Aller au contenu

Les consignes écrites


Créole974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question : doit-on faire écrire les consignes par tous les élèves d'une classe de Cm1 ?

Bonne journée ou soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ma part, j'ai fait ce choix: exigence de présentation avec copie de la consigne dans la cas général, cela permet à l'élève d'en prendre connaissance (et me permets de lui dire de la relire si besoin/question).

Par contre pour les élèves avec PAP, PPS, ou particulièrement ralentis par une difficulté, la consigne est ré-explicitée à l'oral. Ils ne la recopient donc pas afin de rapidement se mettre au travail - avant d'avoir le temps d'oublier la consigne à cause de la charge mentale que pourrait représenter cette copie par exemple. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon CM1-CM2, les élèves écrivent le titre de la fiche (aucun fichier ne me plaisant, j'ai créé mes propres fiches d'exercices que je réutilise, pour éviter le gaspillage, tous les ans ou tous les 2 ans pour les fiches communes aux 2 niveaux!!!) et le numéro de l'exercice.

On lit ensemble les consignes avant de commencer les exercices et je donne des précisions quant à la présentation des exercices (pour leur faciliter la relecture et me faciliter la vérification de la correction).

Ne pas faire écrire les consignes est un choix de ma part pour que les élèves se mettent directement au travail!!! Avec ma collègue qui a généralement le CM2 pur, on a constaté que de plus en plus d'élèves sont lents voire très lents à écrire et certains prennent un temps fou à copier la consigne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Demander aux élèves d’écrire les consignes des exercices dans leurs cahiers peut être bénéfique pour leur compréhension, leur autonomie et leur apprentissage.

=> En écrivant les consignes, les élèves sont plus susceptibles de les lire attentivement et de mieux les comprendre. Cela les aide à intégrer les instructions et à poser des questions en cas de doute.

=> Cela peut éventuellement les aider à retenir les informations importantes…

=> C’est aussi un moyen de comprendre, plus tard, ce qu’ils ont fait :

  • Faire écrire les consignes permettra aux parents de comprendre ce qui était demandé à l’enfant, lorsqu’ils regarderont son cahier à la maison.
  • Cela permettra aussi à l’enfant de faire des révisions plus efficaces pendant leur temps d’étude/de garderie, à la maison, avant une évaluation ou pendant les vacances quand il s’agira de se remettre dans le rythme a l’approche de la rentrée scolaire.

=> Si tes élèves n’écrivent pas très vite, écrire les consignes est une occasion de pratiquer et de s’améliorer. C’est un exercice d’écriture que tu pourrais éventuellement présenter parfois sous la forme d’un jeu.

Je finirai en disant que l’on n’est pas obligé de faire écrire toutes les consignes et qu’on peut choisir ce qui est pertinent ou pas... :)

Par contre, si tu as des élèves qui ont certains élèves des difficultés en écriture ou en compréhension. C’est à toi qu’il revient d’adapter la pratique, en fournissant des modèles ou en encourageant les élèves à écrire les parties clés des consignes, plutôt que de tout recopier.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités et les jeux sur les consignes, j’avais effectué un travail important là-dessus il y a une vingtaine d’années.

Proposer aux élèves des exercices sous la forme de jeux peuvent favoriser un climat positif dans la classe, encourager la collaboration entre les élèves, et transformer l’activité d’écriture des consignes en une activité à la fois éducative et divertissante :

La course aux consignes : diviser la classe en équipes et afficher des consignes au tableau. Les équipes doivent écrire correctement les consignes dans leurs cahiers le plus rapidement possible. Chaque équipe se verra attribuer des points, en fonction de leur rapidité et de l'exactitude de leurs travail.

Le bingo des consignes :  créer des cartes de Bingo avec des cases contenant différentes consignes. Les élèves doivent écouter attentivement les instructions que tu donnes pendant l'explication de l'exercice, puis marquer les cases correspondantes sur leur carte de Bingo. Le premier élève à obtenir une ligne complète ou une configuration spécifique gagne.

Le jeu des consignes manquantes : écrire partiellement les consignes au tableau en laissant certains mots ou phrases manquants. Demandez aux élèves de compléter les espaces vides, à partir des explications orales que tu donneras. Cela encourage leur écoute active et renforce la compréhension des consignes.

Les consignes à deviner : présenter les consignes sous forme d'énigmes ou de devinettes. Par exemple, dire : "Je suis une phrase qui décrit ce que vous devez faire dans cet exercice. Je commence par 'Tracez' et je termine par 'à la règle'. Qui suis-je ?" Les élèves doivent deviner la consigne correcte et l'écrire dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec André Georges. 

Cependant à l'heure du numérique, nous mêmes adultes n'écrivons plus avec le stylo aussi souvent qu'avant. Idem pour les jeunes. Des cours de dactylographie ça serait plus adapté.

Mais nous n'avons pas un ordinateur par élève. Mais je dis souvent à mes élèves si que quelque chose s'est fait sur ordinateur c'est l'ordinateur qui l'a fait... écrire manuellement vous engage plus.

L'école n'est-elle pas en décalage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum… les enfants en difficulté ou à bep? Non, ils auront copié des « trucs » lettre par lettre ou par groupes de lettres ( pas forcément des syllabes). Les autres oui ok.

Même avis qu’ Anticlee .

D’autre part ces petits loustics ont l’art et la manière de traîner à copier pour éviter d’affronter l’exercice lui-même, là… eh bien… obligés de s’y mettre tout de suite. De plus cela figure  dans les PAP ou pour les autres on sent que c’est préférable. C’est au cas par cas, ne pas en faire une règle générale.

Le «  je n’ai pas compris » est souvent plutôt un «  dis maîtresse tu me dis ce qu’il faut faire,  j’ai peur de me tromper » mais les enfants ont bien compris.

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture des consignes est également importante pour les personnes qui liront le cahier, pour comprendre les erreurs.

Il y a 4 heures, Créole974 a dit :

Cependant à l'heure du numérique, nous mêmes adultes n'écrivons plus avec le stylo aussi souvent qu'avant. Idem pour les jeunes. Des cours de dactylographie ça serait plus adapté.

Mais nous n'avons pas un ordinateur par élève. Mais je dis souvent à mes élèves si que quelque chose s'est fait sur ordinateur c'est l'ordinateur qui l'a fait... écrire manuellement vous engage plus.

L'école n'est-elle pas en décalage ?

L'école est juste et fort heureusement ambitieuse.

Être bilingue est mieux que d'abandonner une langue pour en adopter une autre.

Pareil pour l'écriture.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec André Georges. 

Cependant à l'heure du numérique, nous mêmes adultes n'écrivons plus avec le stylo aussi souvent qu'avant. Idem pour les jeunes. Des cours de dactylographie ça serait plus adapté.

Mais nous n'avons pas un ordinateur par élève. Mais je dis souvent à mes élèves si que quelque chose s'est fait sur ordinateur c'est l'ordinateur qui l'a fait... écrire manuellement vous engage plus.

L'école n'est-elle pas en décalage ?

 

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion et vos idées. Vous m'avez convaincu , les élèves copieront les consignes sauf problème spécifique.

Bonne journée ou soirée.

 

Créole 974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ère du numérique ne va pas forcément durer toujours.

Un autre avantage de faire copier la consigne, c'est que ça nous permet de souffler un peu.

Si on a un tni, on appuie sur "freeze" et on prépare la suite. Si on n'a pas de tni, on corrige quelques cahiers. 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...