Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

je suis enseignante en ps/ms et je cherche une solution pour gagner en temps et en efficacité sur la gestion des réussites de mes élèves. Je m'explique:

nous avons un cahier (ou classeur selon les maitresses) de progrès de nos élèves, dans lequel nous collons des étiquettes de réussite classées par domaine (intercalaires pour les classeurs, onglets pour les cahiers). Ces étiquettes peuvent être commune dans quel cas nous prenons une photo de l'atelier et nom de la compétence comme "je sais suivre un parcours", ou individuelles donc avec la photo de l'enfant en réussite et la compétence ou encore toutes faites (pour le vivre ensemble par exemple)

Le problème est que cette réalisation, même si elle est top pour les élèves et les parents car très personnalisés est extrêmement chronophage: prendre les photos, les gérer, créer les docs, les découper, les classer par enfant et par domaine, les coller...c'est un grand temps à chaque période, sans parler du rush de fin d'année! Sans compter aussi la perte de papier car j'imprime un exemplaire par élève de liste de compétences (genre https://www.charivarialecole.fr/archives/2477) où je vais prélever des compétences sans photo mais avec juste le dessin (car faire des photos pour tout ce n'est pas gérable): grand gâchis de toutes les compétences non acquises mises à la poubelle chaque année...). Mais çà me sert de repère pour ne rien oublier et pour les réussites sans photo.

Je cherche une donc une solution pour continuer ce système mais en plus efficace, moins chronophage et peu couteux. J'ai commencé à regarder des applis mais je n'arrive pas à me faire une idée de leur praticité! Je cherche donc vos avis et conseils sur des systèmes qui pourraient me permettre:

de créer des compétences commune pour chaque élève, mais que l'on peut personnaliser avec un photo individuelle, ou une photo ou image collective