yrugfu Posté(e) 14 octobre 2023 Posté(e) 14 octobre 2023 (modifié) Bonjour Je suis cette année en master 2 FLE. J'ai fait un questionnaire pour un exposé. Merci beaucoup pour votre participation. (message édité) Questionnaire Elèves allophones Modifié 17 janvier par yrugfu 1
borneo Posté(e) 14 octobre 2023 Posté(e) 14 octobre 2023 Citation (Elève allophone : élève parlant une ou plusieurs autres langues que celle du système éducatif qu'il fréquente). Bonjour, s'agit-il d'élèves non francophones, ou bien d'élèves qui parlent en plus du français une autre langue ?
agora Posté(e) 15 octobre 2023 Posté(e) 15 octobre 2023 As-tu des textes pour cela ? Nous avons des élèves non lecteurs jamais scolarisé nés en France, ils ne sont pas considérés allophones et me peuvent pas bénéficier de notre uppe2a. Même chose pour des élèves nés en France, un peu scolarisé mais ne parlant pas français, ils ne peuvent pas aller dans ce dispositif. Ici c'est réservé aux enfants arrivés en France depuis moins de deux ans.
borneo Posté(e) 15 octobre 2023 Posté(e) 15 octobre 2023 J'ai eu plusieurs élèves (de plusieurs fratries) nés en France, ayant fait leur maternelle en France, et pas du tout francophones. Ils ne bénéficiaient d'aucune aide. La maman ne parlait pas du tout le français. Ils jouaient entre eux en récré. Ils nous posaient un vrai problème, car nous avions du mal à comprendre comment en trois ans de maternelle ils n'avaient pas appris le français. Aucune aide n'était prévue pour eux. Les familles n'avaient pas le projet de retourner dans leur pays d'origine. J'ai eu aussi une élève de Nouvelle Zélande, arrivée en CP en France sans parler un mot de français, et qui était en CE1 en tête de classe, sans avoir bénéficié d'aucune aide. Je n'en déduis rien du tout. 😇
Messages recommandés