Aller au contenu

Les questions de la rentrée


leameh

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 

Depuis quelques jours je me pose des questions 😕, enfin une. Depuis mes 15 ans, je rêve d’être enseignante. J’ai fait mon stage de 3eme dans la maternelle de mon enfance et j’ai réellement adoré. Puis licence sciences de l’educ, premier contact avec des élèves et moi en tant « qu’adulte », puis master Meef avec les nombreux stages qui confirment mon envie irrépressible de faire ce métier. J’ai tout donné pour le concours et je l’ai eu. Je ne peux pas expliquer ce que je ressens lorsque je suis dans des écoles, dans des classes, devant les élèves, c’est comme « « « magique » » ». Peut être parce que j’ai adoré mes années en maternelle et que je m’en souviens encore parfaitement. 

Je suis maintenant fonctionnaire stagiaire depuis le 4 septembre et je suis fascinée par ce milieu. J’aime être en classe, j’apprécie mes élèves, je souris bêtement quand ils chantent nos comptines, je ne vois pas les heures passer. Je sens que ma place est ici. 

Mais voilà, je suis aussi très contente de rentrer chez moi le soir, le mercredi : j’essaie de profiter de ma famille et le week-end : je travaille pour la semaine d’après, je fais mon cahier journal, je prépare les activités etc MAIS : à petite dose. J’essaie de ne pas trop penser à la classe. Et justement, j’ai l’impression qu’à cause de ce détail, ça ne peut être ma vocation ? J’imagine mes collègues, lorsqu’elles ont débuté, travailler tout le temps, penser h24 à la classe, dormir très tard en faisant des préparations etc… toujours vouloir inventer un tas de choses ! Et ne jamais déconnecter. 

Alors, même si je sens que c’est ma vocation, le fait de vouloir couper avec mon métier lorsque je suis chez moi et d’être également pressée que ce soit les vacances, me font penser que peut être ? Ce n’est pas la bonne voie ? 

C’est sûrement ridicule me diriez-vous 🥲 Et tous les enseignants ne sont sûrement pas tous les mêmes.