Aller au contenu

Dispositif Ulis-école 2023-2024


Vibo47

Messages recommandés

Bonsoir, 

À la rentrée, j'enseignerai en classe Ulis et sans aucune formation ! Même si cela a fait partie de mes voeux et que j'ai hâte, je prends conscience du défi immense !

J'ai fait le lien avec le collègue que je vais remplacer à la rentrée, il a ainsi pu me parler du profil des élèves que j'aurai, des groupes de travail que je peux faire et, pour chacun, quel est leur niveau mais maintenant, que dois-je faire ?? 

Je vous remercie de vos pistes de travail et conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre contact avec tes collègues et voir comment ils travaillent, essayer de rassembler leurs EDT pour commencer à faire ceux des élèves puis le tien....  identifier pour chaque élève quelle matière est susceptible d'être faite en classe ou avec toi...
Bien te dire que tu n'es pas une classe mais un dispositif : accueil dans les classes ? Pas de registre d'appel ? Quid de la cantine (appel) ? Entrée/sortie avec les taxis ?

Réfléchir à tes éval diagnostiques, quels rituels, quelle organisation spatiale/matérielle,...
Et puis prendre le temps en période 1 de rencontrer tes élèves, tes collègues :) le temps est un luxe qu'on peut se permettre plus facilement en ULIS... :) profites-en !

Et bienvenue dans le spécialisé !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vibo47 a dit :

Bonsoir, 

À la rentrée, j'enseignerai en classe Ulis et sans aucune formation ! Même si cela a fait partie de mes voeux et que j'ai hâte, je prends conscience du défi immense !

J'ai fait le lien avec le collègue que je vais remplacer à la rentrée, il a ainsi pu me parler du profil des élèves que j'aurai, des groupes de travail que je peux faire et, pour chacun, quel est leur niveau mais maintenant, que dois-je faire ?? 

Je vous remercie de vos pistes de travail et conseils !

 

Je suis dans la même situation que toi, je démarre complètement dans le spécialisé.

Pour le moment je prévois des programmations en français et en maths cycle 2 et cycle 3, des idées de projets courts et fédérateurs, une organisation pour des rituels au quotidien et des évals de rentrée pour situer le niveau de chacun et prévoir ensuite une progression personnalisée.

Les emplois du temps des élèves devront attendre la pré-rentrée car pour l'heure je n'ai pas ceux des collègues et je sens que ça va être un casse-tête à gérer. Si tu peux donc déjà avoir les tiens c'est un gain de temps.

Pour l'accueil des élèves je sais qu'il se fait dans l'ulis puisque j'ai un cahier d'appel mais je verrai dans la pratique si je garde ce fonctionnement ou non.

Comme je l'ai dit je n'ai aucune expérience en Ulis-école mais si on peut avoir de l'aide ce serait bien.

Tu parles d'une classe Ulis mais cela n'existe pas car comme l'a dit Ninkilim, il s'agit en fait d'un dispositif. La Clis était une classe, l'Ulis non.

Seras-tu en Ulis-école ou en Ulis-collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninkilim @Bouille2lune

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions pour commencer !

Alors, effectivement, j'ai mal utilisé le vocabulaire mais ce sera effectivement en Ulis-école 😅.

Après avoir échangé avec le collègue que je vais remplacer à la rentrée, il m'a déjà fait le point sur les niveaux de chacun de mes élèves et a priori ce que je devrais travailler avec eux. Je ne travaillerai avec eux "que" du français et des mathématiques et l'après-midi, les élèves réintègrent leur "classe ordinaire" (je n'aime pas cette expression...).

L'appel du matin + cantine se fait en doublon avec l'enseignante référente de chacun des élèves. Je dois passer une commande mais c'est très succinct puisqu'il ne me faut qu'un cahier du jour et une pochette par élève.

Effectivement, mon collègue m'a indiqué de prendre le temps de connaitre les élèves sur la première période et je compte échanger beaucoup avec mes collègues aussi ! Je ne pense pas avoir leur emploi du temps pour le moment. Je vais attendre le mois d'août pour les recontacter. D'après mes prises de notes, je suis plutôt sur du cycle 2 pour la quasi totalité du groupe voire fin de cycle 1 pour 1-2 élèves. 

J'ai connaissance des groupes "compatibles" que je pouvais faire : a priori 5 groupes. Mais je vais réfléchir à des évaluations de rentrée pour être sûre de ce que je dois travailler avec chacun. 

Et surtout, merci pour l'accueil ! ça fait toujours plaisir et un bien fou d'échanger avec des collègues ! Je sors d'une année de chargée d'école en triple niveau, cela va me changer totalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Vibo47 a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dispositif Ulis-école 2023-2024
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes,

Nouvelle aussi et sans formation. C'est une création, donc tout à inventer, installer. J'ai hâte mais aussi du stress.

J'ai une question. J'aurai des CE1 et des CM1. Pour ces deux niveaux de classe, il va y avoir des évaluations nationales. Comment avez-vous procédé les dernières années pour les CE1 et comment comptez-vous faire pour les CM1 ? Je voudrais apporter quelques réponses à mes collègues demain.

Personnellement, j'ai peur que la pression soit trop forte pour les élèves ULIS.

Merci d'avance pour vos avis et conseils, et d'avoir ouvert ce post @Vibo47

Bonne journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...