Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

 je suis enseignante en ps/ms et je cherche une solution pour gagner en temps et en efficacité sur la gestion des réussites de mes élèves. Je m'explique:

nous avons un cahier (ou classeur selon les maitresses) de progrès de nos élèves, dans lequel nous collons des étiquettes de réussite classées par domaine (intercalaires pour les classeurs, onglets pour les cahiers). Ces étiquettes peuvent être commune dans quel cas nous prenons une photo de l'atelier et nom de la compétence comme "je sais suivre un parcours", ou individuelles donc avec la photo de l'enfant en réussite et la compétence ou encore toutes faites (pour le vivre ensemble par exemple)

Le problème est que cette réalisation, même si elle est top pour les élèves et les parents car très personnalisés est extrêmement chronophage: prendre les photos, les gérer, créer les docs, les découper, les classer par enfant et par domaine, les coller...c'est un grand temps à chaque période, sans parler du rush de fin d'année! Sans compter aussi la perte de papier car j'imprime un exemplaire par élève de liste de compétences (genre https://www.charivarialecole.fr/archives/2477) où je vais prélever des compétences sans photo mais avec juste le dessin (car faire des photos pour tout ce n'est pas gérable): grand gâchis de toutes les compétences non acquises mises à la poubelle chaque année...). Mais çà me sert de repère pour ne rien oublier et pour les réussites sans photo.

Je cherche une donc une solution pour continuer ce système mais en plus efficace, moins chronophage et peu couteux. J'ai commencé à regarder des applis mais je n'arrive pas à me faire une idée de leur praticité! Je cherche donc vos avis et conseils sur des systèmes qui pourraient me permettre:

de créer des compétences commune pour chaque élève, mais que l'on peut personnaliser avec un photo individuelle, ou une photo ou image collective

d'imprimer chaque fin de période uniquement les compétences acquises/réussites de mon élève durant la période

accessible gratuitement sur téléphone (c'est avec cela que je fais mes photos), et de préférence pouvoir dès que la photo est prise la relier à une compétence

quelque chose avec les compétences des programmes déjà rentrées mais où on peut personnaliser pour coller à sa programmation

qui ne soit pas uniquement sur internet car mes parents, mes élèves et moi même avons besoin de supports papiers pour feuilleter regarder et en parler ensemble en classe

 

J'attends vos avis, vos trouvailles, vos déceptions pour savoir vers quoi me diriger l'année prochaine!

Merci d'avance!

 

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait aussi ce genre de document très très chronophage pendant un certain nombre d'années puis abandonné. J'ai actuellement un tableau excel avec toutes les compétences à acquérir en fin de maternelle et je coche au fur et à mesure. Je l'envoie sous forme électronique aux parents une fois par semestre avec des photos des principales réussites (5 par enfant en moyenne) et un petit bilan. Je n'ai eu aucun retour négatif quand j'ai changé de support et quel gain de temps !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour, :)

Je ne connais pas de solution vraiment pratique et qui ne soit pas chronophage... Il faut bien comprendre aussi qu'un livret de réussite ne contient pas obligatoirement toutes les compétences que l'élève maîtrise : on n'est pas obligé de tout entrer... il faut choisir ce qui est vraiment pertinent. Une fois qu'on a ça en tête, les choses vont bien mieux.:)

Es-tu allée voir Livreval ? C'est celui que j'ai utilisé en maternelle.

https://www.livreval.fr/livret/maternelle.php

On peut tester avec un compte test.

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelle solution pour valider les compétences de mes élèves ?
Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses

J'utilisais livreval en elementaire,  je vais aller voir cela m'a l'air pas mal.

Oui je sais que tout ne doit pas être évalué/observé, mais après avoir eu tps ps et ms à faible niveau, j'aime noter toutes étapes de réussite de mes élèves, même hors compétence demandée afin qu'eux même et leurs parents voient les progrès. Si je ne me base que sur les compétences acquises attendues en fin de maternelle, ou même programmée pour mon année cela ne reflète pas toujours l'évolution de l'enfant, en particulier les plus jeunes ou des plus éloignés du système scolaire.

Merci de vos conseils!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...