Aller au contenu

lecture du soir CE1 CE2


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous, 

 

A la rentrée, j'aurai une classe de CE1 CE2 après 10 ans de maternelle en triple niveaux. Du coup je me pose beaucoup de question sur ma future organisation de classe. 

Alors voilà ma question du moment : Comment organisez-vous la lecture pour vos élèves et notamment celle à donner le soir en devoirs à la maison ? Je m'explique. Je n'aurai pas de manuel de lecture donc je n'ai pas vraiment de guide à ce niveau là, ni même de traces écrites toutes faites à transmettre à mes futurs élèves...

La lecture que vous donnez est-elle la continuité de ce qui a été lu en classe ? ou est-ce un nouveau texte ? dans ce cas, est-il utilisé par la suite pour de la compréhension... bref, je suis un peu perdue à ce sujet.

Avez-vous des sources toutes faites que je peux utiliser (et sans budget car petite école sans budget !)...

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es passée "anonyme", c'est normal ?

Pour ta question.  Je redonne la lecture que nous avons faite en classe. Je préfère. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tu es en anonyme mais attention il apparait ton adresse mail perso dans la modification de ton message)

Sans manuel, tu peux donner de la lecture de texte sur un son, de la lecture de mots sur un son, de la lecture des textes travaillés en littérature, de la lecture sur des petits livres de classes (les élèves n'ont pas forcément besoin d'avoir tous le même livre - au contraire, ils peuvent choisir un livre dans la bibliothèque de classe selon leur niveau, livre qu'ils peuvent aussi utiliser pendant le 1/4 d'heure lecture). 

Est-ce que tu es limité en photocopie ? Est-ce que tu as des séries de livres dans l'école ? ou facile à emprunter (Canopé, Occe, mallette circo... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le plus simple reste quand même de t’acheter une méthode de lecture ou de l’emprunter dans une bibliothèque (canope, INSPE, etc.).

J’ai réglé le problème de l’adresse e-mail qui apparaissait dans le message de l’auteur.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes, 

 

C'est moi qui ai lancé ce sujet (petit souci de pseudo ;) )

Donc tout d'abord merci pour vos réponses. Alors j'arrive dans cette petite école. Je suis dans le privé et en effet, le budget de classe c'est : être le plus proche de zéro :D Donc photocopies illimitées (dans la mesure du raisonnable bien sûr).

Du coup, vous qui me parlez de méthode, laquelle me conseillez-vous et qui, selon-vous, est la plus complète ? 

Modifié par EDP01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, snowy a dit :

Mais RIEN en terme de manuel, ça pose quand même problème!

Je suis pas d'accord. Je fonctionne la plupart du temps sans manuel et je suis loin d'être le seul. Ca ne me parle pas, et ça parle rarement aux élèves. Le temps que je perd à essayer de m'approprier des manuels, je préfère le passer à créer mon matériel. Faut arrêter avec le sacro-saint manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...