Aller au contenu

RSST et entretien IEN


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ai une école très difficile, une classe très dure, énormément d'élèves présentant des problèmes de comportement: se sauvent, hurlent, tapent, grimpent, crient...
Je suis épuisée, mes ASEM aussi (je suis en PS MS et directrice école maternelle 3 classes faisant parti de la cité éducative mais non classée REP+ alors qu'elle en a le profil)
 
2,5 ASEM.
 
Une arrivant après la fermeture de la grille (car fait garderie dans une autre école de la ville).
Une ASEM à la grille et une autre dans l'école pour nous aider, nous 3 enseignantes.
 
C'est la galère.
La sécurité n'est pas garantie.
 
Idem à 16h30, 1 ASEM pour aider à la sortie, 70 élèves, beaucoup agités.
J'ai fait fiche SST, mon IEN me reçoit la semaine prochaine.
 
J'ai écrit à la mairie, pour lui faire part de mes inquiétudes concernant la sécurité par manque de personnel.
Ai je eu le droit de faire ce courriel au service éducation jeunesse de la mairie? Sachant que je n'ai fait aucune demande d'ASEM, juste des constatations mettant en jeu la sécurité.
 
Mon IEN refuse les aménagements des PS l'après midis, elle veut un temps d'apprentissage les après midis. En a t-elle légalement le droit?
Or, je fais de la co-éducation, les enfants ont même pas 3 ans ou à peine, et ne sont pas prêts pur le moment à une scolarisation à temps complet, pour certains, et vu les comportements, ils perturbent dortoir et classe (déjà le cas le matin, alors en plus l'aprem...)
Merci pour vos avis 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 37 minutes, Invité Anonyme a dit :

Ai je eu le droit de faire ce courriel au service éducation jeunesse de la mairie?

il m’est arrivé plusieurs fois de faire des courriers avec fiche SST directement à la mairie concernant la sécurité, parallèlement à la procédure normale (envoi à l’ADP + IEN, de mémoire…), notamment pour les problématiques suivantes :

- ASEMs violentes avec les enfants,

- gardes corps installés pendant les vacances dangereux pour les doigts des enfants car coupants à certains endroits,

- chute d’enduits provenant du plafond, ce qui est dangereux s’ils tombent sur les élèves,

- termites dans les classes,

- chaleur dans les toilettes (34 degrés),

Ce sont des problématiques qui regardent directement la mairie et je n’ai vu aucun inconvénient à leur écrire tout en informant ma hiérarchie qui normalement devrait apprécier que je fasse le nécessaire pour éviter les accidents aux élèves.

La mairie a toujours réagi rapidement voire instantanément (sauf pour les termites et la chaleur dans les toilettes =>tout ne peut pas être résolu rapidement). Parfois même, avant de faire la fiche SST, j’ai passé un coup de fil aux services de la mairie concernés pour que les problématiques soient réglées très rapidement.

il y a 39 minutes, Invité Anonyme a dit :

Mon IEN refuse les aménagements des PS l'après midis, elle veut un temps d'apprentissage les après midis.

Elle refuse tous les aménagements du temps scolaire pour les PS ? C’est surprenant… Dans bien des cas c’est justifié, surtout en début d’année scolaire, et s’avère indispensable si l’on veut prendre en compte le rythme et le bien-être de l’enfant. Et c’est prévu par les textes :

Citation

Article 1 - Après l'article R. 131-1 du Code l'éducation, il est ajouté un article R. 131-1-1 ainsi rédigé :

« Art. R. 131-1-1. - L'obligation d'assiduité peut être aménagée en petite section d'école maternelle à la demande des personnes responsables de l'enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l'après-midi.

« La demande d'aménagement, écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l'enfant au directeur de l'école qui la transmet, accompagnée de son avis, à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l'école, dans un délai maximum de deux jours ouvrés. L'avis du directeur de l'école est délivré au terme d'un dialogue avec les membres de l'équipe éducative.

« Lorsque cet avis est favorable, l'aménagement demandé est mis en œuvre, à titre provisoire, dans l'attente de la décision de l'inspecteur de l'éducation nationale. Le silence gardé par ce dernier pendant un délai de quinze jours à compter de la transmission de la demande d'aménagement par le directeur de l'école vaut décision d'acceptation.

« Les modalités de l'aménagement décidé par l'inspecteur de l'éducation nationale sont communiquées par écrit par le directeur de l'école aux personnes responsables de l'enfant. Elles tiennent compte des horaires d'entrée et de sortie des classes, du fonctionnement général de l'école et de son règlement intérieur. Elles peuvent être modifiées à la demande des personnes responsables de l'enfant, en cours d'année scolaire, selon les mêmes modalités que celles applicables aux demandes initiales. »

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1918999D.htm

Un temps d’apprentissage les après-midi, je ne sais pas ce qu’elle entend par là… Je ne connais pas la PS, mais les élèves de PS font la sieste longtemps l’après-midi et après la sieste, il me semble qu’il serait préférable de mettre en place un simple temps d’activité, par exemple de type Montessori ?…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

les élèves de PS font la sieste longtemps l’après-midi et après la sieste, il me semble qu’il serait préférable de mettre en place un simple temps d’activité, par exemple de type Montessori

C'est clair qu'après la sieste des PS souvent avec un réveil échelonné, il ne reste que... 1h, 1h20 max avant la sortie des classes, donc pas d'apprentissage formel à ce moment là, mais ateliers de manipulation, d'observation, etc, de type Montessori.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...