Aller au contenu

Les questions de la rentrée


leameh

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 

Depuis quelques jours je me pose des questions 😕, enfin une. Depuis mes 15 ans, je rêve d’être enseignante. J’ai fait mon stage de 3eme dans la maternelle de mon enfance et j’ai réellement adoré. Puis licence sciences de l’educ, premier contact avec des élèves et moi en tant « qu’adulte », puis master Meef avec les nombreux stages qui confirment mon envie irrépressible de faire ce métier. J’ai tout donné pour le concours et je l’ai eu. Je ne peux pas expliquer ce que je ressens lorsque je suis dans des écoles, dans des classes, devant les élèves, c’est comme « « « magique » » ». Peut être parce que j’ai adoré mes années en maternelle et que je m’en souviens encore parfaitement. 

Je suis maintenant fonctionnaire stagiaire depuis le 4 septembre et je suis fascinée par ce milieu. J’aime être en classe, j’apprécie mes élèves, je souris bêtement quand ils chantent nos comptines, je ne vois pas les heures passer. Je sens que ma place est ici. 

Mais voilà, je suis aussi très contente de rentrer chez moi le soir, le mercredi : j’essaie de profiter de ma famille et le week-end : je travaille pour la semaine d’après, je fais mon cahier journal, je prépare les activités etc MAIS : à petite dose. J’essaie de ne pas trop penser à la classe. Et justement, j’ai l’impression qu’à cause de ce détail, ça ne peut être ma vocation ? J’imagine mes collègues, lorsqu’elles ont débuté, travailler tout le temps, penser h24 à la classe, dormir très tard en faisant des préparations etc… toujours vouloir inventer un tas de choses ! Et ne jamais déconnecter. 

Alors, même si je sens que c’est ma vocation, le fait de vouloir couper avec mon métier lorsque je suis chez moi et d’être également pressée que ce soit les vacances, me font penser que peut être ? Ce n’est pas la bonne voie ? 

C’est sûrement ridicule me diriez-vous 🥲 Et tous les enseignants ne sont sûrement pas tous les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est différent face au métier. Cela ne fait pas de toi une mauvaise enseignante, ce n'est pas non plus déterminant quand au fait que ce soit une vocation ou pas.
Quand j'étais jeune j'étais "à fond dedans" mais j'ai eu des classes difficiles certaines années et bien contente d'être le mercredi ou les vacances.

Le fait que tu aies une famille a très probablement un gros impact sur ta façon de voir les choses, il n'y a pas que l'école, il y a des choses plus importantes. Je trouve que c'est très bien , et très équilibré....  Ne t'en fais pas, c'est un réel atout au contraire selon moi

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iracel a dit :

Chacun est différent face au métier. Cela ne fait pas de toi une mauvaise enseignante, ce n'est pas non plus déterminant quand au fait que ce soit une vocation ou pas.
Quand j'étais jeune j'étais "à fond dedans" mais j'ai eu des classes difficiles certaines années et bien contente d'être le mercredi ou les vacances.

Le fait que tu aies une famille a très probablement un gros impact sur ta façon de voir les choses, il n'y a pas que l'école, il y a des choses plus importantes. Je trouve que c'est très bien , et très équilibré....  Ne t'en fais pas, c'est un réel atout au contraire selon moi

J’ai eu une maladie grave il y a deux ans qui m’a totalement ouvert les yeux sur la vie et sur son côté éphémère alors c’est peut être à cause de (ou grâce à) ça. 

Merci pour ton avis 🥹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leameh a dit :

le fait de vouloir couper avec mon métier lorsque je suis chez moi et d’être également pressée que ce soit les vacances, me font penser que peut être ? Ce n’est pas la bonne voie ? 

D'abord on est passionnés, remplis d'illusions, puis on voit de plus en plus clair, on comprend beaucoup mieux le système et alors, on travaille consciencieusement et mieux.

Il faut savoir se donner des limites et s'ouvrir à d'autres choses, comme la peinture, la musique, le sport, la danse, la cuisine, la sculpture, etc. et peut-être faire entre ces activités ou ces passions dans sa classe. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, André Jorge a dit :

D'abord on est passionnés, remplis d'illusions, puis on voit de plus en plus clair, on comprend beaucoup mieux le système et alors, on travaille consciencieusement et mieux.

Il faut savoir se donner des limites et s'ouvrir à d'autres choses, comme la peinture, la musique, le sport, la danse, la cuisine, la sculpture, etc. et peut-être faire entre ces activités ou ces passions dans sa classe. :)

Je pense qu’un enseignant en bonne santé physique et mentale est un enseignant qui sait jongler entre sa vie professionnelle, sa vie perso et ses passions. Et comme tu dis, pourquoi pas relier les deux ! J’adore la peinture et les activités manuelles alors quand j’organise des projets avec mes GS et PS j’intègre toujours des activités artistiques :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sain d'avoir une vie perso et pas seulement une vie pro. 

L'école n'est pas un sacerdoce où les PE font acte d'abnégation, c'est notre lieu de travail, notre métier et c'est tout !

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, leameh a dit :

le fait de vouloir couper avec mon métier lorsque je suis chez moi et d’être également pressée que ce soit les vacances, me font penser que peut être ? Ce n’est pas la bonne voie ? 

Je dirais que c'est plutôt un signe qui montre que tu peux durer dans le métier. Il faut savoir se préserver ! :thumbsup:

 

J'ai beaucoup travaillé mes toutes premières années, mais JAMAIS le week-end, même en tout début de carrière.

Je trouve important de se fixer des limites. (Bon, plus ça va, et moins j'y arrive :bye2:)

Modifié par cath056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 13:09, André Jorge a dit :

s'ouvrir à d'autres choses, comme la peinture, la musique, le sport, la danse, la cuisine, la sculpture, etc.

Exactement, ce qui en plus, te servira dans ton métier: tu auras plus d'idées, tu arriveras mieux à éveiller leur curiosité,... C'est un métier humain, qui consiste à partager, ton enrichissement personnel ne pourra qu'être bénéfique pour tes élèves. C'est ça qui va nourrir ta passion de l'enseignement, alors que c'est les préparations écrites, les mises au point de progressions, les évals... qui tuent cette passion.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...