Aller au contenu

Décomposition additive qui coince


Amély67

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis face à un sérieux problème avec un enfant de ma classe, et j'ai besoin de votre aide. 

Nous faisons de la manipulation actuellement au CP pour comprendre la décomposition additive du 4 du 5 et du 6. Tous les enfants ont compris le principe, même les plus faibles à l'aide de jetons et de phases visuelles ont compris. Mais là je tourne en rond avec un enfant, malgré des cubes, des boites, des dessins, des manip de "j'ai 3 cubes dans la boite, j'en veux 4 combien je dois en ajouter ?"... Ca coince. Il m'en prend 4 et les ajoute, ou en prend bien un et ne sait pas me dire ce qu'il a fait, alors il me dit dit " j'en ai ajouté 4, ou 6...". Les pré-requis du +1 ne sont pas là. Donc en APC je vais travailler sur "Un jeu de l'oie", et sur des décompositions avec un jeu de la coccinelle. Mais le souci réel, c'est que je ne l'avais pas trop vu venir. Et je suis inspectée jeudi, et elle verra pile cette séance .... Alors que lui proposer si tous les autres ont compris ? Il ne pourra clairement pas faire le calcul mental à ce moment là. Moi je suis en mode dirigé sur cette séance avec la classe, où je fais des adaptations pour ceux qui ont besoin de manipuler.... Mais c'est au-delà de ses compétences. Alors là on sera vraiment dans de la grosse différenciation, mais je ne vois pas quoi lui proposer à lui seul ....

C'est peut être débile, mais je me mets un bon coup de stress pour le coup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais de le faire avec 3, voire 2 pour lui et lui demander au départ combien il y en a dans la boîte. Mais on ne peut pas te reprocher d'avoir des élèves en difficulté. Zen !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 14 heures, Amély67 a dit :

"j'ai 3 cubes dans la boite, j'en veux 4 combien je dois en ajouter ?"

Je pense qu’il a fait ce que tu lui as demandé. Tu en voulais 4 et il t’en a donné 4, mais il n’a pas tenu compte du fait qu’il y en avait déjà 3. :)

Peut-être aussi que  ce que tu lui demandes n’est pas assez concret… pour lui (puisque les autres y arrivent). Je pense qu’il faut passer par d’autres situations où il voit ce qu’il doit manipuler, avant d’arriver à lui demander combien il faut en ajouter pour qu’il y en ait 4… C’est un ressenti, je ne suis pas expert en la matière. :)

Voici quelques propositions de situations dans lesquelles tu trouveras certainement de quoi le faire progresser :

A partir d’objets concrets :

Avec des jetons ou des boutons : demande à l'élève de prendre un certain nombre de jetons (par exemple 4) et de trouver différentes façons de les séparer en deux groupes.

Avec des boites à œufs : utilise une boîte à œufs pour six œufs. Place 5 billes dedans et montre à l'élève comment il est possible de diviser ces billes entre les alvéoles.

Avec les mains :

Demande-lui d'utiliser ses doigts pour montrer le nombre 5, puis montre-lui comment il peut plier certains doigts pour montrer des décompositions (par exemple 3 doigts levés et 2 doigts pliés pour « 3 et encore 2 » c’est à dire les 5 doigts).

A partir de dessins et de représentations :

Fais dessiner à l'élève un certain nombre d'objets (par exemple, 4 pommes). assure-toi qu’il sait combien il y en a et demande-lui de colorier une partie des objets d'une couleur et le reste d'une autre couleur, ce qui permettra de mettre en évidence les différentes décompositions.

Histoires et scénarios :

Invente de petites histoires : "Il y avait 5 oiseaux sur un arbre. 2 sont partis voler et combien sont restés?" Ces petites histoires rendent la décomposition plus concrète et mémorable.

Jeu de rôle :

Mets en scène une petite boutique où vous vendez des bonbons. Si l'élève achète 5 bonbons et en donne 2 à un ami, combien lui reste-t-il?

Avec des jeux de cartes :

Utilise des cartes numérotées de 0 à 5. L'élève tire une carte (disons le chiffre 4), puis trouve deux autres cartes pour décomposer ce nombre (par exemple 2 et 2 ou 3 et 1).

Avec des barres de cuisenaire :

Ce sont des barres colorées de différentes tailles qui peuvent être utilisées pour visualiser la décomposition des nombres. Par exemple, une barre de taille 5 peut être juxtaposée à une barre de taille 3 et une barre de taille 2.

Il faudra sans doute du temps et de la patience : tu pourrais intégrer la décomposition des nombres dans ta routine quotidienne et la réviser quotidiennement. C’est ce que je faisais en maternelle. 

Encourager l’élève et valoriser ses efforts pour renforcer sa confiance me semblent également essentiels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici jeudi, tu ne pourras pas faire de remédiation, mais un outil bien utile pourrait être :

9782725633794.jpg?itok=6lKBBJ0L Il permet de visualiser les compléments.

Pour ta visite tu peux peut être lui proposer une "béquille" en attendant de travailler ça en soutien avec lui en lui proposant de visualiser ce qu'on cherche

un peu comme ici :image.jpeg.d534afb97db87cbdc0b6ac0b5a6b0c73.jpegtout simplement avec des cartons et des ronds tracés pour visualiser le total. Quand on pose les cubes ou les jetons on visualise ce qu'il faut ajouter, il y a 4 places sur le tapis, j'ai 3 monstres, il y a encore de la place pour 1 ; 3 et encore 1 ça fait 4. Ca peut être une première étape si ça n'a pas été acquis en maternelle ?

Les images viennent d'ici https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_74b2f65495164ea08378a5badbb030c5.pdf (ce jeu ne sert pas à travailler cette compétence mais ça peut être un matériel simple à préparer d'ici jeudi pour de dépanner ?)

image.thumb.jpeg.cd8dd41669b6268aecaa7bfd9aab1e22.jpeg

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_28a715a862b44e25b49d06dcfffd7b5f.pdf Selon le nombre cible tu lui donne le carton correspondant.

Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésite pas si tu as des questions. L'idée est de lui proposer une aide pour visualiser le nombre cible.

Modifié par Anna59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai 3 cubes dans la boite, j'en veux 4 combien je dois en ajouter ?" un peu comme André Jorge et les pistes des collègues, je modifierai l'énoncé.

J'ai déjà 3 cubes dans ma boite, je veux 4 cubes en tout. Combien dois-en en ajouter ?

ou alors J'ai 3 cubes, combien me manque-t-il de cube, si j'en veux 4 en tout ?

Pour mes élèves qui bloquaient sur l'addition à trou, je leur faisais utiliser la bande numérique : il mettait le jeton sur le nombre de départ et avançait, pour arrivée au tout, on compte les "sauts" comme sur l'exo de la grenouille dans Maths Accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos idées, alors reprise des énoncés, des jeux, des manip, j'ai tout fait ! On est arrivé à quelque chose avec le jeu de la coccinelle où il faut séparer une quantité dans chaque élytre. Mais il faut qu'il ait la bonne quantité de base en fait; Et là il a réussi. Par sûr qu'il ait compris quelle quantité il partageait, mais quand je disais en gros "Prends en un et met le d'un coté, combien faut-il en ajouter de l'autre côté pour .. ? " Il a compris. Même avec l'addition 2+...=6 par exemple. 

On verra demain... Je lui donnerai al coccinelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors toujours avoir 4 cubes sur la table (avec les empreintes comme montré plus haut) et utiliser 2 couleurs pour toujours avoir 4 cubes.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/10/2023 à 18:04, Amély67 a dit :

Mais là je tourne en rond avec un enfant, malgré des cubes, des boites, des dessins, des manip de "j'ai 3 cubes dans la boite, j'en veux 4 combien je dois en ajouter ?"...

Je ne comprends pas très bien dans quelle situation se présente la difficulté… pendant une manipulation ? ou alors les manipulations ont été faites au préalable et la question est posée oralement ? 

Il me semble que l'énoncé lui même est probablement une des sources de difficultés, il est bien compliqué.

On pourrait par exemple envisager un jeu qu'on appellerait "le jeu des 4 ronds" (ou des 5ronds, des 6 ronds…)

Les enfants disposent d'une réserve de cartons. une face porte une écriture chiffrée, l'autre face porte le nombre correspondant de ronds.

Il s'agit de choisir ensemble n ronds.

L'un des deux enfants choisit un carton (par exemple 3) puis l'autre chosit à son tour un carton (2) et pour finir on retourne les deux cartons et on compte tous  les points : les deux enfants ont gagné si le nombre total de points est celui visé.

On recommence autant de fois qu'on veut en inversant les rôles à chaque fois.

Si ton élève réussit quand il joue en deuxième de façon régulière, ça confirmerait que c'est la complication de la consigne qui est en jeu et non la connaissance des nombres.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...