Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autres sujets ouverts, j'espère donc ne pas faire de doublon.

Dans mon école on aimerait participer à la journée non au harcèlement en essayant de proposer une action commune si possible ou que l'on peut mener dans tous les niveaux du CP au CM2 (en adaptant si besoin). La journée arrive tot, et nous n'avons pas encore commencé à parler harcèlement. On ne trouve pas trop pertinent de partir sur le harcèlement pur (affiche, dessin...) d'emblée, mais plutot partir sur le vivre ensemble à l'école, comment etre bien.... donc plutot sur favoriser le climat scolaire. Le hic, trouver une activité assez courte et pour tous... que l'on puisse se retrouver ou partager ensuite... si vous avez des idées je prends....

Posté(e)

Bonjour, :)

Je ne connais pas vraiment de solutions originales, mais voici quelques possibilités qui pourront être proposées aux élèves, selon leur niveau de classe :

Partir d'histoires : raconter une courte histoire sans donner de noms ni de détails spécifiques. Par exemple : "Il était une fois un animal qui était toujours moqué par les autres car il avait une couleur différente". Demander ensuite aux élèves comment ils se sentiraient s'ils étaient cet animal, et lancer une discussion sur les sentiments et les conséquences du harcèlement.

Partir de jeux de rôle : proposer des scénarios simples et demander à quelques élèves de jouer un rôle. Par exemple, un élève qui se moque des vêtements d'un autre, ou un élève qui est exclu d'un jeu. Après la représentation, discuter des actions et des sentiments ressentis.

Partir d'extraits de livres : lire des extraits de livres ou d'histoires qui traitent du harcèlement, sans forcément le nommer explicitement. Discuter ensuite de ce qui s'est passé dans l'histoire.

Partir d'objets symboliques : apportez un objet, comme un fruit, et demandez aux élèves de le juger uniquement sur son apparence. Puis, montrez l'intérieur (qui peut être parfaitement bon) pour discuter des préjugés et de la manière dont on peut blesser quelqu'un en se basant sur des apparences ou des rumeurs.

Partir de questions ouvertes : "Qu'est-ce que cela signifie d'être un bon ami ?", "Comment vous sentiriez-vous si... ?", ou "Avez-vous déjà vu quelqu'un être traité injustement ?". Ces questions peuvent aider à orienter la conversation vers le harcèlement.

Partir de chansons et/ou de poèmes : écouter une chanson ou lire un poème qui traite de l'inclusion, de l'amitié ou de la différence. Discuter ensuite des messages et de la manière dont ils se rapportent au harcèlement.

Utiliser une "boîte à questions" : mettre à disposition une boîte où les élèves peuvent déposer des questions ou des situations anonymes liées au harcèlement. Périodiquement, tirer une question ou une situation de la boîte et discutez-en en classe.

  • Merci 1
Posté(e)

Sur l'application Phare il y a tout un espace documentaire dont des dossiers pedagogiques

Posté(e)
Le 13/10/2023 à 18:38, Steph63 a dit :

Dans mon école on aimerait participer à la journée non au harcèlement en essayant de proposer une action commune si possible ou que l'on peut mener dans tous les niveaux du CP au CM2 (en adaptant si besoin).

mes collègues CPC chargées du dossier pHare  ont réalisé des documents pour la journée du 9. Je ne peux pas les diffuser sans leur autorisation mais j'essaie de leur poser la question demain.

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant pHARe - harcèlement et prévention
Posté(e)
Le 15/10/2023 à 22:32, Lolita a dit :

mes collègues CPC chargées du dossier pHare  ont réalisé des documents pour la journée du 9. Je ne peux pas les diffuser sans leur autorisation mais j'essaie de leur poser la question demain.

Ce serait top en effet, merci!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai utilisé pour des MS "La girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe".

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...