Aller au contenu

classe découverte maternelle


niouth

Messages recommandés

Bonjour,

Je monte un dossier pour partir 3 jours, et 2 nuits, en classe découverte avec mes élèves de PS, MS GS. Je suis déjà partie en classe découverte (avec des cycles 3 sur une semaine, des MS-GS sur trois jours); mais ce sera la première fois avec des PS. Ils auront 3 ans en mai, dates du voyage. Je me questionne sur la sieste, les nuits.... Si vous avez un partage d'expériences, ce sera avec plaisir de vous lire. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Niouth, 

J'ai un lointain souvenir d'une classe découverte avec des élèves de PS (je n'étais pas leur enseignante). Il s'agissait aussi d'un séjour de trois jours et deux nuits. 

Je me souviens que tous les élèves de PS n'étaient pas partis : l'enseignante avait fait le point au cas par cas avec chaque famille de PS, et ils avaient décidé ensemble si l'enfant semblait prêt ou non. D'ailleurs je me souviens aussi d'un enfant que l'enseignante n'estimait pas prêt du tout, mais dont la famille avait fait le forcing. L'enfant était finalement parti... et ça s'était très bien passé ! Comme quoi, c'est difficile de prévoir à l'avance comment va réagir un enfant. 

Je n'arrive pas à me rappeler s'il y avait des siestes... Mais sans doute, sinon ça parait difficile pendant trois jours !

Pour les nuits, il y avait un rituel du coucher, avec la lecture d'une histoire, et une comptine qui avait été apprise en classe avant de partir. Le doudou était là bien sûr. Plusieurs enfants portaient une couche (mais en MS aussi) : les parents avaient précisé en amont si leur enfant en avait besoin ou pas. Au final, il n'y avait pas eu de souci particulier au moment des couchers et des nuits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire partir des 3 ans ....la socialisation est déjà pour eux un tel enjeu que je ne vois pas pourquoi leur ajouter encore l'épreuve d'une séparation...je trouve que c'est à contre tempo de leur âge...A quoi bon? ils en garderont que très peu de souvenirs et pour vous, je ne sais pas si vous mesurez à quels point cela va être prenant ....des nuits avec réveils nocturnes, un manque d'autonomie pour tout ( s'habiller, prendre un repas...) Je trouve que cela outrepasse le métier d'enseignant et j'avoue que ça m'agace de voir certains PE s'enorgueillir de tels projets alors que je trouve qu'ils ne mesurent pas ce qui les attend...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une classe de PS, ça n'a pas d'intérêt, non. 

La question se pose si c'est une classe de PS, MS, GS : faire partir seulement les MS-GS et laisser tous les PS à la maison, ce n'est pas terrible non plus. Faire partir les MS-GS et les PS qui semblent prêts, ça me parait plus judicieux. On est d'accord que tous ne sont pas prêts, et que certains sont mieux à la maison. 

Il faut aussi se dire que dans une classe de PS-MS-GS, il y a peu de PS : 6-7-8, pas plus. Donc peut-être 3 ou 4 PS qui partent seulement. 

Ou alors, pas de classe découverte avec une classe de PS-MS-GS... Pour moi c'est le plus simple ;), mais certains enseignants ont l'air d'adorer ça !

Modifié par cath056
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je trouve que même pour des moyens, c'est juste ! .... je ne les ferai pas partir non plus.... C'est trop juste

Il n'y aurait que les grandes sections dc pour juste un petit groupe...pffff

Toute cette prise de responsabilité pour si peu..... bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, niouth a dit :

Bonjour,

Je monte un dossier pour partir 3 jours, et 2 nuits, en classe découverte avec mes élèves de PS, MS GS. Je suis déjà partie en classe découverte (avec des cycles 3 sur une semaine, des MS-GS sur trois jours); mais ce sera la première fois avec des PS. Ils auront 3 ans en mai, dates du voyage. Je me questionne sur la sieste, les nuits.... Si vous avez un partage d'expériences, ce sera avec plaisir de vous lire. Merci.

Je m’étais renseignée , chez nous pas possible pour les ps , juste des ms/gs 

Mes collègues l’ont fait plusieurs fois et les élèves ont adoré . Mon fils en a fait une aussi en ms. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà partie avec 1 classe de MS/GS et 2 classes de PS/GS (3 ou 4 nuits à chaque fois)

Bord de mer, à 3h de route de l'école, milieu peu connu par mes élèves de REP

Projet préparé pendant toute l'année, les familles me connaissaient depuis plusieurs années. Entre 2 et 4 élèves de la classe ne sont pas partis à chaque fois (de mémoire) car soit l'enfant ne voulait pas soit les parents ne voulaient pas. Les enfants qui ne venaient pas devaient aller dans une autre classe de l'école je l'avais bien précisé. 

Niveau accompagnateurs : 1 adulte pour 5 enfants (en gros 1 adulte responsable d'une chambre). Il y avait 2 enseignantes (je suis directrice donc j'emmenais la collègue qui faisait mon complément avec accord de l'IEN et je rendais aux autres directeurs leur journée avant ou après la semaine, un jour qui les arrangeait), notre ATSEM, la mère de ma collègue et une ancienne directrice d'école maintenant à la retraire. Pour gérer la vie quotidienne c'était très pratique.

Pour la valise j'avais demandé aux parents de préparer un petit sac numéroté par jour avec tous les vêtements nécessaires (tenue complète : pantalon, pull, slip, tee shirt chaussettes), de mettre à part à côté pyjama, 1 ou 2 shorts (s'il faisait beau), une paire de bottes (baskets aux pieds des enfants pour le départ), casquette, 1 serviette de toilette et gants. 

J'avais acheté (coopérative) 2 grands bidons de shampoing/douche (un dans chaque sanitaire) ainsi pas besoin de gérer savon ou gel douche de chaque enfant (sauf problème de peau). Les enfants avaient dans leur trousse de toilette : brosses à dents, dentifrice, peigne/brosse

Pour la sites, j'avoue que j'ai un trou de mémoire, nous devions proposer un temps de repos à tous en début d'après-midi et si certains dormaient nous les laissions dormir bien évidemment. ON pouvait commencer l'activité de l'après-midi vers 15h ça n'avait pas vraiment d'importance puisqu'il n'y a pas à se presser pour la sortie des classes. 

 

Si tu veux je peux t'envoyer en MP certains de mes documents, ils commencent à dater (la dernière classe de découverte c'était il y a 8 ans) mais ça peut servir. 

Je donnais une règle importante aux parents : ils ne pouvaient pas appeler leurs enfants (je l'ai vécu en colo ça prenait beaucoup de temps de gérer les appels, certains n'avaient pas d'appel :sad: et d'autres pleuraient après les appels). par contre je mettais tous les jours des petits messages et des photos sur le site "toute mon année"

J'avais aussi conseillé aux parents de mettre une photo, une carte/un petit mot, un objet, un vêtement leur appartenant dans le sac de l'enfant si nécessaire

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ola-ilou a dit :

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire partir des 3 ans ....la socialisation est déjà pour eux un tel enjeu que je ne vois pas pourquoi leur ajouter encore l'épreuve d'une séparation...je trouve que c'est à contre tempo de leur âge...A quoi bon? ils en garderont que très peu de souvenirs et pour vous, je ne sais pas si vous mesurez à quels point cela va être prenant ....des nuits avec réveils nocturnes, un manque d'autonomie pour tout ( s'habiller, prendre un repas...) Je trouve que cela outrepasse le métier d'enseignant et j'avoue que ça m'agace de voir certains PE s'enorgueillir de tels projets alors que je trouve qu'ils ne mesurent pas ce qui les attend...

Lorsque je suis partie la première année c'était avec les MS/GS et l'année suivante avec les PS/GS

J'étais déjà partie en colonie de vacances avec des élèves de maternelle donc la gestion de la vie quotidienne ne m'effrayait pas et nous étions 1 adulte pour 5 ça compte beaucoup.

Sur mes 3 séjours il y a eu peu de réveils nocturnes (un élève avait été malade 2 nuits et il avait fallu le changer), les couchers se passaient bien, quasiment aucun pleurs ou chagrin

Sur l'autonomie pas de souvenirs compliqués particuliers, il fallait aider pour certains vêtements (comme nous le faisons parfois à l'école), sur le repas même chose, les élèves ont l'habitude manger à la cantine et encore une fois le fait d'être 1 adulte pour s'occuper d'une table de 5 enfants aide +++

 

Je ne sais pas si les élèves en garderont des souvenirs à long terme, mais sur l'instant et les semaines qui ont suivi les séjours se sont très bien passés, les enfants et parents étaient ravis.

La préparation a duré toute l'année : explication du projet aux familles et aux enfants. Choix des camarades de chambres, explication de l'organisation du séjour (nous avons réalisé des simulations dans le dortoir en imaginant les différentes chambres, comment faire pour réveiller la maîtresse s'il y a un problème). QUe mettre dans valise, calendrier du séjour précis , travail sur les menus... 

 

C'était de beaux projets, je suis ravie de les avoir menés, cependant je ne dis pas qu'il faut faire ou ne pas faire. Chaque enseignant fait en fonction de ses envies, de ses contraintes, de sa classe... C'est comme pour tout projet, pour toute sortie, pour le choix d'un niveau de classe... 

Dans l'école où je suis partie, je sais que nous avons proposé des activités que les élèves n'avaient jamais réalisé et pour lesquelles les familles ne pourraient pas leur proposer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je parle "à priori" et avec bcp  de " si ...et si..."

C'est chouette un retour comme ça, mais moi, je pense qu'il faut tout de même se sentir aguerri pour le faire avec des tout petits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ola-ilou a dit :

Oui, moi je parle "à priori" et avec bcp  de " si ...et si..."

C'est chouette un retour comme ça, mais moi, je pense qu'il faut tout de même se sentir aguerri pour le faire avec des tout petits.

 

Il faut surtout avoir envie de porter ces responsabilités bénévolement ! Et pouvoir le faire suivant sa configuration familiale. Pour moi ce serait hors de question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un âge pour tout,

partir pour la première fois c'est une étape comme une autre,

mais 3 - 4 ans c'est probablement bien trop tôt pour une grande partie des élèves,

et ce n'est pas parce qu'on a un bon retour que c'est bon pour eux.

J'ai de très mauvais souvenirs petite d'événements qui se sont soi-disant "très bien passés" dans la bouche des adultes et pour lesquels j'ai encore des angoisses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NancyDrew a dit :

J'ai de très mauvais souvenirs petite d'événements qui se sont soi-disant "très bien passés" dans la bouche des adultes et pour lesquels j'ai encore des angoisses.

Idem. Et bien pire pour mon frère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...