Aller au contenu

Visite médicale 6 ans?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à préparer l’entretien pour la LAD et je viens de lire qu’une visite médicale (effectuée par le médecin scolaire) est obligatoire aux 6 ans de l’enfant mais je n’en ai jamais entendu parler… ni vu ça dans mon école. Pourriez-vous m’éclairer ? Merci ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante ;)

Oui c'est obligatoire (nous avions reçu il y a deux ans une jolie plaquette "priorité au primaire" provenant du MEN, dans laquelle cela était bien mentionné)

Dans la réalité, en 17 ans, j'ai vu des visites médicales par le médecin scolaire 2 fois : à chaque fois, c'était pour des élèves avec difficultés très importantes (tous les enfants n'étaient pas vus, il y avait une "sélection"), et lorsqu'il y avait un médecin scolaire sur le secteur, et que l'enseignant avait insisté ++, et que la chance était avec nous (car parfois les trois premières conditions ont été réunies, mais pas de visite médicale pour autant).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tous les ans en CP par l'infirmiere scolaire et si elle a un doute sur quelque chose elle fait faire une 2e visite par le medecin sco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les grandes sections sont vus en fin d'année scolaire par le médecin scolaire donc l'année de leurs 6 ans. (depuis quelques années elle ne les voyait plus tous, elle n'avait plus le temps. Elle demandait en début d'année aux parents et enseignants de remplir un questionnaire et en fonction de ça elle sélectionnait ceux qu'elle voulait absolument voir. Ce qui était génial c'est que dès qu'on signalait quoique ce soit ou qu'on exprimait un doute ou un questionnement sur un enfant, elle s'efforçait de trouver un créneau pour le voir - ensuite on n'avait pas de retour mais on savait qu'elle faisait tout son possible pour débloquer les situations)

Puis en CP les enfants sont vus par l'infirmière scolaire.

(mais ça c'est la théorie quand il y avait des médecins et infirmières scolaires sur le secteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils sont vus en GS par l'infirmière pour un dépistage et si, l'infirmière ou nous, signalons quelque chose, ou si c'est un enfant qui a un suivi MDA ( MDPH) le médecin passe les voir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...