Aller au contenu

organiser la mise du manteau (habillage déshabillage) chez les PS


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après 2 ans de PS (redécouverte de la mater après un trèèèèès long temps en élémentaire), je cherche des idées d'organisation pour ce moment parfois critique de l'habillage/déshabillage au moment des récrés et sorties en PS. La première année, j'avais 20 élèves de PS, une ATSEM et une AESH qui pouvait donner un coup de main à ce moment là. ça allait relativement vite. L'année dernière, 25 élèves, seulement l'ATSEM, c'était sport! Je n'ai pas réussi à trouver une autre manière de faire que tous ensemble au même moment et il n'a pas été possible de faire de ces moments des temps d'apprentissage

Je viens donc à la pêche aux astuces auprès des enseignants confirmés en PS.... Vous les faites passer tous ensemble? avez vous des astuces pour que ça se passe mieux?  Un passage en tous petits groupes (mais alors ils font quoi quand ils sont habillés?)? Un apprentissage en amont? quelle consigne donnez vous aux enfants qui attendent qu'on les aide à fermer leur manteau, à ceux qui sont prêts?

Merci pour votre aide précieuse!

NB : J'ai qqs autres questions "gestion de classe en PS" qui me trottent dans la tête, je reviendrai peut-être glaner des conseils sur le forum 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un moment critique. Quand ils ont fini, ils s'ennuient et donc s'agitent. Ils ont tous besoin d'aide au même moment, c'est bien galère! 

Dans le couloir, j'ai la chance d'avoir des bancs donc quand ils sont prêts ils doivent aller s'asseoir, mais ça ne suffit pas à les canaliser. Beaucoup se lèvent et s'agitent, et comme je suis très occupée je ne les vois pas tout de suite donc ça dégénère. Ceux qui font la queue pour attacher le manteau manquent de place, se bousculent, marchent sur le manteau des copains en train de s'habiller. Et pourtant, j'ai un couloir assez spacieux. 

Ce que je fais parfois (mais qui n'est pas suffisant) : avant d'aller en récré, on se pose dans la classe pour écouter de la musique. Puis je les appelle un par un, en commençant par les plus calme. L'atsem les attend dans le couloir. Comme ça, ce sont les plus calmes qui sont prêts en premier. Et les plus agités attendent moins longtemps une fois habillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’envoie un 1/2 groupe aux toilettes, je garde l’autre en regroupement,  on chante, on dit des comptines, on  écoute de la musique...

Ce premier groupe doit passer aux toilettes et récupérer son manteau dans le couloir. On s’ habille dans la classe.

Le 2eme groupe part aux toilettes à son tour même consigne.

Comme ils reviennent au compte goutte, ça laisse du temps pour montrer comment enfiler seul son  manteau (technique du manteau par terre, mains qui vont dans les manches...), on s’assoit quand il est mis, même si le manteau n’est  pas fermé,  parce que j’aide pour boutonner, quand tout le monde du premier groupe a enfilé son manteau, ceux qui savent déjà faire peuvent aider aussi.

L’atsem nous rejoint quand elle a fini aux toilettes et aide à boutonner pour le deuxième groupe.

Tu y passes du temps, surtout en début d’année mais, ça finit par le faire.

Et comme ils sont dans la classe, dans le coin regroupement,  même s'ils s’agitent un peu, c’est pas comme dans le couloir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, je mettais en place un atelier "habillage" dans les  1ers jours. Bon on ne va pas se mentir c'est pas magique mais ça dégrossissais pas mal le truc. Après les 1ers jours les séances d'habillage, passage aux toilettes, déplacements pour aller en salle de jeux ou à la cantine, c'est rock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...