Lananadu75 Posté(e) 13 août 2023 Posté(e) 13 août 2023 Bonjour ! Pendant ces vacances, la mairie m'installe un TNI. Je me demandais pour ceux qui en ont, mettez vous votre coin regroupement là où est le TNI, où séparez-vous les deux ? Merci !
RififiHype Posté(e) 13 août 2023 Posté(e) 13 août 2023 Je suis en élémentaire (CP/CE1) et le coin regroupement est devant le TNI (même ma collègue de CM2 a fait un coin regroupement devant le TNI). C'est idéal pour les ateliers de langage, de découverte en petits ou grands groupes. En élémentaire, on peut même travailler sur l'ardoise. 1
André Jorge Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 Bonjour. Le coin regroupement, qui permet un travail aussi bien avec le groupe classe qu’en ateliers ou en relation duelle, c’est à mon sens clairement la meilleure option, si la distance entre le TNI et les élèves est prise en considération. Les activités de langage deviendront plus interactives par l’affichage d’illustrations ou la diffusion de vidéos, En langage toujours. on pourrait créer des histoires visuelles, En arts visuels on pourrait aborder la peinture numérique, En mathématiques (les enfants de maternelle apprennent bien plus facilement par le jeu et la manipulation, mais) l’affichage sur le tableau d’images en relation avec leurs activités de manipulation pourrait s’avérer profitable…
Filounet Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 Pour ma part, ça me dérange que le TNI soit au centre du coin regroupement. Nos élèves sont déjà gavés d'écrans à la maison et c'est lui donner une importance supplémentaire. Je le reléguerais, si place bien sûr, en fond de salle, dos aux élèves, pour ne le regarder que lorsqu'on a besoin de s'en servir. 1
RififiHype Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 il y a 53 minutes, Filounet a dit : Pour ma part, ça me dérange que le TNI soit au centre du coin regroupement. Nos élèves sont déjà gavés d'écrans à la maison et c'est lui donner une importance supplémentaire. Je le reléguerais, si place bien sûr, en fond de salle, dos aux élèves, pour ne le regarder que lorsqu'on a besoin de s'en servir. L'usage que tu fais du TNI en tant qu'écran en classe ne peut pas être comparé avec ce qui est fait à la maison. Cet outil est une réalité, il faut justement apprendre aux élèves à s'en servir, puisqu'ils n'y échapperont pas... Il peut aussi être éteint au coin regroupement (ce qui arrive souvent dans ma classe par ailleurs). Mais c'est tellement plus pratique et confortable de le placer dans un endroit qui sera propice aux apprentissages, plutôt que "dos aux élèves"... surtout quand on voit le prix de cet équipement... 1
ptitloir Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 (modifié) Je suis en élémentaire, avec des cycle 2 la plupart du temps et j’ai organisé mon coin regroupement autour de mon TNI (on y fait phono, anglais, découverte du monde, la séance découverte en étude de la langue…). Par contre, il est très loin d’être allumé en permanence car j’ai la chance d’avoir 2 autres tableaux qui me servent bien pour mes rituels, l’écriture, les maths, etc., ces tableaux sont face aux tables des élèves, le TNI lui est placé sur le côté. Mais, contrairement à mes collègues de cycle 3, mes élèves copient rarement du TNI, donc ça ne gêne pas. Mais tout dépend aussi de la configuration de ta salle de classe ! Si j’avais des mater, je pense que mon TNI serait aussi au centre du coin regroupement. (Ici il n’y a de TNI qu’en école élémentaire) car c’est un grand atout je trouve pour le langage. Modifié 14 août 2023 par ptitloir Orthographe
Filounet Posté(e) 14 août 2023 Posté(e) 14 août 2023 Il y a 5 heures, RififiHype a dit : L'usage que tu fais du TNI en tant qu'écran en classe ne peut pas être comparé avec ce qui est fait à la maison. Cet outil est une réalité, il faut justement apprendre aux élèves à s'en servir, puisqu'ils n'y échapperont pas... Il peut aussi être éteint au coin regroupement (ce qui arrive souvent dans ma classe par ailleurs). Mais c'est tellement plus pratique et confortable de le placer dans un endroit qui sera propice aux apprentissages, plutôt que "dos aux élèves"... surtout quand on voit le prix de cet équipement... Je comprends, mais je suis TR et, franchement, les écoles où il y en a, l'usage en est abusif et pourrait souvent être remplacé par le bon vieux tableau à craie et les manuels, ce qui changeraient les élèves de leur quotidien ! J'avoue aussi que dans une petite remise (CP dédoublé) le tableau numérique prenait une place folle, interdisant tout autre support, limitant les mouvements ... et que j'ai manqué plusieurs fois de me fracturer les orteils sur ses pieds. 😀
azerty Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 @Lananadu75 Mon tni, c’est mon tableau blanc, collé au mur . Il me sert pour écrire, coller des étiquettes et parfois je l’allume pour montrer des images ( les illustrations des albums que je lis, ils voient bien mieux sur grand tableau que sur mini page; les oeuvres d’un peintre; ) des jeux interactifs , regarder des vidéos ( ils ne savent pas ce qu’est une cornemuse, pas de problème: j’explique avec mes mots tout en cherchant sur le net et hop on regarde une photo et on écoute un musicien qui en joue) . Donc pour tout ça je trouve plus pratique de l’avoir fait installer là où il y a le regroupement. Ma collègue l’avait fait mettre sur un autre mur, derrière les enfants et quand elle voulait l’utiliser, les enfants venaient s’installer sur un tapis devant le tableau. C’est bien aussi de séparer mais il n’y a plus l’immédiateté, il faut prévoir des temps spécifiques et surtout il faut avoir l’espace pour installer les enfants devant en plus de l’espace pour le regroupement. Ce que nous n’avons pas dans nos classes. Après un an, elle a prévu de déménager son regroupement devant le tableau blanc.
Lananadu75 Posté(e) 18 août 2023 Auteur Posté(e) 18 août 2023 (modifié) Merci pour toutes vos réponses. Je comprends bien l'utilité du TNI et j'ai vu qu'il y a un fil spécifique plus loin. Vous faites donc aussi tous vos rituels dans le même coin ? Je ne sais pas si j'aurais la place pour les étiquettes (présence, absence, météo, date ...). Sûr que des photos de vos coins regroupements me seront d'une grande aide. Modifié 18 août 2023 par Lananadu75
azerty Posté(e) 18 août 2023 Posté(e) 18 août 2023 Il y a 3 heures, Lananadu75 a dit : Merci pour toutes vos réponses. Je comprends bien l'utilité du TNI et j'ai vu qu'il y a un fil spécifique plus loin. Vous faites donc aussi tous vos rituels dans le même coin ? Je ne sais pas si j'aurais la place pour les étiquettes (présence, absence, météo, date ...). Sûr que des photos de vos coins regroupements me seront d'une grande aide. J’ai un tableau triptyque, ça aide.
Messages recommandés