Aller au contenu

« Père riche, père pauvre », Qui connaît ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je ne sais pour quelles raison j’ai acheté ce livre (en version audio, en un clic de souris, alors que je cherchais un roman…) : Père riche, père pauvre, de Robert T. Kiyosaki.

J’ai presque fini sa « lecture »… C’est comme une révélation…

Les pauvres gèrent leur argent au jour le jour, les personnes appartenant à la classe moyenne achètent des passifs alors qu’ils pensent acquérir des actifs et les riches ou futurs riches construisent une base solide d’actifs leur générant des revenus.

La classe moyenne se retrouve en permanence dans un état constant de lutte financière. 

Les riches restent riches et le deviennent de plus en plus car ils acquièrent en permanence des actifs et leurs investissements génèrent des revenus toujours plus conséquents, qui dépassent de loin leur rythme de dépenses.

L’impôt sur le revenu a vu le jour en Angleterre dès 1874. Aux Etats-Unis, il a été introduit en 1913. Ce qui était au départ un plan pour faire participer les riches à la croissance et au développement de la Nation a ensuite été étendu à la classe moyenne et aux pauvres.

Les riches possèdent une arme secrète pour se protéger des taxes particulièrement lourdes. Il s’agit tout simplement de leur entreprise. Cela leur offre nombre d’avantages en termes de fiscalité.

Et une école qui perpétue le système notamment par l’absence d’éducation à la finance dans les programmes scolaires…

Je finis la lecture de cet ouvrage avec la sensation désagréable que les riches trouvent toujours un moyen d’exploiter le peuple…

Il y en a qui connaissent cet ouvrage ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé un résumé en vidéo pour ceux qui ne connaissent pas :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’a vraiment motivé pour m’intéresser de plus près aux moyens légaux de payer moins d’impôts, de faire fructifier ses économies (faire « travailler » l’argent, comme disait un de mes amis) et de ne plus se faire avoir…

Voici les les 6 leçons de l’ouvrage :

Les riches ne travaillent pas pour l'argent : Kiyosaki met en avant l'idée que les personnes riches ne travaillent pas seulement pour gagner un salaire, mais plutôt pour construire des actifs et des sources de revenus passifs. Il encourage les lecteurs à investir et à développer des sources de revenus qui ne dépendent pas uniquement de leur travail.

L'importance de la formation financière : L'auteur souligne que l'éducation financière est cruciale pour réussir financièrement. Il critique le système éducatif traditionnel pour ne pas enseigner suffisamment les compétences financières nécessaires pour réussir dans le monde de l'argent.

N'ayez pas peur de prendre des risques : Kiyosaki encourage les lecteurs à surmonter leur peur des risques et à saisir les opportunités d'investissement. Il affirme que la prise de risques calculés est une étape nécessaire pour accéder à la richesse et à la liberté financière.

Penser de manière différente : L'auteur incite les lecteurs à remettre en question les croyances et les schémas de pensée traditionnels concernant l'argent et l'investissement. Il encourage à adopter une mentalité entrepreneuriale et à chercher des moyens créatifs de gagner de l'argent.

La puissance de l'entrepreneuriat : Kiyosaki encourage les gens à envisager l'entrepreneuriat comme un moyen de construire leur propre entreprise et de créer des flux de revenus passifs. Il met en évidence les avantages de la propriété d'entreprise par rapport à la sécurité de l'emploi traditionnel.

Travailler pour apprendre, pas seulement pour gagner de l'argent : L'auteur conseille de voir chaque travail comme une opportunité d'apprentissage et de développement de compétences utiles pour l'avenir. Il recommande d'acquérir des connaissances dans divers domaines afin d'élargir ses horizons et d'ouvrir de nouvelles possibilités financières.

J’aime bien l’idée de s’occuper de ses propres affaires…

Je pense que tout ça pourra m’être utile pour ma retraite… mais je vais commencer à bosser dessus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore lu mais l'on mari oui. Il m'a aussi dans les mains avec insistance "l'effet cumulé" de Darren Hardy. J'avais essayé une première fois sans succès, je le trouvais trop abstrait. Je m'y suis remise et je le recommande ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...