Aller au contenu

Apprentissage de la lecture au CP et son Evaluation avec un ordinateur, toutes les 6 à 7 semaines


Robert07

Messages recommandés

Chers collègues, je me présente: 

 

         Après avoir pratiqué la Méthode Naturelle d'apprentissage de la lecture avec des CP et avoir participé aux échanges d'enseignants franco-québécois, je suis devenu Conseiller Pédagogique Adjoint à un IEN. J'ai exercé cette fonction pendant dix-huit années scolaires, puis j'ai terminé ma carrière en retournant dans une école à six classes comme directeur et enseignant dans un CP puis un CE1 pendant trois ans. 

         Depuis le poste d'observation de CPAIEN, j'ai constaté ce que Roland GOIGOUX a observé à une plus grande échelle lors de l'étude qu'il a réalisée entre 2013 et 2015 : 

une extrême variété de situations d'apprentissage pour les enfants : « Avec la collaboration d'une centaine d'enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mettre en évidence leur efficacité.

Près de 2800 élèves de CP suivis de très près par une équipe de 60 chercheurs (13 universités) …

« L'échantillon pour cette étude était composé de :

. 40 enseignants (soit 31% de l’échantillon) qui n’emploient pas de manuel.

. Les 91 restants (69 %) utilisent une trentaine de manuels différents :

. 66 enseignants (50 %) se servent de manuels relevant d’une approche qualifiée d’intégrative,

. 12 (9 %) d’un manuel relevant d’une approche phonique, essentiellement fondée sur l’enseignement des correspondances phonographiques (en partant du phonème).

. 13 (10 %) utilisent un manuel relevant d’une approche syllabique, fondée sur un enseignement explicite des correspondances grapho-phonémiques  (en partant des graphèmes) excluant toute mémorisation de mots entiers et ne proposant aux élèves que des textes constitués de graphèmes préalablement étudiés.» 

 

              Cette grande variété de situations d'apprentissage m'a conduit à me demander : 

"Comment les enfants peuvent-ils apprendre à lire dans la proportion de 80%, selon les statistiques, en une année de CP ?" 

             J'ai commencé cette recherche en m'appuyant sur quatre classes qui pratiquaient, l'une la méthode globale, la 2ème, la méthode naturelle, la 3ème, une méthode mixte avec livret et matériel pédagogique assorti et la 4ème, une méthode avec livret complétée par des textes écrits par la maîtresse. 

Ce travail  a abouti sur:

la définition de quatre étapes dans le processus d'apprentissage: l'étape globale, l'analogique, la discriminatoire et la combinatoire,

- ainsi que sur la mise au point d'une Evaluation de l'Apprenti-lecteur avec trois logiciels informatiques (Clasmots, Listmots et Testmots) et enfin

- vers la mise au point d'une méthode analytique d'apprentissage de l'écriture et de la lecture, au CP.

 

C'est toute cette démarche que je souhaiterais voir critiquée par des chercheurs en pédagogie de l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire.

 

Alors, s'il y a des chercheurs qui lisent vos forums et qui sont intéressés par mon travail, ils peuvent me faire signe et je me ferai un plaisir d'échanger avec eux par votre intermédiaire, si c'est possible.

Cordialement,

Robert  T.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

J’ai partagé votre sujet. Pourquoi ne pas contacter vous mêmes les chercheurs et autres personnes concernées et intéressées par la problématique de l’apprentissage de la lecture ? Je pense qu’ils ont tous maintenant un site web, une page Facebook, etc. où ils font des publications et où on peut également écrire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...