Posté(e) 3 août 20233 a [Picot/méthode grammaire] Bonjour, je fais des compléments de décharge et direction et cette année je suis en charge de la grammaire en CE2/CM1. Je cherche une méthode sur laquelle m'appuyer mais la plupart des méthodes que je vois sont denses et difficilement réalisables en 1jour/semaine. Je m'interroge sur Picot car j'ai l'ouvrage chez moi en ne gardant que la partie "grammaire" càd pas le jour 4 (vocabulaire/écriture) ni le jour 1 (transposition) et en demandant aux enfants de lire le texte pour le jour en question. Il faudrait ainsi que j'arrive à condenser les jours 2 et 3. Pour ceux qui ont l'habitude de cette méthode, pensez vous cela possible ? ou alors autre chose à me conseiller sur ce double niveau réalisable sur une journée. Merci pour vos conseils
Posté(e) 3 août 20233 a Bonjour L’intérêt de Picot étant justement les transpositions, si c’est pour ne pas les faire, autant choisir une autre méthode. Ceci étant dit, en général, les jours 2 et 3 sont quand même bien denses , difficile de les faire en une seule séance . Y a t il des manuels en classe? Ou un tni ? Si oui, je partirai d’un manuel par niveau ( si tu as un tni pas besoin d’en avoir un par élève, tu projettes) , soit en faisant une programmation assez semblable, avec différenciation des exos à partir du manuel, soit en différenciant les 2 niveaux, en mettant l’un en autonomie pendant que je suis avec l’autre. Quels sont les outils du P-E titulaire ? Peut-être aussi se baser là dessus… Modifié 3 août 20233 a par nanej
Posté(e) 4 août 20233 a Si le titulaire n'utilise pas Picot (et même), ça ne me semble pas faisable. Regarde CLEO ? Récemment, J ai eu entre les mains un manuel très chouette mais je ne me souviens pas du titre... et je ne suis pas chez moi.