Aller au contenu

ODJ du conseil d'école


lilia770

Messages recommandés

Je suis en train de terminer ma formation de directeur et j'ai eu une intervention sur le Conseil d'école.

Cependant je me pose encore une question concernant la rédaction de l'ordre du jour. Le directeur 

propose des points à aborder en fonction de chaque conseil d'école et ajoute les questions des APE.

Est ce que l'ordre du jour ne peut-être constitué que de questions de parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lilia770 a dit :

Merci. C'est donc le directeur qui choisit avec ses collègues les points à aborder.

C'est le directeur seul. Il peut demander au CM s'ils veulent certains points. Ne pas oublier le point Coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 4 heures, lilia770 a dit :

Le directeur 

propose des points à aborder en fonction de chaque conseil d'école et ajoute les questions des APE.

Tu parles de questions des APE, c’est à dire des associations de parents d’élèves ?

En ce qui me concerne, c’est aux représentants de parents d’élèves que je m’adresse. Je leur demande de m’envoyer par mail leurs questions, 10 jours avant le conseil d’école. Je transfère à la mairie les questions qui les concernent pour qu’ils aient le temps de trouver les réponses à ces questions avant le conseil d’école. 

Les premiers conseil d’écoles de l’année que je faisais se déroulaient de la manière suivante :

  1. Présentation des membres.
  2. L’école : nombre de classes, d’élèves, d’ASEM,…
  3. Lecture, modifications et vote du règlement de l’école. => je l’envoyais par e-mail aux parents pour lecture, avant le conseil d’école, de façon à ne pas avoir à le relire en entier lors du conseil d’école et on n’abordait que les points qui étaient susceptibles d’être modifiés. 
  4. Point sécurité : présentation du PPMS (pas de dévoilement du PPMS aux parents, il s’agit juste de leur dire que ça existe et à quoi ça sert), exercices incendie, etc.
  5. Point mairie : travaux, sécurité, qualité de vie dans l’école.
  6. Point RASED.
  7. Présentation des actions de l’école.
  8. Bilan de la coopérative scolaire.

=> les questions des parents sont intégrées à cet ordre du jour.

Cette année, je ne suis pas directeur, donc si vous voyez quelque chose qui n’est pas à jour dans ce que je propose, merci de nous l’indiquer. :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Une information sur les moyens alloués par la mairie à l'école, les budgets.

-Un point sur la pédagogie: axes du projet d'école; pHARe; inclusion; Résultats des évaluations nationales

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, agora a dit :

Quels sont les point vraiment obligatoires?.car ça dure très longtemps....

Je demandais à un collègue d’être « gardien du temps » pour que les horaires soient respectés. 

Pour ce qui est de ce qui est obligatoire lors du premier conseil d’école, pour moi il y avait le vote du règlement intérieur de l’école et la présentation du PPMS. Mais je ne me vois pas ne pas aborder les autres points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule obligation du premier Ce est le vote du réglement intérieur.
Les collègues ont tout dit, fais  attention à ne pas te faire déborder par les RPE, c'est toi qui est présidente du CE et donc qui mène les débats.
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...