Aller au contenu

fabriquer une sorcière ?


cécile chevallier

Messages recommandés

bonjour,

Dans ma classe de CM1/CM2, j'achève de travailler sur le livre de Roald Dahl "sacrée sorcières", (un vrai bonheur !).

Pour finir, j'aurai aimé fabriquer une sorcière avce mes élèves ou du moins la tête mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je pensais peut être acheter des ballons et les gonfler un peu, coller dessus des bandes de papier journalavec colle à tapisser puis faire à la peinture et ensuite les accessoires (cheveux, chapeau...).

Qu'en pensez-vous? est-ce réalisable ? D'autres idées?

merci d'avance :D

cécile :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée !!! Par-contre deux petits conseils qui me viennent à l'esprit : il faut que tu poses les ballon sur des coupelles ( plus pratique car plus stable) et il faut que tu fasses la couche autour de ton ballon en une fois, en séchant le papier mâché se décolle du ballon et parfois le ballon se dégonfle...Donc je ne sais pas si tu comptais faire une sorcière par élève ... mais c'est un travail assez long donc peut-être qu'il vaut mieux que trois enfants travaillent ensemble sur une sorcière...Ah une autre chose, si tu as possibilité de peindre avec de l'acrylique...

;) Donc voilà ammusez vous bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réalisé ce genre de choses avec mes élèves de clad, pour fabriquer une mongolfière. Mais cela nous a pris beaucoup de temps.

Nous avons recouvert nos ballons de 3 couches de papier journal. ( sur plusieurs séances). Sans compter que parfois le ballon éclate!!!

Et comme le dit Galère, la coupelle pour poser le ballon est indispensable( j'ai pris des pots de fromage blanc de 1 kg).

En résumé, nous avons passé une bonne partie de notre mois de qeptembre la-dessus.

Tu peux peut-être essayer en recouvrant du grillage fin que tu auras modelé? Ca évitera le problème des ballons qui éclatent. :blink:

voilà ma modeste éxpérience.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai exactement le même projet que toi....!!

je vais aussi travailler avec le papier collé mais avec des armatures de fil de fer...si tu as un peu d'argent, les bandes de platre sont intéressantes aussi.

ensuite pour créer les volumes, on peut utiliser tous les objets que l'on veut : on les fixe au scotch et on recouvre.

sinon, au niveau de la démarche, en production d'écrits, je leur ai demandé de me décrire une sorcière (pas les mêmes de R Dahl)...ils pourront ainsi la "concrétiser" en arts pla selon leur description en production d'écrits.

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai déjà fait des marionnettes en bandes plâtrées... :rolleyes:

Il faut tout d'abord découper de petites bandes de papier journal, puis les rassembler en une boule et l'envelopper dans une grande feuille de papier journal. A la base de la "boule", tu introduis un baton et tu attaches solidement le tout... tu as déjà la base de ta tête. Il faut ensuite découper de nouvelles petites bandes, mais dans les bandes plâtrées (trouvables antre autre en pharmacie...). Il suffira ensuite de les tremper dans de l'eau et de les placer autour de ta "tête". Il faudra faire des bosses de papier journal et les recouvrir de plâtre pour le nez crochu, les lèvres... Penser aussi à faire un cou solide. Une fois sec, il suffit d'enlever le bâton, de retirer petit à petit le journal de l'intérieur (à l'aide de ciseaux..)de la peindre, de coller des cheveux de laine, chapeau, vêtement, etc... J'ai déjà fait des têtes avec des ballons de baudruche et du papier journal trempé dans de la colle à papier.. mais une fois sur deux, le ballon éclate ou se dégonfle avant que la tête soit sèche ou le papier journal se décolle ... et il faut alors recommencer !! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier mâché... En classe... Ca prend beaucoup, beaucoup de temps.

Les bandes plâtrées, à essayer. Mais dans mon souvenir ça coûte assez cher, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...