Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Cindy123456. a dit :

Je rebondis sur le sujet d'une autre manière : pensez-vous être suffisamment formé pour répondre au besoin de l'éducation nationale au sujet du développement durable ?

Bonjour

Nous sommes insuffisamment formés dans à peu près tous les domaines, donc non. 

Il faudrait sans doute une vraie réflexion sur le sujet pour pouvoir l'enseigner et sortir impérativement de cette chimère d'un "développement économique durable"... Le seul développement souhaitable est le développement humain et intellectuel... Si c'est pour enseigner aux enfants que jeter les trognons de pomme au compost permet de sauver la planète et que les feuilles jetées au bac jaune sont nettoyées et réutilisées comme beaucoup semblent le croire, mieux vaut s'abstenir. Or j'ai bien peur qu'il s'agisse de ce que l'on attend de nous...

Ce n'est que mon avis :-) 

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour BrunoXXX, merci pour votre réponse. 

Selon vous, qu'est ce qui ferait que cette notion dans le programme soit justifiée ? Une formation à part entière ? Un changement de mœurs au sein de la société même ?

Effectuez vous des activités à vos élèves là dessus ? Si oui, quels âges ont-ils ? Que pensent ils de tout ça ?

Posté(e)

Ca ressemble à un questionnaire🤔 Vous-même, quel est votre avis sur le sujet?

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Cindy123456. a dit :

 

Selon vous, qu'est ce qui ferait que cette notion dans le programme soit justifiée ? Une formation à part entière ? Un changement de mœurs au sein de la société même ?

Effectuez vous des activités à vos élèves là dessus ? Si oui, quels âges ont-ils ? Que pensent ils de tout ça ?

Je ne comprends pas les trois premières questions. 

Pour le reste, j'aborde les notions d'écologie au détour des leçons de géographie. Lorsque l'on aborde, par exemple, le thème de la déforestation. 

La dernière fois, c'était avec des enfants d'une dizaine d'années, des CM1 CM2. Beaucoup d'entre eux étaient déjà informés des problèmes que pose l'huile de palme. Certains avaient déclaré qu'en famille ils ne consommaient plus de Nut....la. Il s'agissait d'élèves issus d'un milieu socio-culturel plutôt favorisé. 

La même année, nous avions aussi consacré une leçon au réchauffement climatique, au cours de laquelle j'en avais expliqué le principe. Mais je ne me sens pas suffisamment bien formé pour aborder ce sujet de façon satisfaisante (je n'ai pas de formation scientifique).

J'espère avoir répondu à vos questions. On s'éloigne de la notion de développement durable mais au risque de me répéter il y a pour moi contradiction dans les termes donc un risque réel d'égarer les enfants...

Modifié par BrunoXXX
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui le but est de comprendre vos avis avec tous les paramétres... Moi je pense que c'est très important, mais que ça dépend du prof et de son intérêt personnel sur le sujet 

Posté(e)

Merci Bruno pour votre réponse. Pour les 3 questions, l'idée était de savoir si vous pensiez personnellement que cette inscription dans le programme soit utile, et si vous vous sentiez assez formé pour l'enseigner 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...