Aller au contenu

Correction en CM1 CM2


Messages recommandés

Bonjour,

Toujours l'éternelle question des corrections en cycle 3...

J'ai des CM1-CM2, je voulais savoir ce que vous corrigiez et comment au niveau des erreurs de copie ou d'orthographe. Quand ils en font par exemple dans les études de docs en histoire/géo ou dans les exercices de compréhension en lecture, corrigez-vous ? Ou ne corrigez-vous que l'objectif de l'exercice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige tout mais n’évalue que la discipline en jeu ex ici pour la lecture la compréhension, en histoire la pertinence des réponses etc.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne corrige que ce qui repart aux parents. Les travaux faits sur feuilles volantes (essais, exercices, recherches) j'y jette un oeil, j'écris tb b ab ou vu, je les distribue, on en discute, puis on les recycle pour refaire du papier et économiser les arbres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les travaux qui ne sont pas recyclés, je souligne mais je ne corrige pas. C'est bien plus rapide. Avec l'expérience, les erreurs te sautent aux yeux. La tâche devient facile. Ça finit par devenir un handicap d'ailleurs. Dans les forums que je lis, certaines fautes me piquent tellement les yeux que ça me détourne du sens. C'est comme voir une tache sur un cahier. :D

 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, snowy a dit :

Tout pareil. Handicap, quand même pas, mais j'apprends à ne plus ouvrir la bouche dès que je vois une faute d'orthographe.....:sleep:

Le mot "handicap" était une hyperbole. En langage courant, je dirais que c'est une forte gêne. 

Le topic "four à pizza" m'a envoyée sur un site qui vend un appareil qui a comme critique que le fond se tache facilement. Après avoir lu un grand nombre de commentaires confondant la tache et la tâche (alors que la différence s'entend facilement à l'oreille), j'ai arrêté car vraiment, ça me gonflait.

Je donne cet exemple car ici, on a 50% de participants qui font aussi la faute, alors qu'on est sur un forum d'enseignants. Dans ce cas, ça a fait boule de neige. Plus ça va, et moins on le voit écrit correctement. 

On fait tous des fautes mais Errare humanum est, perseverare diabolicum. 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente un truc cette année:

Pour la copie: je ne corrige plus à partir de novembre. On aura fait plusieurs séances de copie avant et on continuera cette compétence toute l'année pendant une séance bien précise (recopier la dictée).

Pour l'orthographe: je ne corrige les erreurs d'orthographe qu'en production d'écrit et en dictée (j'utilise un code et ils doivent se corriger). Après avoir vérifié leur travail, je mets "vu" pour les fiches d'histoire, géo, sciences, etc. sachant que le fond est corrigé. Mais je ne corrige pas les milliards de fotes de copie que bien souvent personne ne relit. Je dirai aux parents à la réunion qu'ils peuvent corriger s'ils le souhaitent pas de problème. Je vais assumer.

J'ai un cahier d 'entrainement où on fait l'essentiel des exos (ils se corrigent en autocorrection). Je le regarde seulement. Un cahier du jour avec un exo final sur la notion que je corrige (après autocorrection). sinon beaucoup d'ardoise. 

 

Personnellement je n'en peux plus de m'épuiser à corriger. Cette année j'en ai 27. une niveau CP, une CE2, un nouveau qui doit être niveau CE1 en lecture, des très faibles, des très pénibles. Vous allez me dire une classe quoi! Mais j'ai envie de préparer correctement mes remédiations (cubes pour certains), mes différenciations, mes cours quoi et ne pas passer mon énergie aux corrections. 

Je verrai bien les retours des parents, des élèves et mon retour surtout. Je sais que beaucoup vont me dire que ce n'est pas bien mais en 6è absolument rien ne sera corrigé. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé stheph50, tes leçons doivent être vraiment très courtes et il faut pas mal de travail en autonomie. Par contre je pratique comme elle l'autocorrection et c'est vrai que tu gagnes du temps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...