girlyzen Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 Bonjour ! Je continue en maternelle comme depuis 3 ans mais cette année j'ai un effectif de classe un peu plus chargé par rapport aux autres années ... l'après-midi je tourne à 18 élèves avec 10 MS et 8 GS ... avez-vous des idées d'organisation ou d'emploi du temps pour le temps de l'après-midi sachant que les MS sont encore peu matures pour l'autonomie et les GS doivent avancer en phono ?
André Jorge Posté(e) 8 septembre 2023 Posté(e) 8 septembre 2023 Bonjour, En ce qui me concerne, les élèves faisaient l'après-midi la suite des ateliers du matin. Certains jours, il y a en plus de l'anglais, du chant choral et on termine la journée par un temps de regroupement où l'on fait entre autres choses un retour sur le déroulement de la journée et les apprentissage effectués. 1
guglieta Posté(e) 9 septembre 2023 Posté(e) 9 septembre 2023 Ici 24 élèves, 6 grands et 18 ms, c'est lourd. En début d'après-midi les gs terminent une fiche ( ou puzzles si finie) puis font du découpage et collage en autonomie. Ils ont déjà bien bossé même s'ils ne respectent pas toujours la consigne (normal en début d'année). Pas démarrer la phono, ça va a attendre un peu. J'ai 3 groupes hétérogènes de 6 ms. Cette semaine on a tourné sur 2 jours mais je vais revoir ce fonctionnement. Déjà pas d'astem, les lundis et jeudis, la galère. Et jeudi D à fait crise sur crise en hurlant, mordant... En mai l'inspectrice m'a dit qu'on pouvait fonctionner autrement qu'avec des ateliers. Je vais m'en inspirer pour les jours où je gère seule. Il y aura la BCD en demi-classe et le décloisonnement (maitresse des ps). Je pense faire plus de temps de regroupement par section. Puis retravailler ces compétences en ateliers les mardis et vendredis. Et bloquer le mardi après-midi pour l'art pla avec les moyens avec l'atsem L ( le matin c'est une autre personne A très bien). L fait du péri scolaire et les centres aérés, parlé trèees fort, n'est pas formée... Pas facile tout ça ! En plus classe dans le bâtiment élémentaire et entrée/ sorties dans le bâtiment des autres classes maternelles ! C'est très compliqué et chronophage. Carrément nul 😖 1
Etoile1 Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 L'inspectrice n'a pas géré de classe de MS-GS depuis peut-être jamais. Elle a raison, on peut tout faire. Mais concrètement, on ne sait pas toujours comment faire. J'avais un groupe de 25 MS-GS les après midi et l'atsem un petit temps les après midi (mais là tous les matins). Début d'après midi : ma collègue de PS prenait mes 10 MS les lundis et mardi : j'en profitais pour faire de la phono et de l'écriture avec mes 15 GS. Au retour de l'atsem : lundi / mardi et jeudi : on faisait des ateliers parfois poursuite de ceux du matin, parfois ciblés arts / graphismes / dessin... Le vendredi : on faisait tourner les ateliers autonomes à deux. Les débuts d'après midi du jeudi : ateliers autonomes à gérer toute seule (et c'était atroce tellement mon groupe était pénible) et du vendredi : bibliothèque et écoute musicale ou visionnage vidéo ou lecture offerte (et ce jour là, c'était que du bonheur).
Lison Posté(e) 16 septembre 2023 Posté(e) 16 septembre 2023 Bonjour, Je suis dans une situation un peu particulière, classe dédoublée (REP) avec 12 élèves, 6 MS-6 GS et idem pour ma collègue. Pour le moment, je bosse ++ avec les MS le matin, les GS sont avec l'Asem ou en autonomie. L'aprèm, on propose à 13h (sur temps périsco) un temps calme à nos MS, et beaucoup dorment à 13h20 quand nous reprenons. Du coup, les ms sont laissés seuls en repos, dans la salle qui est entre nos 2 classes, et nous bossons avec les GS en découverte de notions, phono, etc. Plus tard, quand les MS n'auront plus besoin de sommeil, une de nous prendra les GS et l'autre les MS. Autrefois, quand j'avais 25 élèves de MS-GS (toujours en REP), je trouvais très complexe de tout gérer. Je laissais souvent les MS en autonomie voire jeu calme au début de l'aprem pour bosser avec les GS. On n'a pas d'asem l'après-midi, je précise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant