Aller au contenu

Elèves bavards , système de récompenses ?


justine1010

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Cette année, j'ai une classe d'exactement 30 élèves de CE2. J'essaie de gérer au mieux même si c'est loin d'être parfait. J'arrive à obtenir des moments calmes d'une heure pendant laquelle ils travaillent, souvent en première partie de matinée ( avant la récré) ou fin d'après-midi. Pendant les moments collectifs, j'en ai plusieurs qui vont se mettre à parler ( avec un camarade ou tout seul). J'ai notamment un élève qui a du mal à suivre et qui se dévalorise constamment. Il n'est pas méchant mais il perturbe la classe même quand il est placé tout seul. Genre, je dois le recadrer 10 à 15  fois par heure. C'est fatigant. Je l'aide au mieux, je vérifie que les leçons soient bien collées.. 

Dans notre école, on a un système de comportement qui est le fruit d'une décision collective, système auquel les élèves sont habitués depuis le CP. Malgré ce système, beaucoup poursuivent le bavardage, les chamailleries entre camarades... 

Cela me fatigue un peu car je recadre souvent et j'ai l'impression de faire la police. Les règles ont pourtant été posées dès le début de l'année. Ils ne peuvent pas se déplacer sans autorisation ( ça, ça va ils le respectent), pas de toilette sauf urgence, pas de bavardage, mais le chuchotement est autorisé entre les activités. 

J'ai un système de croix dans la classe, qui va indiquer la couleur du comportement : au bout de 3 croix, ils changent de couleur. 

Mais ce système n'est pas très juste car quand ils sont 6 à parler, bah je vais pas forcément voir les 6... 

J'ai installé des rituels, un tableau des responsabilités. Je tiens à passer une bonne année avec mes élèves mais je veux vraiment commencer l'année en mettant un bon cadre. 

C'est pour cela que je viens ici pour demander vos précieux conseils. 

Je cogite un peu et je me demande si je ne devrais pas installer un système de récompense : cartes / images à gagner, jokers etc. ? 

Merci d'avance à ceux qui me liront et pourront me donner des conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, plus les années avancent, plus les élèves deviennent difficiles. En tout cas, c'est mon cas là où j'enseigne. 

Je vais paraitre radical mais je n'utilise aucun système de comportement. Le gérer ne fait que me rajouter une charge mentale supplémentaire, il est rarement juste et pointe souvent les mauvais comportements. Quant à valoriser les bons comportements, je le fais oralement mais selon moi, bien travailler et respecter les règles, c'est "normal" donc pas de bons points ou autre. Je mets parfois un tampon sur le cahier quand le travail est bien fait, le cahier soigné, pas plus.

En classe, je n'autorise aucun bruit quand ils sont en travail écrit (sauf exception comme travail en binôme): regard insistant dès au début, ensuite j'interpelle, je note parfois le prénom au tableau, je l'efface si le comportement s'est amélioré (parfois j'oublie la punition...). Je pense qu'il ne faut pas hésiter à être très ferme dès le début sans basculer dans l'autoritarisme.

Je te conseille aussi de ne pas parler fort, parler peu. Quand j'interpelle un élève qui fait du bruit (fond de classe quand il a fini ses exos par exemple), je fais un signe ou je chuchote pour ne pas perturber les autres et souvent ils me répondent en chuchotant. S'il continue, je lui demande de revenir à sa place avec un livre ou autre chose disponible dans la classe pour s'occuper en attendant.

Je n'ai pas de recette miracle non plus, ce que je propose est très personnel. J'ai aussi du bruit dans les transitions, le rang est parfois chaotique et bruyant, etc... mais globalement je repars chez moi sans mal de tête et pas trop fatigué 😄

Bon courage !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, j'ai plutôt le parti pris d'autoriser à se lever etc...en revanche, au moindre bruit, perte du droit qui a généré du bruit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Bonjour,

Malheureusement, plus les années avancent, plus les élèves deviennent difficiles. En tout cas, c'est mon cas là où j'enseigne. 

Je vais paraitre radical mais je n'utilise aucun système de comportement. Le gérer ne fait que me rajouter une charge mentale supplémentaire, il est rarement juste et pointe souvent les mauvais comportements. Quant à valoriser les bons comportements, je le fais oralement mais selon moi, bien travailler et respecter les règles, c'est "normal" donc pas de bons points ou autre. Je mets parfois un tampon sur le cahier quand le travail est bien fait, le cahier soigné, pas plus.

En classe, je n'autorise aucun bruit quand ils sont en travail écrit (sauf exception comme travail en binôme): regard insistant dès au début, ensuite j'interpelle, je note parfois le prénom au tableau, je l'efface si le comportement s'est amélioré (parfois j'oublie la punition...). Je pense qu'il ne faut pas hésiter à être très ferme dès le début sans basculer dans l'autoritarisme.

Je te conseille aussi de ne pas parler fort, parler peu. Quand j'interpelle un élève qui fait du bruit (fond de classe quand il a fini ses exos par exemple), je fais un signe ou je chuchote pour ne pas perturber les autres et souvent ils me répondent en chuchotant. S'il continue, je lui demande de revenir à sa place avec un livre ou autre chose disponible dans la classe pour s'occuper en attendant.

Je n'ai pas de recette miracle non plus, ce que je propose est très personnel. J'ai aussi du bruit dans les transitions, le rang est parfois chaotique et bruyant, etc... mais globalement je repars chez moi sans mal de tête et pas trop fatigué 😄

Bon courage !

Merci ! Je pense que justement je parle un peu fort et un peu trop. Je recadre toutes les 3 minutes sauf en travail écrit... 

Pour le mal de tête, ça va, quand j'ai débuté j'avais souvent mal à la tête, là c'est rare. 

Peut-être que j dois pas être très impressionnante, déjà physiquement, je suis petite, de nature timide et très gentille ..

Après, je suis loin de les laisser prendre le dessus. Mais dans cette classe, j'ai quand même un bon groupe d'élèves qui parlent beaucoup soit seul soit avec un camarade..  

A l'écrit, quand ils sont seuls, ils arrivent à ne pas faire trop de bruit sauf 2 élèves qui ont vraiment du mal à ne pas parler , limite impossible pour eux , même placés seuls... 

Je verrai comment je procède cette semaine, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont peut-être aussi des habitudes des années passées ou de l’année passée. 
Baisse le ton, même pour gronder. Donne des droits et valorise ceux qui sont calmes.

Et ne lâche pas du regard ceux qui exagèrent. Je m’arrête et les regarde fixement, j’attends qu’ils aient relevé la tête pour me regarder 3 fois. Ça en arrête quelques-uns. « Les yeux revolver ».

Mais c’est vrai que les groupes sont de plus en plus agités  et supportent mal le calme.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, parler fort et recadrer toutes les 5 min, c'est contre-productif.

Lever la main, ça se fait encore ? (humour 😇 )

Si tes élèves ont l'obligation de lever la main, et d'attendre d'avoir la parole, il ne faut pas tenir compte de celui qui parle sans avoir eu la parole. Que sa réponse soit bonne ou pas, n'en tiens pas compte. Sauf à lui faire les "gros yeux". Interdis aussi formellement les échanges à voix haute entre élèves d'un bout à l'autre de la classe.

Une ambiance silencieuse et détendue bénéficie à tous, enseignant comme élèves.

Quand j'avais eu un silence de mort pendant un temps assez long, je chuchotais parfois "Qu'est-ce qu'on est bien..." et les élèves acquiesçaient de la tête. 

Avoir le silence, c'est rare en début de carrière, mais on peut y arriver après quelques années. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 23 heures, justine1010 a dit :

je me demande si je ne devrais pas installer un système de récompense : cartes / images à gagner, jokers etc. ? 

En CE2, les élèves sont encore très bavards et joueurs... de mémoire. A mon avis, tu peux utiliser un système de récompenses avec eux, tant que ce n'est pas systématique. :)

Il peut y avoir des avantages à utiliser des systèmes de récompenses :

- ils peuvent être pertinents pour les élèves qui ont du mal à voir l'intérêt ou la pertinence de leur travail scolaire.

- ils permettent de mettre l'accent sur le renforcement positif plutôt que sur la punition, et du même coup, d'instaurer une atmosphère positive dans la classe.

=> L'inconvénient, c'est que les élèves ne développent pas de motivation intrinsèque et deviennent dépendant de ces motivations externes.

=> Par ailleurs, il est difficile pour l'enseignant de gérer un système de récompenses de manière équitable, certains élèves se sentant désavantagés ou stigmatisés s'ils n'obtiennent pas régulièrement des récompenses.

Il faut donc utiliser les systèmes de récompenses en gardant à l'esprit leurs limites et veiller à :

- varier les types de récompenses (éloges, privilèges,...) pour éviter la monotonie ou la dépendance à un certain type de récompense.

- s'assurer que tous les élèves ont une chance équitable d'obtenir des récompenses, quelles que soient leurs aptitudes ou leurs comportements de départ.

- encourager la motivation intrinsèque, en montrant aux élèves la valeur réelle de l'apprentissage.

Enfin, l'efficacité du système de récompenses doit être évaluée et des ajustements doivent être apportés si nécessaires. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...