Aller au contenu

TRS en CE2/CM1 et CM1/CM2 : Besoin de retour sur méthodes


Dodalsace

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai besoin de précieux conseils pour choisir mes méthodes pour l'an prochain.  

Je change de niveau et j'aurai un jour par semaine des CE2/CM1 et des CM1/CM2. 

Je suis en charge :

-chez les CE2/CM1 : grammaire, grandeurs & mesure, lexique et littérature

-chez les CM1/CM2 : conjugaison, géométrie, histoire, lecture et compréhension

Je sèche quant au choix de mes supports.

En grammaire CE2/CM1 : j'opterai pour le fabuleux travail réalisé sur la trousse des maitresses, mélange de Retz et picot.

En grandeurs et mesures CE2/CM1 : ??? Idéalement j'aimerais faire en commun et différencier dans la difficulté des exercices car au final le programme ne m'a l'air pas si différent...

En lexique : j'ai repéré plusieurs méthode parmi lesquelles un mot des mots, guide pour enseigner le voc (M.Ceillier), apprentilangue, le vocabulaire autrement ou alors retz entrée en vocabulaire pour les ce2. Mon coeur balance... je ne sais pas dans quoi me lancer...eu

En littérature : la classe où je vais n'est pas du tout équipée. Peux-t-on faire les lectures en commun avec les CE2 et les CM1? Des idées de livres ? J'ai entendu parler de the litterature 

 

En CM1/CM2 : conjugaison et lecture/compréhension je suis tentée d'essayer la nouvelle méthode Tamalette. Je trouve le concept assez concret : étude d'un texte littéraire en compréhension puis on poursuit avec les notions de conjugaison en ce qui me concerne.

Géométrie en CM1/CM2 : j'ai repéré les fichiers jocatop mais je voudrais également des leçons et situations problèmes. Quelle méthode me conseillerez vous ?

Histoire en CM1/CM2 : Retz, access, génération 5 ?

Et accessoirement de l'allemand... si vous avez une bonne idée de support pour du cycle 3 je suis preneuse également

 

Merci d'avance! 🫠😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu complètes quelqu un, il y a sûrement deja des methodes et outils dans la classe. Pourquoi ne pas te baser sur ce qu il y a (si manuels = moins de photocopies) ?

Si ca ne te conviens pas, tu chercheras autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'allais répondre la même chose. Qu'y a-t-il comme méthodes actuellement ? 

Dans les écoles où j'étais, on trouve souvent Picot, Dictées et HDA. Sinon, beaucoup de collègues font aussi un mix avec ce qu'ils trouvent sur le net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Dodalsace a dit :

En littérature : la classe où je vais n'est pas du tout équipée. Peux-t-on faire les lectures en commun avec les CE2 et les CM1? Des idées de livres ? J'ai entendu parler de the litterature 

Dans les classes à double niveau j'ai toujours vu la littérature en commun, en faisant varier la complexité ou les exigences lors des questions de compréhension. Si tu as des CE2-CM1, normalement le petit groupe de CE2 devrait être "fort". Tu peux donc commencer à la rentrée avec du niveau CE2 pour tous et ensuite choisir plutôt des œuvres de CM1 en cours d'année, selon le niveau de ta classe.

Pour le choix des livres, je te conseille de t'appuyer sur les listes officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 07/07/2023 à 18:32, Lika a dit :

 Si tu as des CE2-CM1, normalement le petit groupe de CE2 devrait être "fort". 

Ca peut ne pas être le cas :D et les ce2 peuvent être en majorité,  ou 50/50 lool

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 16:16, sosogirafe a dit :

Ca peut ne pas être le cas :D et les ce2 peuvent être en majorité,  ou 50/50 lool

Pendant que toi tu parles de théorie, moi je parle de pratique. Et, je confirme que dans la majorité des situations, quand on a un cours double et qu'un cours simple existe, et bien la "compensation" est que l'un des niveaux contient des élèves assez "forts" et autonomes !!

Maintenant, si ce n'est pas le vécu de tout le monde, ça ne veut rien dire. 

 

 

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps j'ai répondu à plusieurs de mes questions pour les CE2/CM1, mais si vous avez des conseils je suis interessée.

Alors il n'y a pas de manuels dans la classe sur lesquels je peux m'appuyer d'où ce post. Le titulaire utilise DHA pour l'ortho et retz conjugaison. 

C'est pour ça que je suis un peu perdue car faire la grammaire en une journée par semaine n'est pas simple. La plupart des méthodes sont denses... Je pense donc utiliser le travail de la trousse de la maitresse en laissant de coté les transpositions et en allégeant certaines parties...

En grandeurs et mesures, je pense utiliser access en faisant les découvertes en commun autant que possible...

En littérature, j'ai investi dans the litterature, je pourrais faire un retour en fin d'année et lexique je vais utiliser le travail de mélimélune "un mots des mots"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lika a dit :

Pendant que toi tu parles de théorie, moi je parle de pratique. Et, je confirme que dans la majorité des situations, quand on a un cours double et qu'un cours simple existe, et bien la "compensation" est que l'un des niveaux contient des élèves assez "forts" et autonomes !!

Maintenant, si ce n'est pas le vécu de tout le monde, ça ne veut rien dire. 

 

 

 

 

Tout se voit ....ici en double niveau on fait 2 niveaux hétérogènes mais dans la mesure du possible des élèves sachant être calmes ...

Donc on a des faibles des moyens et des bons dans les 2 niveaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lika a dit :

Pendant que toi tu parles de théorie, moi je parle de pratique. Et, je confirme que dans la majorité des situations, quand on a un cours double et qu'un cours simple existe, et bien la "compensation" est que l'un des niveaux contient des élèves assez "forts" et autonomes !!

Maintenant, si ce n'est pas le vécu de tout le monde, ça ne veut rien dire. 

Je ne sais pas où tu as lu dans le premier message qu il y avait un ce2 simple en + du Ce2-Cm1. Je n'ai pas eu l impression que c etait précisé.  C'etait juste ça le sens de ma remarque.

Bref.

Modifié par sosogirafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...