Aller au contenu

Matériel


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un problème et je ne sais pas comment réagir, ni quoi faire.. Je vais être T2, durant l'été, j'ai demandé plusieurs fois à ma directrice pour ma commande de classe. On m'a répondu que les cartons étaient sur le bureau, je ne me suis pas inquiétée davantage. Aujourd'hui, je suis retournée dans l'école et j'ai appris qu'aucune commande n'avait été faite pour ma classe et que les cartons n'étaient pas pour moi. Je n'ai même de cahier d'appel, ni de cahier de liaison. J'aurais aimé le savoir plus tôt, car j'ai été nommée en Juillet et j'aurais pu faire les commandes moi-même. L'année dernière, avant mon arrivée, quelques petits trucs avaient été achetés et on m'avait laissé un identifiant pour que je puisse commander avec l'argent qu'il restait. Je n'ai pas du tout l'impression que ce soit le cas cette année. J'ai trouvé une pile de cahiers dans la réserve, mais il m'en manque encore beaucoup. On m'a dit que je pouvais les commander sur Amazon et que je me ferais rembourser avec la coop avec la fin du premier semestre, mais je ne peux pas avancer environ 150 euros actuellement pour être remboursé en Janvier.. Je viens de déménager, vous imaginez donc bien que ça me met dans une situation impossible. Je me demande aussi comment je vais faire quand les enfants auront fini leurs cahiers, oublié leurs stylos, car je n'ai aucune réserve de matériel. J'ai déjà enseigné, et je n'ai jamais été dans une situation pareille. J'étais très contrariée tout à l'heure, car j'ai l'impression de ne même pas pouvoir commencer à travailler. Que feriez vous à ma place ? 
Autant pour le manque de matériel dans la classe, je suis habituée. J'ai acheté les marqueurs, les aimants, les feuilles à plastifier, la patafix et j'en passe avec mon argent personnel, mais jamais le matériel des élèves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est fou. 
Tu as l’air d’avoir peu de communication avec l’équipe. Faut avoir une grosse discussion avec l’équipe : non les cahiers ne seront pas achetés avec la coop, tout ce que tu as déjà acheté non plus donc il te faut de l’argent. Là maintenant. Et des fournitures de leur réserve pour la rentrée.

S’il n’y a pas de discussion, tu donnes une liste de fournitures aux parents à la rentrée comprenant cahiers et compagnie, réserve incluse en expliquant pourquoi que la directrice se retrouve face aux mécontents … 

 

Rapproche toi aussi de la mairie pour connaître ton budget. 
 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Timis a dit :

C’est fou. 
Tu as l’air d’avoir peu de communication avec l’équipe. Faut avoir une grosse discussion avec l’équipe : non les cahiers ne seront pas achetés avec la coop, tout ce que tu as déjà acheté non plus donc il te faut de l’argent. Là maintenant. Et des fournitures de leur réserve pour la rentrée.

S’il n’y a pas de discussion, tu donnes une liste de fournitures aux parents à la rentrée comprenant cahiers et compagnie, réserve incluse en expliquant pourquoi que la directrice se retrouve face aux mécontents … 

 

Rapproche toi aussi de la mairie pour connaître ton budget. 
 

 

Comme tu dis, je pense rédiger un mot pour les parents. Je vais leur demander tous les cahiers qui me manquent et du "petit" matériel. J'hallucine vraiment de devoir travailler dans ces conditions.. J'ai même de matériel de géométrie (règle, équerre) pour le tableau. Comme c'est un poste provisoire, je n'ose pas trop me plaindre par peur qu'on me fasse sentir que tout le monde travaille avec deux bouts de ficelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1er lieu, tu fais un mail à la directrice (avec en copie les collègues si tu as leur mail) où tu demandes quelle commande a été faite pour ta classe et si aucune commande n'a été faite, quel est le montant attribué à ta classe et quel fournisseur tu dois utiliser. Tu demandes également une réponse rapide et tu expliques que sinon, tu devras t'adresser directement à la mairie.

 

Si pas de réponse ou si la réponse c'est aucune commande et pas de montant (ce qui m'étonnerait quand même), tu t'adresses effectivement en mairie.

Maintenant, si la directrice te donne un montant mais qu'aucune commande n'a été faite, tu vois avec les collègues s'ils peuvent te prêter des séries de cahier pour pouvoir commencer l'année : ce serait étonnant qu'aucun ne veuille partager ;) 

Et si vraiment aucun ne partage :( alors tu peux faire un mot demandant dans un 1er temps, 1 cahier du jour et 1 cahier de liaison.

Bon courage :wub: 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout ne culpabilise pas, poste provisoire ou non tu vas avoir des enfants en classe qui ont le droit à travailler avec des cahiers. Et en avoir une enseignante qui peut tracer un trait au tableau !! 
 

Il y a des écoles qui ont peu de budget c’est vrai, mais souvent quand même de quoi acheter tout ce matériel. J’ai connu une Ecole avec peu de budget ça n’empêche qu’ils achetaient tous les cahiers et matériel collectif. 
Je sais pas où tu étais en T1 mais je t’assure c’est pas à ce point là la misère dans la plupart des écoles. Et si c’est à ce point là pour tes collègues aussi ( j’ai un gros gros doute), les parents doivent être habitués à acheter beaucoup de choses. 
franchement n’aies pas peur d’ouvrir la bouche, c’est inadmissible ce qui t’arrive. Ce qui pour moi montre une mauvaise volonté c’est ton truc de la commande qui t’attend sagement. Ça met un peu de temps à faire une commande, la directrice ne sait pas qu’elle n’a pas fait ta commande ? Et elle ne se doute pas que sans personne qui ne fasse de commande, les cartons ne sont pas pour toi ? 
D’ailleurs y’a bien au moins un collègue qui avait des cartons.., donc y’a bien un peu de budget au moins… 

 

La coopérative c’est pareil, je l’ai compris genre y’aura une rentrée d’argent à noël donc on pourra te rembourser en janvier. Mais pareil je ne connais pas une coopérative qui a 0€ à la rentrée  ! On n’a pas le droit d’acheter du matériel comme ça avec la coopérative mais si c’est sa seule réponse ben ELLE fait la commande ELLE paie et ELLE assume sa « super » solution (et dans ce cas je serai super curieuse de voir si faut attendre janvier pour qu’elle soit remboursée) 

Modifié par Timis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que la commande ait été passée mais que l'entreprise de transport attende la pré-rentrée pour livrer. Il se peut aussi que les cartons attendent déjà quelque part ailleurs que dans ta classe, peut-être même à la mairie.

As-tu une trace écrite de la réponse de la directrice sur les commandes passées au début de l'été et livrées dans ta classe, sur ton bureau ou bien elle t'a dit tout ça de vive voix ? Demande le bon de commande et le bordereau de livraison à la directrice si la elle confirme que ça a bien été effectué. Au préalable, fais l'inventaire de ce qu'il y a dans la classe à ton arrivée.

Tes collègues devraient pouvoir te dépanner avec ce qu'ils ont en réserve si effectivement ta commande n'a pas été réalisée. La réunion de pré-rentrée est l'occasion pour démêler tout ça. Et tu demanderas aux parents quelques fournitures, en expliquant que ta commande est en attente.

Quoiqu'il en soit, ne pas utiliser son argent personnel.

 

Modifié par BibUS
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit :

Comme tu dis, je pense rédiger un mot pour les parents

Non, ce serait une mauvaise idée.
Je te conseille plutôt d’écrire à ta directrice et d’attendre la pré-rentrée pour trouver une solution à cette situation en équipe. Tu verras ensuite ce qu’il conviendra de faire.
De bons conseils t’ont été donnés précédemment (notamment par mamiebrossard), mais il faut éviter de « secouer de cocotier » (de faire des vagues) et s’efforcer de trouver avant tout une solution qui te permettra à toi et tes élèves de travailler dès la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, une partie du budget ( je ne me souviens plus qu’elle proportion) doit être dépensée avant début juin ( avant les résultats du mouvement). On a pris l’habitude, dans le cas où un poste est vacant, de commander « a minima »:  une ou 2 séries de cahiers, du petit matériel etc etc. Nous avons également une liste commune de fournitures à donner aux parents ( une liste pour les 3 classes de cp, une liste pour les 3 classes de ce1 et une liste commune du ce2 au cm2), comme ça, le collègue nouvellement nommé peut démarrer en attendant de passer et recevoir sa commande ( certaines années les collègues sont nommés à la pré rentrée.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...