et des jeux pour rendre l'apprentissage amusant et motivant pour les enfants, en intégrant également des jeux de rôle, des chansons, des histoires interactives, des activités artistiques, etc. Cela favorisera l'engagement des élèves et leur permettra d'apprendre de manière plus efficace. Ce sera probablement plus facile de trouver des choses pour les élèves de maternelle…

Aurais-tu des jeux éducatifs, adaptés à l'âge des enfants pour renforcer les compétences dans différentes matières ? Par exemple, des jeux de manipulation pour les mathématiques, des jeux de mots pour la lecture et l'écriture, des puzzles pour la résolution de problèmes, etc.

Parallèlement à l’approche ludique, je proposerai des activités pratiques, des expériences sensorielles, avec beaucoup de manipulation d’objets réels pour les mathématiques, des expériences scientifiques simples, des sorties éducatives,…

En maternelle, mais aussi en cycle 2, je favoriserais la collaboration et les interactions, en organisant des activités de groupe, par exemple, pour favoriser le développement des compétences sociales, la communication et l'apprentissage entre pairs.

Auras-tu des applications éducatives, des tablettes ou des ordinateurs, pour compléter les activités en classe ? (Si oui, il faudra veiller à limiter le temps d'écran pour ces jeunes enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, je travaille avec les Accès: Vers les maths et Traces à suivre en PS, Vers les maths et Vers l'écriture en MS et GS. Vers l'autonomie donne plein d'autres idées mais avec tes 5 niveaux, peut-être pas la première année ! Combien d'élèves ? Et une Atsem j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/07/2023 à 19:04, Nadia927 a dit :

En maternelle, je travaille avec les Accès: Vers les maths et Traces à suivre en PS, Vers les maths et Vers l'écriture en MS et GS. Vers l'autonomie donne plein d'autres idées mais avec tes 5 niveaux, peut-être pas la première année ! Combien d'élèves ? Et une Atsem j'espère !

Même chose dans mon école nous avons les ACCES

traces à suivre (PS) et vers l'écriture (MS et GS) pour travailler le graphisme, les lettres, le dessin

vers les maths pour les 3 niveaux

vers la phonologie pour MS Et GS

Il est impossible (en tout cas pour moi en triple niveau j'ai essayé) de suivre ces 3 manuels à la lettre. Donc je pioche dedans, parfois je fais des séances communes.

En maths j'utilise depuis l'an passé maths à grand pas PS/MS et GS ça permet de compléter vers les maths et ça demande moins de matériel (tu peux réutiliser en mi année de PS ce que tu as utilisé en début de MS)

Je ne pense pas qu'il existe un manuel pour l'enseignement en multiniveau

Mes élèves sont en binome (un GS avec un PS ou MS) qu'ils ont choisi après une semaine en septembre. ça fonctionne très bien pour organiser le rang, pour guider les plus jeunes en salle de motricité au début, pour se ranger après la récréation, pour s'habiller...

 

Mon conseil : ne pas laisser l'ATSEM gérer les plus jeunes tout le temps. Il est important que tu aies des temps d'atelier dirigé avec les PS. 

J'espère que tu auras une ATSEM efficace, j'espère également que dans la classe tu as du matériel et des jeux afin de favoriser l'autonomie des élèves et les apprentissages sans toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que pimouss !

Avec tous les niveaux de maternelle , impossible de suivre complètement un manuel . j'adapte à ma sauce :)

Du access en math et graphisme ( vers les maths / traces à suivre, vers l'écriture . Un peu de mhm et de math à grand pas et les alphas .

 

Et même conseil pour la présence de l'asem , ne  pas laisser les tps ps à l'asem et prendre les ps en atelier dirigé avec toi ( idem pour les ms )  au moins une fois par jour . Et surtout laisser aussi très souvent les ps avec un atelier en autonomie rapidement ( un truc avec consigne simple pour le départ ) pour les mener rapidement vers l'autonomie :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...